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Nicopo

Demande d'infos micro-entreprise agencement

Bonjour les boiseux !
Voila je me lance, j'ouvre ma micro entreprise de menuiserie agencement. Tâter du bois je connais, mais je manque d'expérience concernant les rouages de l'entreprenariat (factures, devis, etc.). Alors si des personnes étant en micro dans l'agencement pourrait prendre 5 minutes pour répondre à deux trois questions ce serait top :)
Merci d'avance,
PS : Je suis de Lyon

Oak
( Modifié )

Je pense que tu peux détailler tes questions ici ✌🏼

Nicopo

Merci à tous pour vos réponses :)
Ma question principale est la suivante :
Pour un chantier de fabrication + pose d'un dressing sur mesure : est-on d'accord qu'il vaut mieux faire payer la matière au client : panneaux/chants etc. + quincaillerie (charnières, coulisses, led, etc.) afin de ne pas taper à mort dans le chiffre d'affaire ?
Et du coup, le client paye comment les fournisseurs ? (Dispano pour les panneaux et Foussier pour la quincaillerie) : avec mon compte pro ? Mais du coup la facture ne sera pas au nom du client mais à mon nom....
Est-on d'accord que ce que je facture au client c'est la main d'oeuvre et uniquement la main d'oeuvre ? Est-on d'accord que ma main d'oeuvre est HT et seul les charges sont ponctionnées dessus ?

Ce sont des questions pompeuses, mais ce n'est pas clair de mon côté... Je sais fabriquer un tas de choses, j'ai toutes les machines, mais le manque de connaissances dans les détails de facturation et paiements afin d'optimiser son bénéfice net.... Merci de vos lumières :)

Ara
( Modifié )

Félicitations !

Tu peux préciser si ce sont des questions relatives à l'activité d'agencement ou à la gestion de l'entreprise ?

Nicopo

Merci à tous pour vos réponses :)
Ma question principale est la suivante :
Pour un chantier de fabrication + pose d'un dressing sur mesure : est-on d'accord qu'il vaut mieux faire payer la matière au client : panneaux/chants etc. + quincaillerie (charnières, coulisses, led, etc.) afin de ne pas taper à mort dans le chiffre d'affaire ?
Et du coup, le client paye comment les fournisseurs ? (Dispano pour les panneaux et Foussier pour la quincaillerie) : avec mon compte pro ? Mais du coup la facture ne sera pas au nom du client mais à mon nom....
Est-on d'accord que ce que je facture au client c'est la main d'oeuvre et uniquement la main d'oeuvre ? Est-on d'accord que ma main d'oeuvre est HT et seul les charges sont ponctionnées dessus ?

Ce sont des questions pompeuses, mais ce n'est pas clair de mon côté... Je sais fabriquer un tas de choses, j'ai toutes les machines, mais le manque de connaissances dans les détails de facturation et paiements afin d'optimiser son bénéfice net.... Merci de vos lumières :)

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je suis en EI mais j'ai beaucoup hésité de commencer en micro.
On attend tes questions.

Nicopo

Merci à tous pour vos réponses :)
Ma question principale est la suivante :
Pour un chantier de fabrication + pose d'un dressing sur mesure : est-on d'accord qu'il vaut mieux faire payer la matière au client : panneaux/chants etc. + quincaillerie (charnières, coulisses, led, etc.) afin de ne pas taper à mort dans le chiffre d'affaire ?
Et du coup, le client paye comment les fournisseurs ? (Dispano pour les panneaux et Foussier pour la quincaillerie) : avec mon compte pro ? Mais du coup la facture ne sera pas au nom du client mais à mon nom....
Est-on d'accord que ce que je facture au client c'est la main d'oeuvre et uniquement la main d'oeuvre ? Est-on d'accord que ma main d'oeuvre est HT et seul les charges sont ponctionnées dessus ?

Ce sont des questions pompeuses, mais ce n'est pas clair de mon côté... Je sais fabriquer un tas de choses, j'ai toutes les machines, mais le manque de connaissances dans les détails de facturation et paiements afin d'optimiser son bénéfice net.... Merci de vos lumières :)

atelierbeauceron

Je suis en E.I aussi. N'hésite pas à poser tes questions ;)

Nicopo

Merci à tous pour vos réponses :)
Ma question principale est la suivante :
Pour un chantier de fabrication + pose d'un dressing sur mesure : est-on d'accord qu'il vaut mieux faire payer la matière au client : panneaux/chants etc. + quincaillerie (charnières, coulisses, led, etc.) afin de ne pas taper à mort dans le chiffre d'affaire ?
Et du coup, le client paye comment les fournisseurs ? (Dispano pour les panneaux et Foussier pour la quincaillerie) : avec mon compte pro ? Mais du coup la facture ne sera pas au nom du client mais à mon nom....
Est-on d'accord que ce que je facture au client c'est la main d'oeuvre et uniquement la main d'oeuvre ? Est-on d'accord que ma main d'oeuvre est HT et seul les charges sont ponctionnées dessus ?

