Gyl

Comment finir ce coffre ?

Bonjour
C'est peut être assez subjectif comme question, mais je ne sais pas trop quel type de "moulure" ( chanfrein, congé, etc) faire et à quel endroit. Pour l'instant j'ai juste un léger congé sur les panneaux. Je voudrai au moins faire un petit quelque chose sur les pieds, mais quoi, un chanfrein ou congé qui part du sol arrêté au niveau de la traverse haute ? A savoir que le couvercle aura un assez gros quart de rond car je veux pouvoir m’assoir dessus. Les pentures seront en fer forgé sur le couvercle.

?

4 réponses

racmterrof
( Modifié )

Gyl
Si l'image que tu montres est un coffre "monté à blanc"
Il reste quelques opportunités sinon je ne vois pas.
Oubliés les ravancements
La proposition de kaj d'habiller les angles est certainement un plus à ne pas négliger.
Oublies les pentures en fer forgé importées d'Asie par le rama du coin
Le forges des Signa ont des modèles qui mettraient en valeur ton travail.
Restent les moulures sur les montants et traverses!
Les moulures arrêtées qui laissent les angles vifs dans les coins ne peuvent qu'enlaidir ton coffre.
Une moulure qui fait un quart de rond dans les angles ne ferait pas mieux.
Sous toutes réserves.....
Une suggestion:
Habiller de "parcloses" moulurees les montants et traverses.
......
""Un petit Bricoleur, rien de plus""
C'EST DEJA BIEN!

Mis à jour
Gyl

Merci pour les conseils, c'était bien un montage à blanc et pour les pentures elles viennent de chez "ATELIER DES METAUX" donc ça devrait coller.

glaude

le mieux est d'aller chercher l'inspiration en regardant de vieux coffres.

Gyl

J'explore pas mal cette piste et les vieux meubles de la maison.

kaj
( Modifié )

Le coffre est un meuble très ancien au moyen âge il pouvait être le seul meuble d'une maison modeste. La traverse est moulurée sur toute la longueur, le montant a une moulure arrêtée, le ravancement est rarement employé. Il y avait déjà des coffres chez les Égyptiens

Mis à jour
Gyl

Merci pour l'inspiration.

dneis
( Modifié )

Je rajoute ici la source du document de kaj

kaj

dneis rien ne t'échappe 👍

mofran
racmterrof

Merci Jacky.

Flaab

Bonjour,
C'est un bien beau coffre que vous avez réalisé. Ce qui m'amène à penser que vous êtes le mieux placé pour répondre à votre question :)
Il existe de nombreux ouvrages de meubles dans lesquels vous trouverez l'inspiration en fonction du style, de l'époque...
Ma pauvre culture ne me permet pas de vous proposer de livres mais d'autres ici sauront parfaitement le faire.
Mickael

Gyl

Merci pour la réponse et le compliment. Ma culture m’empêche aussi de situer l'époque de laquelle je me suis inspiré, il y en a surement plusieurs d'ailleurs. Si j'avais su faire les panneaux en "pli de serviette", cela aurait été plus simple pour vraiment s'arrêter sur un style.
C'est généralement une étape sur laquelle je bloque un peu dans mes réalisations.

0 coup de coeur
298 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gyl