L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timepiece

Affaissement/Déformation porte d'entrée ancienne à panneaux, que faire ?

Bonjour,

Je viens d’emménager dans une maison dont la porte d'entrée s'est affaissée avec le temps, elle s'est déformée comme un "parallélogramme", c'est à dire que les montants latéraux semblent toujours être à la verticale mais les traverses s'abaissent vers le sol coté serrure.

Vous semble t'il possible pour un néophyte de désassembler les éléments constituant la porte et coller les divers assemblages montants/traverses une fois le bon équerrage trouvé ?

merci par avance

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez votre porte sur 2 tréteaux vous la remettez d'équerre
vous collez en bas un Cp de 12 mm en okoumé et vous pouvez le visser
en laissant apparent la ferrure du bas
et vous reposez la porte elle ne descendra plus et vous déplacez la gâche
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Timepiece
( Modifié )

Bonsoir,

Quelles dimensions Lxl devraient faire la pièce de CP selon vous ?

Est ce que votre proposition si j'ai bien compris ressemblerait a la photo jointe (solution D) ?

etiennedesthuilliers

rebonjour
le panneau sera en fil vertical , il sera a mi montant a droite et a gauche et au milieu de la traverse haute il sera vissé collé , il suffit de donner un coup de racloir a l' endroit du collage et l adhérence sera assuré
sur le plan esthétique je ferai un petit défoncé avec une mèche de 1mm pour retrouvé le trait noir du joint des panneaux dans l' alignement des joints existant dans le sens vertical et horizontal pour la traverse du bas je la figurerai en remontant le trait de 5 cm et je ferai une pente sur le dessus et les cotés pour diminuer l aspect noir de la saillie du panneau du panneau et finalement je teinterait a l éponge le panneau a la teinte en faisant des essuyés partiel pour éviter un aspect uni du panneau et que cela ressemble au décors du bois et on met vernis satiné pour terminer l affaire
il y a donc deux choses une prise en compte de l aspect mécanique et ensuite un aspect esthétique pour avoir une bonne lecture de la réparation
ps si l'aspect du bas de la porte fait fouillis faites un essais d'une fausse plinthe se 10 cm de haut avec une simple pente sur le dessus elle cacherait la ferrure du bas les plinthes rapportée se sont bien souvent faites sur les portes d entrée
Etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

zanca

Salut
"le panneau sera en fil vertical", pour du CP ???

Jean-Claude Di Fazio

zanca oui, pour l’aspect esthétique, le fil de la face visible est à orienter dans le même sens que celui de la porte (montants et panneaux).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas de la colle qui tiendra cette lourde porte.
Si elle s’est affaissée c’est qu’elle n’a pas d’équerres métalliques internes pour rigidifier le parallélogramme et que ses liaisons en bois n’ont pas suffi.

A ta place, je tenterais une opération en deux phases, sans démontage :

  • la redresser en levant très très progressivement le coin extérieur bas (lève-porte, cric, montage adhoc) ;
  • visser des longues équerres dans les angles lorsque ce sera d'équerre. Ce sera hélas visible.

Le risque de l’abimer n’est pas négligeable. Elle peut se voiler ce qui serait pire.

mofran
Je suis d'accord

effecttivement , plus un travail de feronnier (aussi possible de faire faire une grande diagonale dans le style de l'existant, avec ces clous pliés)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Un bricolage possible, en attendant par exemple de.refaore complètement l'huisserie: coller une languette sur le dessus de la porte, aussi épaisse que le jour le plus important. Puis raboter en sifflet pour ajuster au dormant. Avec du chêne teinté ça reste discret et ça permet de différer un chantier plus important (onéreux). Et c'est réversible: il suffira, le jour venu, de raboter la languette!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timepiece

Tout d'abord merci pour vos premières réponses :)

L'idée de modification des pentures pour ajouter des équerres me semble acceptable dans le sens ou elle s'intégrera mieux esthétiquement que l'ajout d'équerres seules.

Pour remplacer les chevilles, je suppose qu'il faut après extraction de ces dernières, repercer au mêmes endroits avec un diamètre légèrement plus grand pour insérer de nouvelles chevilles sans jeu et avec des surfaces de perçage "propres".

J'ai fait quelques schémas de ce que pourrait être la modification des pentures, pourriez vous me donner votre avis ?

Question bonus :), que pensez vous du blindage de porte rapporté (voir photo jointe)? cela pourrait renforcer la porte et en même temps la maintenir structurellement ?

Bonbonveronbi

Évidemment un blindage de la porte de type chaussette est une solution qui supprime le faux équerrage la porte bois ne jouant plus qu’un rôle décoratif néanmoins c’est au prix de la disparition du parement intérieur.

mofran

une porte comme ca, avec la patine, les ferrures, c'est du patrimoine, elle n'était pas prévue pour supporter la barre anti effraction, il y a un vrai travail de restauration a faire dessus (que distingue t'on en bas de porte, une tôle? planche? en tout cas, á refaire dans les règles de l'art
vous vous dites néophyte, en général néophyte et restauration ca ne le fait pas (aucunes recette de GSB, youtube etc n'est applicable a de la restauration)
perso je contacterai un menuisier retaurateur
ce qu'un meuble qui devrait garder son cachet n'a pas besoin, c'est bien des tatonements, essais divers et varié etc (reprendre des trous de chevilles par exemple demande déjà un coup de main, des montages atelier, accès a bois ancien etc etc)
il y a une vraie question entre la sécurité anti effraction que vous souhaitez et la restauration.
a priori marier les deux c'est une faute de gout énorme et une charge mécanique trop importante pour la porte, il vaut peut être mieux poser quelquee chose de neuf, et restaurer et placeer cette porte quelque part ou il n'y a plus cette contrainte effraction.

Timepiece
( Modifié )

Je prends note de votre remarque qui fait sens également pour moi car ma réflexion globale au sujet de cette porte d'entrée inclus aussi l'aspect anti effraction, ce qui risque d'être dur à marier (voir impossible) en gardant l'aspect originel de la porte, après j'ai l'impression que la construction de l'époque ne semble pas être du haut de gamme, ce qui pourrait expliquer l'affaissement.

L'élément en bas est bien une tôle posée par les anciens propriétaires, il y a t'il eu déjà une effraction sur les panneaux inférieurs ??? je n'en sais pas plus...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Il est possible de démonter la porte est lui rendre son équerrage mais un simple collage risque d’être insuffisant il faut rendre aux tenons leurs utilités c’est à dire les faire forcer sur leur hauteur , repastiller les trous de chevilles afin de refaire une tire, rendre leurs fonctions aux arasements il y a un travail structurel à mener avant le collage pour rendre son équerrage à la porte. Il sera complété par un referrage des pentures et serrage des gonds. On vois donc que cela n’est pas travail facile mais pas impossible.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Ou alors la démonter entièrement , resserrer les assemblages s'ils sont lâches afin d'éliminer les jeux. Je me servirai de la charnière existante pour en faire une équerre (recours à un ferronnier afin de respecter le style)
Mais avant je vérifierai si les gonds n'ont pas de jeux également

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
682 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation