Max56

Éviter la stagnation d'eau en bas des murs d'une cabane d'enfant en extérieur

Bonjour à tous,

je suis en train d'imaginer une cabane d'enfant pour le jardin.
Pour que la cabane soit démontable facilement je pensais la concevoir avec des panneaux qui se vissent entre eux.
Ces panneaux seraient formés d'un cadre avec des clins a l'intérieur.
La rainure du bas étant mal orientée, il restera de l'eau dedans.
Quelle serait selon vous une meilleure solution ? (sachant qu'on reste sur une cabane de jardin...)

J'ai pensé à :

  • réduire la profondeur de cette rainure pour minimiser le volume d'eau qui pourrait rester dedans (genre moins d'un centimètre, actuellement sur le modèle on est à 16mm)
  • percé des trous dans la rainure pour évacuer l'eau
  • supprimer la languette coté intérieur et laisser seulement quelques petit taquets pour retenir les clins
  • acheter une cabane en plastique (non c'est faux !)

A vos avis !
Merci !

Mis à jour
Max56

Merci à tous pour vos réponses!
Je ne m'attendais pas a autant de réponse :-)
Pour le cadre en retrait puis pose du bardage, ça semble logique mais j'aime bien le coté esthétique du "cadre".

Je n'avais pas pensé à l'idée d'inverser l'assemblage et donc de créer une languette sur la lisse basse. C'est une bonne idée ! Le seul inconvénient c'est si je veux conserver un cadre régulier (épaisseur de la lisse basse avec les cotés et celle du haut) alors je dois prendre une lisse basse un peu plus épaisse. Donc mon cas les lisses font actuellement 45x45mm.

La dernière option est de laisser tel quel : je vais avoir des murs penchés à 8° et un débordement de toit d'une dizaine de centimètre donc avant d'avoir la rainure pleine j'ai quand même un peu de marge.
J'y réfléchis ...

Merci !

?

4 réponses

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonsoir

Inverser l'assemblage .Languette sur la lisse extérieure.

Flaab

Bonsoir,
C'est moins pire mais ça n’empêche pas la rainure du cadre de se "remplir"
Peut-être réaliser la traverse basse du cadre avec une languette et chanfreiner les arrêtes extérieures. Mais ça fragilisera le tout.
Mickael

Bonbonveronbi

Languettes sur les lisses extérieurs pas de remplissage car pas de rainures.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Dans ton exemple ta lame inférieure s’enchâsse dans la rainure de la traverse basse (lisse). La languette de cette dernière doit être décalée pour s’insérer dans la rainure de la lame du bas.

Flaab

Ce serait l'idéal mais du coup la traverse basse n'est plus dans le même plan que les 3 autres traverses du cadre.
On revient donc à la proposition de Oak avec un cadre en retrait.

Fabien R

Flaab pas forcément. ce n’est que la languette qui doit être décalée.

Flaab

Oui, pardon. On est d'accord, j'avais mal compris votre réponse.
(j'ai lu "inverser le sens du "panneau" pour finir avec une languette en bas au lieu de la rainure comme sur la photo")

HetreCheneHoux

Bonjour, je me permets une réponse probablement naïve : n'est il pas envisageable de surélever un peu un angle et bien un seul de cette cabane ? et éventuellement percer les 3 autres.?
Cordialement.

fred59

Bonjour,

peut etre faire des trous dans les rainures, et en plus mettre une calle en alu ou autre matiere qui ne rouille pas dans le fond de la rainure. Ne pas oublier que le bois gonfle et donc prévoir aussi une rainure plus large que ton bardage.

Oak

Salut.

Changer la conception du panneau pour un cadre en retrait habillé du bardage.

Ou

Créer un rejet d'eau couplé aux trous dans la rainure.

0 coup de coeur
197 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Max56