Ce sont des questions pompeuses, mais ce n'est pas clair de mon côté... Je sais fabriquer un tas de choses, j'ai toutes les machines, mais le manque de connaissances dans les détails de facturation et paiements afin d'optimiser son bénéfice net.... Merci de vos lumières :)

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1 réponse

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Ara
( Modifié )

Bon ben déjà, je t'invite à t'inscrire à une formation de quelques jour à la CMA Ducoin, ça dégrossit bien.

Pour tes questions, la réponse est... roulement de tambour... suspens... la réponse est "ça dépend" !

De deux choses à mon avis, à vue de nez et en première analyse :

  • le plafond de CA au régime micro (entre 70 et 80 k€, je n'ai plus le chiffre en tête)
  • le plafond de CA pour rester en franchise de TVA si tu ne veux pas t'assujettir (entre 30 et 40 k€)

Sur le point n°2, personnellement je ne suis pas en franchise de TVA, j'ai choisi de m'assujettir tout de suite pour récupérer la TVA de ma camionnette. Et ça ne coûte que 10% à mes clients puisqu'ils ont la TVA réduite (habitation > 2 ans).

Sur le point n°1, tu penses poser beaucoup de dressings tous les ans ? Car pour arriver au plafond de CA, il faut en poser un certain nombre. Donc réduire ton CA en gérant le matériel en tant que "débours", ça peut être un peu utile dans des cas limites, mais bon...

En tout cas si tu veux faire cela, tu achètes le matériel avec ton argent, tu fais faire la facture au nom du client, tu n'as évidemment pas le droit de faire de marge dessus, et quand tu fais tes comptes, tu sors la somme de ton CA car sur ta facture le client t'a PAYÉ ta main d’œuvre mais t'a REMBOURSÉ tes débours. Tu ne payeras tes impôts et tes cotisations sociales que sur ton CA.

Mais encore une fois, il faut que ce soit utile à quelque chose. Si mes souvenirs sont bons, les plafonds sont autour de 77 k€ pour les prestations et 188 k€ pour la vente. Si tu fais les deux (ce qui est le cas, tu vends une plaque d'osb et tu prestationne sa pose), alors le plafond est 188 k€ dont 77 pour les prestations. Mais même si tu t'approches des 77 k€ de prestation, tu sera encore loin loin de la limite pour la vente. Le seul cas utile c'est si tu veux rester en franchise de TVA et que tu t'approches de la limite, alors là oui, ça aide un peu.

Mis à jour
Ara

Pack Premium à la CMA de Lyon, éligible au CPF... cma-lyonrhone....s-de-formations

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Ara a donné beaucoup d’éléments de réponse.
L’essentiel est bien « ça dépend ».

Pour tenter de compléter, je dirais qu’il te faut une vision globale, c’est à dire non seulement de ce que tu vas vendre et à qui (en effet, si tu fais du b2b, tu te fiches de la TVA). Mais aussi de ton installation en tant que professionnel : machines atelier, portatives, camion, assurances pro, formation, URSSAF, etc.
C’est en possession de ces éléments (réels ou estimés) que tu pourras comparer les statuts et choisir celui qui te convient le mieux. Les 3 qui seront à regarder sont micro, EI et SASU.

Perso, j’ai choisi EI notamment car :

  • j’ai acquis de nombreuses machines atelier et fais des travaux dans celui-ci. J’ai souhaité récupérer cette TVA. Et mes machines et aménagements seront fiscalement amorties sur plusieurs années.
  • j’ai plus de clients qui sont des entreprises que des particuliers. Or les entreprises récupèrent la TVA donc la leur facturer ne change rien pour eux.
  • j’ai un diplôme qui me permet de me présenter en tant qu’artisan auprès des banques, assureurs, CMA et bien sûr clients (le statut micro a été initialement créé pour des activités complémentaires d’un salarié ou d’un travailleur sans diplôme adhoc).
  • mon assureur en décennale ne m’aurait pas accepté en micro (c’est la MAAF).

Les changements de statuts sont possibles mais toujours onéreux. Vaut mieux choisir le bon d’emblée. Le seul changement facile est micro vers EI.
Si tu démarres progressivement (petit atelier, machines en faible nombre et/ou peu onéreuses, pas de gros fourgon mais location/emprunt temporaire d’un utilitaire, faible CA), le statut micro convient souvent, avant de passer à autre chose pour accompagner la croissance de ton activité.

Comme le conseille Ara, un tour à la CMA est indispensable pour dégrossir.

N’hésite pas pour d’autres questions.

