L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nuzzy

Bon assemblages sur 3 axes, comment faire ?

Bonjour à vous !

Débutant dans le monde du bois, je prépare les plan de mon futur établi et j'aurais aimé avoir l'avis de personne expérimentés sur mes assemblages d'angle.

Mes sections sont du hêtre de 40x80mm. De base, j'ai prévu des tenon / mortaise de 20 mm de profondeur, 60 de haut, et 14 de large.
Si je fais des tenon trop long traversant sur la section de 40, j'ai un soucis sur le tenon de la largeur de 80. Du coup, quelle serait les bonnes dimensions a avoir pour les tenons ? J'avoue avoir peur d'enlever trop de matière et que les assemblages ne tiennent pas,
Suis-je obligé de les faire se joindre en angle de 45 degres ?
Voici ce que j'ai actuellement pour les assemblages d'angles 3 axes et ceux qui ne sont pas dans les angles

Cependant, voila mon soucis : sur les éléments qui ne sont pas dans les angles, je n'ai pas la possibilité de faire des tenons de la largeur / profondeur que j'aimerai. (image 2 ci dessus) Je dois réduire la hauteur du tenon parce que celle ci viendrait toucher la mortaise verticale

Est ce que c'est mieux de faire une assemblage mi bois pour la verticale et l'horizontale ET ensuite un tenon mortaise pour la perpendiculaire (image 3 4) Est ce mieux que mon tenon doit traverser les 2 sections ? (sur l'image, il ne fait que 20MM donc ne traverse que le 1er tasseaux)
OU
2 tenons, et si oui de belle profondeur en fonction des sections ? Est ce que 20mm, comme j'ai fais, en réduisant la hauteur d'un tenon, est suffisant ? Quels alternative y a t-il ? ?

Personnellement, je suis plus à l'aise avec l'assemblage mi bois + des tourillon en renfort ET ensuite venir traverser sur toute la largeur avec une mortaise si nécessaire. Je ne sais pas si cela est structurellement une bonne idée, si c'est solide, etc.
J'avoue préférer la "facilité" et la solidité à l'esthétique dans tout les cas car je n'ai pas un super niveau et j'ai pas envie de m'épuiser a faire des assemblages trop complexes qui me démotiverait :(

Pour info, je vais faire des gabarit de défonceuse pour mes mortaise sur les sections 40 et 80, et après les finir au ciseaux a bois, donc la précision devrait être de mise.

Donc,

  • Tenon mortaise obligé ou assemblage mi bois possible pour les assemblages 3 axes qui ne sont pas dans les angles ? Si oui, le tenon / mortaise doit être traversant sur la largeur de 40 mm ?
  • Sinon, quelle profondeur de tenon/mortaises sur angles ? Quelle profondeur pour les section de 80 mm de profondeur ? Pour 40 mm ? Est ce que 20 mm est suffisant ?

Merci de vos retours :)

Mis à jour
Chatongris
( Modifié )

Salut, j'avoue qu'un plan de l'ensemble serait peut-être intéressant parce que là j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent tes assemblages... Par exemple celui de l'image 2.
Sur la première image tu peux allonger tes tenons, celui de gauche tu le fais traversant et l'autre sur 40 de profondeur. Mais attention, fais le tenon traversant en dernier sinon tu risques d'éclater le bois à l'intérieur.

Nuzzy
( Modifié )

Hello ! En effet une image de tout c'est pas une bête idée, j'ai mis a jour le post, et merci pour tes retours, je bien tout en note! Voici a quoi ca ressemble avec tes indications, ca te semble bon ?
Pour les assemblages 3 axes qui ne sont pas en angles, il s'agit des 2eme verticales que tu peux voir sur l'image du post en partant de la guache (que j'ai mis a jour), pour les autre, j'ai fais juste un mi bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
369 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons