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sech72

Problème électrique sur Lurem C410S 5 fonctions

Bonjour,

Je viens d'investir dans une Lurem C410S sur laquelle j'ai un problème électrique.
Je recherche quelqu'un qui possède le même combiné que le miens pour que je puisse faire des photos du montage électrique ou un schéma électriques de la machine.

Cordialement,
Sébastien

Ara
( Modifié )

Hello, on peut peut-être t'aider si tu décris ton problème...

Et sinon as-tu regardé dans le catalogue des outils et dans les plans, s'il n'y a pas les schémas convoités ?

Clément CLARISSE

Il faut qu'il cherche avec l'année de fabrication aussi car, pour peu qu'il y ait eu différentes variantes suivant l'époque de la machine, qui a pourtant la même désignation, ça peut tout changer...

Xavier

Quel est le problème, machine en monophasé ou triphasé?
Sur les combinées le schéma électrique est simple en général.

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mbois

Pareil que les collègues, dit nous si tu es en tri ou en monophasé et quel est le problème, si elle a déjà fonctionné et dans quelle condition est apparu la panne.
PS: je suis électrotechnicien.

sech72
( Modifié )

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Lorsque je l'ai reçue, il y avait un problème avec la grande vitesse sur la toupie : le bloc d'alimentation se coupait. Elle est en triphasé.
Après recherche sur google, certains internautes disaient que cela pouvait provenir du sélecteur rotatif (celui de gauche) et un nettoyage des contacteurs peut être suffisant.
J'ai démonté, nettoyé et remonté le contacteur. Maintenant, c'est le Linky qui disjoncte lorsque je mets la première vitesse.
J'ai fait les erreurs de débutant suivantes :

  • il y a un shunt (contacteur rotatif) que j'ai retrouvé au sol lors du démontage : je pense que je ne l'ai pas remis au bon emplacement
  • j'ai identifié les différents câbles mais j'ai un doute sur le câble 6 ou 9 car je n'ai pas fait de petit trait en dessous (il n'y a qu'un seul fil donc, soit c'est un 6, soit c'est un 9)
  • un des éléments du sélecteur rotatif n'est pas symétrique et je pense qu'il va falloir que je le pivote de 180°
    J'ai regardé les différentes rubriques du site mais je n'ai pas trouvé de documentation pour ma version de combiné.
    Je pense que si je peux trouver la documentation ou avoir des images d'un branchement de contacteur d'origine, je serai en mesure de la remettre en route.
    Merci,
    Sébastien
Ara
( Modifié )

En effet ce n'est pas simple... tu es de quelle région ?

Le Linky qui saute fait penser à un défaut de masse plutôt qu'un court-circuit franc. Sur l'alimentation de la machine, tu as un disjoncteur et un inter différentiel 30 mA ?

sech72

Je suis dans la Sarthe mais la machine est toujours dans la Manche.
Il faudrait que je vérifie le tableau électrique pour confirmer la présence d'un différentiel.

mbois
( Modifié )

Demande de précision : c'est le compteur linky qui coupe ou le disjoncteur d'abonné.
Le linky ne coupe que pour un dépassement de la puissance souscrite. le disjoncteur d'abonné surveille également la puissance souscrite (surcharge faible) mais il disjoncte aussi en cas de fuite de courant vers la terre (défaut d'isolement) et de court circuit

sech72

C'était un peu la panique : je n'avais pas prévu de faire sauter le courant de la maison. J'ai aussitôt réenclenché le linky. Je pense que cela doit être dû à un court circuit sur une phase lié au problème du commutateur rotatif qui n'est pas correctement branché.

mbois

Si le commutateur à encaisser un court circuit entre phases je ne cherchais pas à le récupérer

Ara

Oui mais ce que dit mbois est important : c'est le compteur linky (vert moche) que tu as ré-enclenché, en appuyant sur les boutons + et -, ou le disjoncteur EDF (blanc sur la photo ci-dessous) ?

Si c'est le disjoncteur, un court-circuit entre phases est possible. Si c'est le compteur Linky, alors là c'est chelou...

mbois

Si tu démarre sur chaque vitesse en un seul temps tu peux regarder cette Doc
assets.legrand...96897001-01.pdf
Du reste si tu avais des problèmes je te conseille de le changer. Celui-ci est en vente sur manomano pour 70€

sech72

J'ai fait faire un devis chez EMCL pour un remplacement du commutateur rotatif. Il y en a pour 430€.
Avant de le changer, il faut que je sache si l'ancien est encore fonctionnel.

mbois
( Modifié )

Quand tu dis : le bloc d'alimentation se coupait. Tu veux dire que le système marche/arrêt se coupait ? Si c'est le cas, c'est sans doute le relais thermique triphasé qui suit le contacteur. Il détecte les surcharges et contrôle si les trois enroulements du moteur consomment le même courant. Si un contact du commutateur était défectueux, un enroulement n'était pas alimenté ce qui provoquait la réaction du relais thermique.
Dans ce cas, pas de remord, il faut changer le commutateur.

sech72

En effet, c'est le relais thermique qui coupait.

mbois

Néanmoins si tu veux contrôler ton commutateur je te donnerai ja procédure

sech72

Pour le commutateur, je pense débrancher les cosses du commutateur et vérifier tous les états en fonction de la position du sélecteur.
Cela me permettra de faire un schéma du codage du commutateur et vérifier si certaines positions ne se ferment pas.
Avez vous une méthode différente pour tester le commutateur ?

mbois

Je te propose de ne rien débrancher. Sur chaque position, y compris 0, tu branches un 0hmmètre entre les fils de phases d'alimentation 1-2, 1-3 et 2-3. Si les enroulements sont correctement connecté tu dois mesurer de l'ordre de 4 ou 5 ohms en GV et le double en PV, les valeurs doivent être à peu près identiques. Si tu mesures 0 ohm c'est qu'il y a un cc et pour une valeur élevée c'est que rien n'est connecté.
Mesure également sur les trois positions entre chaque phase et la masse, la valeur doit être très élevée.
PS: notes chacune de tes mesures les valeurs, ne t'occupe du bip de la sonnette de l'ohmmètre

sech72
( Modifié )

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai réussi à remettre la machine en route : il y avait bien un court-circuit (0 ohm) entre les L1 et L2.
Cette analyse m'a permis de progresser sur la compréhension du fonctionnement de la machine, des sécurités, du fonctionnement des commutateurs rotatifs et de l'alimentation des moteurs triphasés à double vitesse.
L'origine du 1er problème provenait des contacts du commutateur rotatif. Le nettoyage a permis de corriger ce problème.
Le deuxième problème était un shunt entre 2 contacts qui n'était pas correctement positionné.
Je vais prochainement mettre dans la base documentaire le schéma de fonctionnement de la C410S (5 fonctions). Cela pourrait aider d'autres membres du site.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Ara

👍🙂

mbois

Bien joué, bravo !

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