Yggdrasil

Quelles sont les finitions possibles sur du MDF teinté dans la masse ?

Bonjour la communauté,

Actuellement, je réalise une table MFT en mdf (30mm) teinté dans la masse, je ne souhaite pas recourir à l'huile "plébiscitée" et inévitable (un peu trop à mon goût) lorsque vous effectuez des recherches sur les réseaux ou sur un moteur de recherche.
Etant un simple bricoleur néophyte, je dispose actuellement d'huile danoise et d'huile de lin dans mon atelier.
La question est donc, quelles applications de finition proposeriez-vous pour ce mdf en sachant que je souhaite dans la mesure du possible mettre en valeur la couleur marron du plateau.

Merci pour vos contributions

Bonnes réalisations à toutes et tous !

?

2 réponses

Erebor

Ma réponse serait ni l'une ni l'autre. Il s'agit d'une table de travail et toutes les finitions vont la rendre glissante ce que précisément on cherche à éviter quand on est en train d'usiner ou d'assembler des pièces. Donc comme pour un établi je ne mettrai rien et soyons clair les finitions ne protégeront en rien la surface des coups et autres entailles inévitables.
Pour finir je sais que c'est du boulot mais les plateaux de tables mft ont été conçus comme des consommables à changer, dans la conception même ce n'est pas prévu pour être durable.

normandie
( Modifié )

Je ne suis pas d accord , ma table de travail a un dessus en MDF que j ai huilé.
Un panneau de MDF est bien pour une table d assemblage parce qu il est lisse et plat , le probléme c est que non protégé ,un peu d eau renversé le fait gonfler et il n est plus plat.
Avec 2 couches d huile ça ne se produit pas , de plus une goutte de colle se racle façilement.

Yggdrasil
( Modifié )

Oui effectivement, c'est dans l'optique d'une surface hydrofuge que je souhaite protéger mon mdf.
Quelle huile avez-vous appliqué ?

normandie

Je ne suis pas sur de la traduction (Tung oil or danish oil en anglais).
La premiére couche généreuse (le MDF va l absorber) + une deuxième couche fine.
Note qu il faut quand meme éviter de laisser stagner l eau trop longtemps mais je peux enlever le papier gommé de mes panneaux plaqué sans me soucier de l eau qui tombe sur ma table.

Yggdrasil

Merci Erebor !
Bonjour,
Je suis bien conscient qu'un plateau mft est un simple consommable, cela étant dit, je suis bricoleur néophyte et la sollicitation du plateau n'est en rien comparable avec celle d'un professionnel qui usine et assemble à longueur d'année.
J'ai également fais le choix d'avoir un second plateau interchangeable qui lui servira aux usinages avec plus de risques de chocs et d'impacts.
Je rejoins [Normandie] sur le fait d'avoir une surface hydrofuge vu la sensibilité du mdf à ce sujet.
Merci pour votre réponse

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,
Je ne comprends pas ton concept de mise en valeur d’une couleur s’agissant d’un outil.
Le MDF teinté est avant tout du mdf donc il accepte tout (huile, cire, vernis, rien).
Perso, pour réduire les salissures, un petit coup d’huile quelconque et basta. Vaut mieux éviter ce qui pourrait glisser (cire) car une table type MFT est destinée à fixer des objets donc on n’a vraiment pas besoin que ça glisse.

Bons projets !

Yggdrasil

Bonjour,
Pour ma part, l'utilisation de ce plateau qui servira à diverses techniques d'assemblage et d'usinage n'est pas incompatible avec sa finition qui j'espère sera agréable à l'oeil en rentrant dans l'atelier pour mes petits projets de néophyte.
Merci tout de même pour votre réponse et bonnes réalisations à vous.