L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PL4Y

Estimation d'un buffet

Bonjour à tous,
Je viens rendre visite aux expert du bois et des meubles en général car moi je n'y connais absolument rien 😆

J'ai ce buffet depuis au moins 8ans que l'on avait donné mais la suite à la vente de la maison je ne peux pas le garder et je voulais donc savoir quelle serait la valeur d'une pièce comme celle ci.
Je ne sais pas si juste avec des photo il est possible de savoir de quel type de bois il s'agit mais on ne sait jamais ^^

Merci à vous en tout cas pour vos retour dans tout les cas 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
Amaury74

Malheureusement à l’heure actuelle, pas grand chose …
La mode est au meuble IKEA et équivalent.

Les gros meubles anciens massif ne trouvent que très rarement preneur et en général gratuitement.

Quand on a vidé l’appartement de la tante de ma femme ont donné tout son ensemble (table, vaisselier, canapé) en noyer.
Personne n’en a voulu… c’est parti à la déchèterie

PL4Y

Merci pour votre réponse qui est sans vous mentir celle à laquelle je m'attendais 😁
Après le but n'était pas de se faire de l'argent loin de là.
Il est possible qu'il finisse sur une annonce leboncoin comme "don".

Erebor
Je suis d'accord

Pareil avec l'ensemble en chêne de mon grand père, même gratuit... Il ressemblait beaucoup à celui là d'ailleurs

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Il parait que certains boiseux récupèrent ce genre de meubles pour les désosser et refaire autre chose avec le bois...

Perso j'ai un petit meuble d'entrée de mes beaux parents, qu'on a utilisé quelques années et qui ne sert plus, je pense que je vais en faire un petit coffre pour leur offrir. Sur LBC, ça vaut zéro.

Sinon ça peut servir temporairement à un jeune qui s'installe et qui n'a pas encore assez de sous pour s'acheter un "vrai" meuble Ikéa !

Fabien R
Je suis d'accord

Le meuble est en chêne massif. Il y a de quoi faire en récupération dessus, même les étagères et le fond semblent être en massif.
Maintenant, tu déboules ici avec ta question, et bien si ça devait te tenter d’essayer de te mettre à faire par toi même, tu as matière à faire avec ce buffet… et de nombreux conseils à prendre sur l’adb!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Armentis
( Modifié )

Bonjour,

Je ne serai pas aussi négatif sur ces questions de rapport au mobilier selon les générations.

Je connais des revendeurs de bien qui savent vendre ce genre de meuble pour ce qu'ils sont : c'est à dire une quantité non négligeable de bois (chêne en l'occurrence). Certe, impossible de vendre ça à ce prix

Pour ce qui est du changement d'affect concernant le mobilier et les générations. Perso, cette gamme de meubles d'usine soit disant rustiques vendus tout le long des années 70/80, ca me fait ni chaud ni froid de les voir autant dévalués. C'était des usines à gaz, qui ont véritablement ruiné des milliers d'artisans menuisier / ébéniste à devoir acheter des machines relativement inutiles et des portes outils hors de prix.

Pour avoir débuté dans le métier à la fin des années 90, j'ai pu voir un nombre impressionnant de fabricant de cuisine et de mobilier rustique ou louis philipart (qu'on les appelait à l'époque), s'enfermer dans ces lignes de mobilier grossières.

Le côté positif de tout ca, c'est que bcp d'artisans en sont mtn revenus avec des parcs machines plus adaptés et réfléchis. Qui achète encore du contre profil aujourd'hui ? Qui vernis encore au cellulosique ?

Je suis bien content de ne plus avoir à fabriquer ce genre d'usine à gaz, c'était de pales copies de meubles régionaux qui avaient tout leur sens après guerre, mais les habitats et notre rapport au mobilier (legacy) a évolué.

Voir un particulier s'acheter de la tablette massif pour ce faire des étagères sur console en acier pour une centaine d'euros alors que cette même personne n'aurait jamais eu les ressources financières pour ce payer une bibliothèque copie Louis Philippe merisier antiquaire et tout le bordel à plus de 3 ou 4000 francs, je trouve cela pas plus mal.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Armentis La question n'est pas de savoir s'il faut aujourd'hui fabriquer encore ce genre de meuble, mais de comprendre pourquoi un meuble fabriqué il y a 40 ou 50 ans, qui semble de qualité, n'a plus de valeur aujourd'hui et plus généralement, pourquoi il n'y a plus de demande diversifiée sur différents styles, pourquoi la demande est totalement uniformisée, pourquoi on ne fait plus que des placards, et éventuellement, des "meubles télé"...

