AtelierArba

Parquet massif collé sur support osb

Bonjour

Je rénove en ce moment ma maison. J'ai une surface de 30m2 à couvrir en parquet, pour laquelle j'ai trouvé un parquet sympa en chataigner massif de 14mm (à coller donc).
La zone à parqueter se trouve directement sur la chape ciment ancienne, 28mm plus bas que la zone carrelée avoisinante, et bien sûr je souhaite que les sols soient au même niveau.
Pour m'épargner un ragréage (j'en ai déjà fait ailleurs c'est long, assez pénible, coûteux pour une telle surface et nécessite un séchage important avant de poser le parquet) j'ai pensé à poser sur la chape des dalles d'osb de plancher de 12mm à rainures et languettes, qui me permettraient de vite combler la différence de hauteur et obtenir un support régulier pour poser le parquet.

Le support est sain et exempt de toute remontées d'humidité (la maison est sur une butte, et construite sur un vide sanitaire ventilé de 80cm).

  • pensez-vous qu'il est possible de coller le parquet massif sur l'osb ? J'ai peur que l'osb se tuile lorsque le massif travaillera inévitablement avec les variations hygrométriques, comme le panneau n'aura pas de contrebalancement.

  • est-ce qu'il vaudrait mieux poser l'osb en flottant sur une sous-couche pour qu'il suive les mouvements du parquet ou au contraire le coller/visser à la chape pour que le parquet ne le déforme pas (comme un parquet collé sur chape qui travaille tout seul avec la souplesse de la colle sans faire bouger son support...)

Merci d'avance pour vos lumières !

Denis

?

1 réponse

Hervé-71

Bonjour,

je ne suis pas Pro, mais un peu d'expérience pour l'avoir fait plusieurs fois, certes pas dans les mêmes conditions.

l'idée de base, c'est que le parquet bouge, se dilate et rétrécit (Lapalisse n'aurait pas dit mieux)

alors, coller sur une chape béton qui travaille très peu ne me semble pas une bonne idée.
la pose en "flottant" est pour moi le plus efficace, avec un joint libre de 5-8 mm tout autour, caché par la plinthe, sur une mince couche de polystyrène 2mm

j'ai fait pour du parquet clipsé et du parquet plein, avec un point de colle tous les 10-20 cm, et des sangles à cliquet spéciales

mais ne pas oublier, comme j'ai fait, d'enlever les cales, ça a poussé les murs rail+placo tellement ça a de la force.

pour l'osb, spitté dans le béton, pour ça j'utilise des chevilles à frapper, très pratique

bon courage
Hervé

AtelierArba

Merci pour ta réponse Hervé. La pose collée sur chape se fait pourtant bien dans les techniques et normes courantes c'est ce que j'ai fait dans les autres pièces (je n'avais pas le pb de hauteur) avec du parquet de réemploi en pin maritime. Bien sûr elle ne dispense pas de laisser un joint de dilatation périphérique (8mm min, et après 1,5mm par mètre linéaire de parquet en travers du fil). La colle utilisée est sensée rester souple pour permettre cette dilatation. Ici la question concerne plutôtcle collage sur osb et sa stabilité.