Arthus

Que faire avec les copeaux

Bonjour à tous

je suis actuellement entrain de réaliser un meuble en chêne, ce qui génère beaucoup de copeaux ( dégauchissage, rabotage....). Je tourne également le bois, ce qui fait encore plus de copeaux. Je voulais savoir ce que vous en faites. Pour l'instant, je les mets en tas dehors et je les brules tout les 6 mois environ. Est ce que vous avez une solution plus pratique qui permettrait de les réutiliser et non de les jeter.

Merci d'avance pour vos réponses
respectueusement
Arthus de Franqueville

pierr

Bonjour;
Moi je met sa pour mes chèvres ou le lapin ,
En complément de paille c’est le top

?

6 réponses

jmarcp

Les copeaux peuvent également être mélangés à la tonte de pelouse pour en faire un compost bien équilibré (ils apportent le carbone où l'herbe apporte l'azote, et ils absorbent l'humidité de l'herbe en empêchant la pourriture). Je mets environ 1 brouette de copeaux (ou sciure) pour 2 brouettes d'herbe.

Bingo
( Modifié )

Coucou Arthus, c'est un sujet qui a déjà été pas mal traité,

Que faire de mes copeaux ?
Que faites-vous de vos copeaux?

Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche dans la rubrique "questions" tout en haut 😉.

Tu auras déjà de nombreuses réponses dans les deux premiers liens !

Moi j'utilise les copeaux pour la litière du chat ainsi que pour le départ du feu de la cheminée, du paillage pour les plantes etc.. Je donne aussi.

Mis à jour
jmdef

C'pas faux en effet

Chatongris
( Modifié )

+1 pour démarrer le feu, celui du poêle l'hiver, et celui du barbecue l'été !
En paillage ça marche bien aussi, je confirme. Tu dois pouvoir trouver dans tes voisins, connaissances, des gens que ça intéressera aussi.
Sinon, pour faire des photos de profil c'est parfait ! 😂

Bingo

😅

Fabien R
Je suis d'accord

Pareil

Ebehandrieu
( Modifié )

Bonjour
Moi une famille vien 2 fois par ans les chercher les sacs de copeaux tt venant pour leur toilette sèche. Les sac de chêne hêtre complet des bouche vienne les chercher pour fumer la viande.
Les copeaux de la tenoneuse font le bonheur de poules 🥚
Les sciure et poussière de ponçage par dans des garages ou des ferme pour absorber l huile 🛢.
Et en hiver au feux....

Mis à jour
cocoM

C'est pas mal recherché par les utilisateurs de toilettes sèches, et les jardiniers pour le paillage.
Devant chez moi j'ai mis un bidon en libre service et par le bouche à oreille ça me permet d'en évacuer pas mal (~3mcube/an). Sinon j'ai trouvé quelques producteurs (plantes aromatiques et maraîcher) intéressés (~6mcubes par an).
Une partie me sert à démarrer le feu en hiver mais c'est anecdotique ; je réfléchis à une manière de les utiliser dans mon poêle pour cet hiver (une boîte en métal ajourée pour que les copeaux flambent mais ne fassent ni trop de fumée ni trop d'étincelles ; ça fera pas de chauffage de long terme mais ça peut être intéressant pour booster le feu et faire rapidement monter la température).

LeCongreDebout

L'idéal est de les brûler pour te chauffer, mais cela suppose un poêle adapté ou la possibilité de faire des buchettes.

Sinon, les écuries autour de chez toi seront heureuses de les prendre pour pailler les boxs des chevaux. Un cheval qui pisse, il en faut du copeau pour absorber... 😅

jmdef

Je les laisse dehors sur un loooong tas où on jette tous les déchets végétaux, ça ne met pas bien longtemps à se décomposer.
Parfois ils servent de litière pour lapins ou poules, l'idéal serait qu'ils soient dépoussiérés mais ça le fait quand même.
Et puis occasionnellement au pied des fruitiers en guise de paillage.
Si c'est du bois traité, je brûle.