BenGrjn

Réalisation d'une table de lit pour un camion aménagé, bon design ? et comment le réaliser ?

Bonjour à toutes et tous,

je voudrais réaliser une table de lit pour mon van, et je vous soumet un design car je n'y connais pas grand chose.

Pensez vous que ce design sera solide ?
et pratique en déplacement (j'avais penser ajouter des petites roues, mais c'est un peu too much je pense ahah)

Aussi, je n'ai aucune idée de comment réaliser les découpes afin d'obtenir les 2 angles pour faire les 2 quadrilatères qui feront les pieds ?

Merci de vos réponses,
bon week-end
Ben

?

6 réponses

Erebor

Et un plateau pliant ? Ça serait à la fois plus maniable et plis facile à ranger...
Un truc dans ce genre :

dneis
( Modifié )
Erebor

Absolument😁

mofran
( Modifié )

tel que demandé c'est effectivement un gros morceau
j'ai pris un peu de temps pour le modéliser juste pour voir et rendu la ( ici a360.co/4bR5i9a ) il y a déjà des choix que je n'ai pas bien pris, c'est a refaire sur d'autres choix de base (et donc pas un angle a 90, ici 10°de piramide, donc tout a 100° ou 80°
donc il faut entrer le mot " aretier " dans la recherche de pas a pas et tu trouves comment le faire (sylvain s'est mis a sketchup sur une version de ta demande, c'est dire si c'est éducatif!

pour le faire j'apprendrai la modélisation sur ordi, plus l'arrêtier , sortir une maquette, puis le sortir (donc fais tout ca , mais si tu as besoin d'un truc rapide

plusieures choses: en camion on est souvent dehors, donc c'est un banc que tu fais, avec la possibilité de lui mettre des petits chaussons pour l'utiliser sur le lit.
bref en attendant un vrai banc en aretier, j'acheterai un banc de brasseur, recouper les piedspour le descendre á 35 cm de haut (le bas peut être un montant en bois et rallongé pour plus de stabilité dans le lit) et recouper en longeur a dimension voulue, tu peux élargir en haut en recoupant recollant des lattes, avec ce sytème de banc de brasseur tu peux même retrouver ton inclinaison latérale voulue, tu trouve ca en seconde main facile

Mis à jour
BenGrjn
( Modifié )

Merci mofran ! incroyable le plan en 3D c'est super ça :D

Je vais essayer de regarder ça de plus près.

Aussi j'ai de la chance, je bosse dans le maraichage, mais mon collègue a été charpentier dans sa vie, et donc on possède tout plein de matos sur la ferme, et je compte sur lui pour me guider aussi.

Je voulais aussi comprendre de part moi-même la construction de cet angle, qu'il faut donc nommer "arêtier" si je comprends bien.

Et c'est une excellente remarque de pouvoir faire de cette table, un banc !
Du coup, la réflexion se prolonge, "et si cette table de lit, peut devenir un banc, pourquoi ne pas faire une vraie table pour l'accompagner, et où la ranger ?"

Là je me dit que j'ai une place perdu dans le camion : le sommier.
Pourquoi le cadre du lit ne deviendrai pas également un lieu de rangement pour ces meubles, comme des rallonges qu'on range dans le creux de la table ?

ça impliquerait donc comme pour ton exemple de banc et de table de brasseur, des pieds qui se replient sur eux mêmes.

Et donc un autre design... mais ça je trouverais que ça serait encore plus fonctionnelle du coup.

En tout cas merci :D

mofran

si tu as un charpentier qui peut t'épauler, remets en toi a lui, explore les liens comme ca tu comprendras un poil 😅 les soucis sont très nombreux quand on sort des découpes á 90°, pour ne pas gacher de matière, il faut donc etre discipliné, rigoureux, d'ou l'aretier , peut être plus simple de faire une première approche vidéo
youtube.com/wa...h?v=rwxKsjsqHVg

Kentaro
( Modifié )

J'ai réalisée cette petite table pour travailler au lit. Tu peux t'en inspirer, c'est facile à faire:

Sinon, si tu veux faire une pyramide tronquée comme sur ton concept, il va falloir apprendre l'arétier.

ou bien utiliser mon calculateur d'arétier:

Mis à jour
BenGrjn

Merci Kentaro pour tout ces supers liens et inspiration, j'aurais de la lecture !

Armentis

Bonjour,

Le dessin est sympa, bravo

Une petite table de lit nécessite, comme cela a déjà été évoqué, que tu puisses être assis contre une tête de lit. Est ce que tu as prévu cela ?

BenGrjn

Merci Armentis ! oui oui je m'installe régulièrement contre la parois du camion avec mes coussins en dossier

Corentintin

Les pieds de tables risquent d'être gênants pour les vôtres durant la nuit non ?
J'opterai plutôt pour un plateau pliant comme le suggère Erebor, il pourrait se ranger sur la tablette une fois replié, on bien en dessous en lui créant un soutient dédié.

racmterrof
( Modifié )

Dans ce cas le problème est moins la table que la position à adopter pour lire, pour écrire. Pour manger sur cette table.
La position assise doit être particulièrement inconfortable avec cette tablette horizontale sous l"occulus" .
Tablette a bords vifs qui prend place au milieu du dos.
Ou alors je n'ai pas compris, les dormeurs ont les pieds côté fenêtre
Même dans ce cas, Quid de l'appui dorsal?

Mis à jour
BenGrjn

Merci racmterrof !

Alors oui je m'assois avec le dos contre la fenêtre côté tête (à gauche sur la photo), pour regarder un film y'a pas de problème.

Pour manger ou jouer au cartes, on a souvent fait ça en tailleur dans le lit... c'est pas le mieux clairement.

Après ça serait vraiment plus pour avoir un support d'ordi quoi. Est-ce que ce serait plus judicieux d'avoir un truc plus petit du coup ? Mais le problème c'est que ça fait un truc de plus à ranger qui n'a pas vraiment sa place (d'où l'idée d'avoir un truc qui rentre sous la tablette coté fenêtre)