J'utilise "plantNet" pour faire une photo et trouver quelle est la plante (au passage, je recommande).
Existe-t-il la même chose pour la reconnaissance de l'essence d'un bois juste avec une photo ?
Bien à vous tous.
6 réponses
Bonjour bonjour
PlantNet ... c'est un exemple d'application. Dans le style quoi !
Je cherche l'équivalent pour un arbre qui a été coupé et débité en planches (y a plus de fleurs, d'écorces et de feuilles !!!)
Humour : je peux contacter PlantNet pour rajouter la reconnaissance des fibres intérieures d'un tronc après avoir tronçonné un arbre ;) !
Un bouquin j'en ai mais jamais dans mon sac à dos ou quand je tombe sur une planche que je ne peux pas ramener chez moi pour faire une comparaison.
Une IA, pourquoi pas, il suffirait de la nourrir en photos et faire un deeplearning.
J'ai des connaissances qui bossent la dedans.
On a bien commencé avec des chats (parce que les photos de chats sont ce qu'il y a de + nombreux sur le net).
Idée à suivre.
Merci et à la prochaine.
"plantnet" fais également les arbres pas que les plant et fleur (a partir des fleurs ou des feuilles, peut être écorce a voir jamais testé)
mais attention rien ne vos des bouquins qui donne les caractéristiques pour vérifier car plantnet n'est pas parfait surtout avec les arbres
Au fur et a mesure que tu connaitra les caractéristiques des arbres ils deviendront facile a reconnaitre, je commence arriver a en reconnaitre pas mal en hiver grâce a l’écorce et la forme de pousse
En tout états de cause si tu n'acceptes pas d'apprendre tu n'auras pas une solution miracle, certaines feuilles ou écorces sont si ressemblantes que le doute persistera. En plus dans les arbres ils ne faut pas prendre les feuilles abritées ou les jeunes feuilles car dans les deux cas leur développement n'est pas toujours total et leurs critères d'identification pas toujours bien développés. Perso, je préfère me référer à une flore.
A titre d'exemple comment ton appli fera la distinction entre du cormier et du sorbier, et j'omets volontairement les hybrides. Je n'ai pas pris pour exemple les essences les plus simples, j'en conviens mais c'est juste pour démontrer les limites du système.
Désolé, les appli ne servent qu'à faire la distinction uniquement entre les grandes essences