Nicopo

Merci Jean-Claude Di Fazio Merci du temps que tu as pris pour m'aiguiller :)
Disons que j'ai un réseau de clients pour la fabrication et pose d'agencement de moyenne et de haut de gamme (bibliothèques, meubles TV, Dressings, meubles sous escaliers meubles escaliers), et ai aussi d'autres projets d'agencement. J'ai toutes les machines portatives et l'atelier de 30m2 qui me permet de débiter pas tant mal. Ce que je souhaite est bien evidemment oprimiser mon bénéfice net. Et entre la TVA et l'histoire des matériaux auprès des différents fournisseurs... Je suis perdu.
Ce que je souhaite faire :
(1) Etablir une facture Matériaux et quincaillerie qui le client paie directement (en passant par mes comptes pro c'est possible afin d'avoir des tarifs pro ??)
(2) Etablir une facture de main d'oeuvre qui serait HT car TVA pas applicable sur main d'oeuvre (c'est bien ça? )
Est-ce que cette manière de faire semble cohérente.
L'objectif est donc : (1) le client paie directement les matériaux et (2) paie la main d'oeuvre que j'encaisse et qui représente mon CA.

Jean-Claude Di Fazio

Mon avis : ta démarche n’est pas cohérente.

Question 1 : sauf exception pour ton fournisseur, ce ne me semble pas possible. En effet, un compte pro associe plusieurs fonctions : te faire payer avec un gros délai, te fournir des tarifs adaptés à tes commandes (plus tu achètes, plus tu as de remises), garantir tes paiements (prélèvement ou lettre de change). Si tu souhaites dissocier main d’œuvre et matériaux, tu devras re-facturer ton client à l’exact montant facturé par ton fournisseur. En clair, tu serviras d’intermédiaire. Quel est l’intérêt ?
Sachant qu’en procédant de la sorte, tu ne pourras pas faire de marge sur ces matériaux. Dommage de céder toutes les remises obtenues…

Question 2 : la main d’œuvre n’est pas exonérée de TVA.

Nicopo

Merci Ara ! Merci du temps que tu as pris pour m'aiguiller :)
Disons que j'ai un réseau de clients pour la fabrication et pose d'agencement de moyenne et de haut de gamme (bibliothèques, meubles TV, Dressings, meubles sous escaliers meubles escaliers), et ai aussi d'autres projets d'agencement. J'ai toutes les machines portatives et l'atelier de 30m2 qui me permet de débiter pas tant mal. Ce que je souhaite est bien evidemment oprimiser mon bénéfice net. Et entre la TVA et l'histoire des matériaux auprès des différents fournisseurs... Je suis perdu.
Ce que je souhaite faire :
(1) Etablir une facture Matériaux et quincaillerie qui le client paie directement (en passant par mes comptes pro c'est possible afin d'avoir des tarifs pro ??)
(2) Etablir une facture de main d'oeuvre qui serait HT car TVA pas applicable sur main d'oeuvre (c'est bien ça? )
Est-ce que cette manière de faire semble cohérente.
L'objectif est donc : (1) le client paie directement les matériaux et (2) paie la main d'oeuvre que j'encaisse et qui représente mon CA.

Ara
( Modifié )

Ce n'est pas tout à fait cela. Je t'invite à lire l'article suivant : legalplace.fr/...o-entrepreneur/

Pour la TVA applicable ou pas, voir ici : entreprendre.s...osdroits/F21746

Mais encore une fois, à toi de voir si tu préfères être en franchise de TVA ou pas, moi j'ai choisi de m'y assujettir par exemple.

Concernant les tarifs pro, faire payer le tarif pro aux clients n'est pas forcément une bonne solution à long terme (ni vis-à-vis de la concurrence, qui risque de ne pas aimer...). Le principe de base, c'est que tu as des tarifs pro, que le client ne connait pas. C'est ta cuisine interne, tu prends la marge que tu décides pour faire fonctionner ton entreprise. Et cette marge sert à couvrir plein de choses : le temps et les km que tu passes à aller chercher le matos, les coûts de stockage et de manutention, les pertes (tu dois racheter une plaque d'OSB parce que tu as raté une découpe), et aussi les petites fournitures (sinon tu vas faire payer la boîte de clous à tes clients ?). Donc la base, c'est que tu prends une marge qui couvre tout ça. Si tu commences à être à prix coûtant au tarif pro sur le matériel, tu risques de ne pas rentrer dans tes frais et de donner des mauvaises habitudes à tes clients !

Donc la question est : pourquoi veux-tu t'y prendre ainsi ? Qu'est-ce que tu y gagnes, qu'est-ce que le client y gagne, qu'est-ce que les fournisseurs y gagnent, qu'est-ce que l'état y gagne ? Si la réponse est cohérente avec ton "modèle économique" et ta manière de voir les choses, alors ok, mais il faut que tu saches ce que tu fais et pourquoi tu le fais...

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