Dobroo

Meuble coulissant sur un mur

Bonjour à tous et tout d'abord merci à tous ceux qui participent à cette section questions car j'y trouve souvent des réponses à mes questionnements. Malheureusement pas cette fois.

Dans le but de gagner un peu de rangement dans ma cuisine j'ai pour projet d'optimiser l'espace vide entre mon frigo et mon mur.

J'ai dans l'idée d'y loger 4 caissons indépendants qui coulisseraient le long du mur afin d'accéder aux rangement comme les petit meubles à épices.

Les meubles feraient 190 mm de large, environ 500 mm de haut pour 600 mm de profondeur.
Pour limiter leur poids et parce qu'en tant que particulier je n'ai pas beaucoup de choix ils seraient composés de magnifique pin de GSB ,-).

J'ai prévu de les faire coulisser grâce à des glissières (2 par meuble) pour tiroir fixées directement sur le mur ( parpaing recouvert de plâtre) : manomano.fr/p/...ct_id=128893249

Voici mes questions :

1) Le projet est il envisageable ou complètement foireux ?

Si le projet vous semble réalisable :

2) Les glissières prévues vous semblent-elles correctes pour ce projet ?

3) Quelles chevilles me conseillez vous d'utiliser pour la fixation des glissières sur le mur ?

et enfin le point qui me questionne le plus :

4) Quelle technique utiliser pour fixer ces glissières afin d'avoir un bel espace régulier entre chaque meuble ?

Dans l'attente de lire vos réflexions, je vous souhaite une bonne journée !

?

5 réponses

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Meilleure réponse

Ton idée est viable et réclame de bien réfléchir.
Toutefois, il va te falloir maîtriser la géométrie pour que le coulissement soit pérenne, compte tenu des grandes dimensions et du poids total.

  1. Utilise le sol comme appui, deux glissières « charge lourde » sous le meuble par exemple. Si c’est possible, ça simplifie beaucoup la partie murale.
  2. Il est crucial que s’il y a deux (ou plus) glissières murales, celles-ci soient coplanaires. Or, fixer directement dans le mur sans précaution, c’est prendre le risque qu’il ne soit pas plan. Va falloir prévoir des cales d’épaisseur et bien mesurer au laser.
    Par ailleurs, les coulisses que tu montres en lien ne sont que très peu réglables. Il va falloir procéder par étapes : fixer coulisses au mur et ajuster planéité puis fixer par dessus un panneau simple, puis désassembler pour construire les tiroirs sur ce panneau. Or, le désassemblage de ces coulisses se fait par un levier accessible latéralement : dans ton cas, il va se retrouver coincé contre le mur !
  3. Je te déconseille le pin car il va sévèrement se déformer en séchant (un frigo moderne chauffe continuellement). Selon ton budget, préfère des panneaux (MDF à peindre, CP, agglo mélaminé)
  4. Si ton mur est bien en parpaing habillé de placoplatre, des chevilles standard en nylon suffisent. De nombreux modèles conviennent mais j’aime bien celles très souples qui se déforment au vissage. L’important est de faire un trou propre.
Mis à jour
Dobroo

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

LeCongreDebout

Bonjour,

D'autres plus compétents répondront concernant les glissières, mais je te conseille quant à moi de te méfier du pin de gsb. Il a une fâcheuse tendance à bouger dans tous les sens, ce qui risque à terme de rendre tes coulissants moins coulissants.

Ce n'est pas pour rien que les agenceurs utilisent préférentiellement du panneau replaqué, et rarement du "vrai" bois (et dans ce dernier cas, il s'agit de vrais menuisiers, compétents et mobilisant un certain savoir-faire)

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Pin à éviter impérativement

Dobroo

Merci LeCongreDebout et merci Jean-Claude Di FAzio pour cette info sur le pin.

fceh

Bonjour,
Pourquoi ne pas le traiter en un seul bloc qui serait sur roulette avec un rail de guidage quelque part ou un guide type porte coulissante en applique.
Bien cordialement.
François

Dobroo

Ce n'est pas une mauvaise idée je vais y réfléchir.
Merci pour ta contribution.

JMBbrut

Hé hé
Sinon tu as cette combinaison de superposés ce système là castorama.fr/r...mp;gclsrc=aw.ds

Et tu change les façades
Illico presto

Dobroo

Oui j'avais vu ces meubles, c'est ce qui m'a un peu donné l'idée mais ils ne sont pas très larges et j'avais envie de fabriquer. Merci pour ta contribution ,-)

dBPs

Je n'ai pas compris si chacun des 4 casiers peut coulisser indépendamment des autres, ou si c'est l'ensemble qui sort.
Dans le 1er cas, je fixerais au mur une plaque de CP pour pouvoir venir y fixer plus facilement et précisément les glissieres; les percements béton ou parpaing ne sont pas suffisament precis.

Dobroo

C'est ce que je craignais avec le béton en effet. Merci pour l'astuce.