Jean-Claude Di Fazio

L’uniformité dont tu parles s’observe hélas dans bien d’autres domaines : architecture, habillement, gastronomie, musique, etc. Et à grande échelle.
C’est un des effets pervers de la mondialisation que d’avoir réduit notre diversité et nos particularismes au « bénéfice » d’un appauvrissement culturel général.
😩

Erebor
( Modifié )

Mais justement je suis assez d'accord avec la réponse de Armentis il existait aussi à l'époque une uniformité d'ailleurs mon grand père au fin fond du Morbihan avait un buffet extrêmement similaire à celui ci qui vient de l'autre bout de la France !
Depuis que l'industrie existe elle cherche à imposer des styles standardisés et en France aussi on a pas attendu ikea pour produire du mobilier en masse et cet exemple en est un digne représentant. J'en avais parlé avec mon grand père et il m'a dit que quand il avait acheté ses meubles c'était dans ce magasin qu'on allait et que c'était ce style qu'on achetait. Pas différent d'aujourd'hui et c'était dans les années 60... Comme quoi les jeunes "feignants de mauvais goûts" d'aujourd'hui n'ont rien inventé... Et ce meuble n'est pas le représentant d'un glorieux passé artisan à valeur patrimonial

Kentaro
( Modifié )

Erebor Pas tout à fait... Dans les années 70, quand sévissait la mode du "rustique", il y avait aussi les "modernistes"... C'était très diversifié. Madame Pompidou redécorait l'Elysée en plastique orange, et "en même temps", il y avait les maisons de campagne pleines de vrai rustique d'époque. On savait mélanger, et vivre dans des environnement différents. Je m'en souviens très bien. Chez mes parents, la salle à manger était en rustique artisanal, mais le salon en moderne, avec table Knoll en marbre et plastique et canapés Togo...
Et cela, on ne sait plus le faire...

dBPs
( Modifié )

J'ai souvenir que dans les années 70, les villages de ma région (Auvergne) étaient ratissés par des hommes (probablement brocanteurs parisiens ?) qui proposaient d'échanger meubles anciens en massif contre des meubles modernes en formica.
Beaucoup acceptaient la modernité heureux de ce changement.

Erebor

Kentaro je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'ai des amis qui ont la trentaine et pas mal de moyens qui ont de superbes meubles de designers ancien et nouveaux et qui sont loin d'avoir des meubles formatés. Moi (la trentaine encore un peu) j'ai moins de moyens donc je me les fait. Je pense que comme tout il y a une histoire de culture et de transmission derrière tout ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

et aussi, c'est du chêne. rustique imitation vieilli, mais facture de qualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Quelle triste époque débile où les gens préfèrent être tendance mais il reste une poignée de personnes a contre courant qui savent encore apprécier les beaux meubles alors à un petit prix ça peut faire des heureux

PL4Y

Merci Boisenformes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Donne ta région, s'il y a qq intéressé sur l"ADB il pourra te contacter par messagerie

PL4Y

Bien vu ;)
Je suis du Gard au alentour de Nîmes :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

C'est débile, mais en ce moment, personne n'en veut... Les gamins de notre temps veulent du "moderne" (ça veut dire quoi, moderne ?), du style "scandinaaaave", que le bois soit le plus clair possible et que ce soit "natureeeeel"... Et comme les gamins de notre temps sont des gros moutons, ils ont tous les mêmes goûts...

Dans les années 70 de l'autre siècle, on s'arrachait ce genre de meubles. La mode à l'époque était au "rustique". Tout le monde en avait. Donc, avec le phénomène d'Eternel Retour, dans 40 ou 50 ans, il vaudra une petite fortune...

Tu peux le mettre sur le bon coin à 50 ou 100 €. Il est possible qu'un vieux cherchant à meubler sa maison de campagne soit intéressé, ou bien un boiseux qui récupérera les planches ou qui cherche un placard pour son garage atelier.

Tu peux aussi le donner à Emmaus qui essaiera de le vendre au même prix.

PL4Y

Je suis d'accord avec toi et sur cette jeunesse superficielle...
Je vais voir au si il part sur leboncoin puis si il part pas et bien je verrai mais quoi qu'il en soit je ne peux pas l'emporter avec moi.

Etign

je reponds sous ton poste kentaro juste pour completer, je suis en parti d'accord avec toi sur la question des modes et du style mais il ne faut pas oublier qu'une grande part de la jeunesse d'aujourd'hui (dont je fait encore un peu parti pour quelque années 😊), va passer dans bon nombre d'appart en location avant de trouver un chez soi digne de ce nom.
enormement d'appart en location aujourd'hui sont en meublé, c'est les proprio qui achete de la merde pour pas se ruiner.
on galere a trouvé de la surface à bon prix et la plus part du temps, tu n'as plus de cave ou de grenier avec.
bref la jeunesse rêve de beau aussi mais doit se contenter du mediocre en general par manque de place, de vision sur l'avenir ou tout simplement de moyen. car oui aussi un bahut en massif ça ne se transporte pas comme un tas de planche en mdf allégé à visser, il faut louer un camion.

jmdef

Oui, mais ceux qui ont acheté ce meuble neuf ont peut-être bien mis à la cave le buffet Henri II de grand-papa ou celui en formica de maman, qui pourtant étaient fabriqués sérieusement et auraient pu encore servir.
Les meubles à usage unique fabriqués en Chine sont indéfendables, mais il y a toujours eu des modes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
489 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation