Jana64

Ponçage poutre

Bonjour,

Je suis novice en rénovation et actuellement, nous refaisons entièrement la chambre de notre appartement.

Il y a des poutres apparentes, qui sont vernies d'une couleur foncée et horrible. J'ai donc décidé de les poncer afin de changer le vernis.
En ponçant les poutres de ma chambre, je me suis rendu compte qu'elles étaient attaquées par des insectes. Je vais donc appliquer du xylophène, mais je ne sais pas comment poncer les zones endommagées, où les bestioles ont mangé, ni comment enlever le vernis qui est partout.

À chaque fois que je ponce, je tombe sur de la sciure, et des petits morceaux de bois sautent. Ce qui m'indique, je pense, que les bestioles sont encore bien présentes.

Comment puis-je poncer correctement afin d'enlever le vernis incrusté au fond des galeries pour pouvoir tout traiter correctement ?

En vous remerciant d'avance 😃

Malijaï

Y a-t-il de la sciure qui s’échappe des trous avant ponçage? Ce que vous voyez c'est peut être des signes d'activité anciennes qui ont été masquées par le vernis.

?

1 réponse

charpentejess
( Modifié )

Bonjour,

Sans vouloir être alarmiste, cette poutre semble particulièrement dégradée. Je m'enquerrais dans un premier temps da sa bonne résistance structurelle.

S'il reste suffisamment de bois sain, faire sauter tout ce qui est pourri (par exemple avec un disque à bois à monter sur une meuleuse) puis reponcer (ou brosser) sera le seul moyen d'obtenir une surface correcte à vernir.

Pour un traitement au xylophène, une application en surface ne suffit pas, il faut percer et poser des buses d'injection pour faire quelque chose d'efficace en profondeur.

En vous souhaitant bon courage

Mis à jour
0 coup de coeur
265 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi