StanleyIpkiss

Problème de démarrage Robland HX310

Bonjour à tous,
Même si j'ai souvent parcouru les créations et utilise les plugin Sketchup, c'est mon premier message ici donc soyez indulgents.

Suite à un concours de circonstances assez heureux, j'ai la chance d'avoir chez moi une combinée Robland HX310Pro de 2021. Je la branche depuis mon atelier sur une rallonge branchée sur une prise extérieur (Monophasé, disjoncteur 16A), car je n'ai pas encore fait l'installation électrique de mon atelier.

Le problème: Depuis peu, la machine ne démarre plus, aucun des moteurs (scie, toupie, rabot-dégau) ne se lance, sauf dans environ 10% des tentatives, ou ça commence à tourner, puis s'arrête.

Précision: la machine a été longtemps sans tourner, stockée dans des conditions pas terribles (humidité), et déplacée avant que le problème n'arrive.

Question: D’où pensez-vous que le problème vienne ? Condensateurs, commutateurs ? Je vous mets le schéma électrique en pièce jointe.
Merci pour votre aide.

?

2 réponses

Racontet

Bonjour,
La machine est apparemment en monophasé. J'ai toujours eu peur des grandes rallonges avec des moteurs monophasés. Je connais plus exactement la raison, mais les moteurs monophasés n'aiment pas les rallonges et surtout leurs condensateurs.
Votre cas ressemble à une rallonge bien trop longue ou/et une section de fil trop petite,
Donnez nous la longueur de votre rallonge et la section des fils?
Une rallonge de 25 mètres en 1.5 carré pourrait être la cause de votre problème.

StanleyIpkiss

la rallonge est en 1.5², après la longueur doit être 10 ou 15 mètres. Après, ce n'est pas si différent pour les câbles qui vont du tableau vers les prises, si ? Ils sont aussi en 1.5² il me semble pour du 16A, et là ça peut aller vite niveau longueur.

Racontet

Toutes les prises sont en 2.5², du tableau vers les prises, c'est la règle. en considérant que cette règle est appliquée pour tes prises,
15 ml de rallonge avec du 1.5², normalement çà devrait fonctionner surtout sans charge. Le tableau ci dessous est avec une charge de 15A, pour un moteur mono c'est déjà pas mal. Donc toi c'est sans charge puisque c'est à vide.

Je pense que la rallonge est écartée du problème à condition que tes prises soit alimentés en 2.5².
Normalement si tu lance un moteur (dego, toupie, ou scie) tu devrais entendre un bruit caractéristiques d'un contacteur qui claque (cà devrait être le KM1 qui actionne le condo de démarrage C1 apparemment condo unique pour les 3 moteurs. Si rien ne se passe après le claquement de KM1, je dirais que le condo c1 pose problème.

dBPs

Pourquoi se focaliser sur la rallonge, car il me semble comprendre que la machine a fonctionnee dans les memes conditions?

StanleyIpkiss

J'ai commandé deux condensateurs, on verra bien si c'est ça qui est en cause.

Peuch

Bonjour,
Est-ce que votre machine ne serait pas en triphasé par hasard ?

StanleyIpkiss

Bonjour,
Et merci de regarder à mon problème !
non, je suis sur que la machine est en monophasé, j'utilise d'ailleurs le câble d'alimentation fourni avec la machine. La prise est munie d'un détrompeur coté machine.

bois09

Bonjour,
Je ne suis vraiment pas un expert en électricité mais sur ton schéma on voit arriver 2 phases et la terre. Ta machine ne vient pas de Belgique ? Il me semble que chez eux ils ont un triphasé 230V avec 2 phases et le neutre ? N'insiste pas et consulte un expert.
Cordialement
Jacques

dBPs
( Modifié )

Je comprends qu'elle ne demarre plus depuis peu; donc elle demarait auparavent dans les memes conditions, c'est bien cela?

StanleyIpkiss

Merci pour vos réponses.
Je l'ai utilisée avec la même rallonge et la même prise il y a quelques mois, sans aucun problèmes. J'essayerai cependant avec une autre rallonge 16A pour écarter cette hypothèse.

C'est une machine qui a été vendue neuve en France, je suis sur que c'est du monophasé classique.

dBPs
( Modifié )

Verifier la prise, puis au bout de la rallonge ,
Une simple lampe avec un bout de cable suffit.
si cela est possible resserer les vis de contacts hors tension.
Sinon remplacer les 2 condensateurs de 50 micro Farad

StanleyIpkiss

je viens de tester, la rallonge est ok. A tout hasard, saurais-tu comment tester les condensateurs avec un multimètre ?

Racontet
( Modifié )

tu peux commencer a vérifier ta rallonge avec un outils électro portatif. C'est simple et rapide. tu peux en même temps bouger le câble pour voir si l'un des fils est coupé.
Tu dis que tu as déplacé ta machine, as tu mis une rallonge supplémentaire pour atteindre la machine?

StanleyIpkiss

non, j'utilise la même rallonge, et je l'utilise aussi pour d'autres machines et elle fonctionne parfaitement.

StanleyIpkiss

Je viens de vérifier, la rallonge est ok, aucun problème de ce coté là. J'ai testé les fusibles F1, F2, F4 et F6, Rien à signaler hormis que le fusible F5 du schéma n'existe pas.

La prochaine piste ce serait de tester les condensateurs mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai testé la continuité, machine débranchée, l'un bip, l'autre pas, mais lequel est à changer ?
Mystère, je vais regarder ce soir sur Internet comment tester un condensateur.

J'aimerais aussi localiser les capteurs SE2 et SE3 pour voir leur état, faut que je regarde la notice, en tous cas le SE1 est facile à accéder et il a l'air OK.

dBPs
( Modifié )

Pour tester un condensateur, dabord verifier son aspect, puis un petit test avec un multimetre en position capacimetre. Ce doit etre du 400V et 50 microFarad, et 2 en paralleles cela fait 100 micro.
Il y a des videos sur YT.
ATTENTION aux tensions electriques !!!

StanleyIpkiss

Merci pour ta réponse mais mon multimètre n'a pas de capacimetre. Dans le doute, j'ai racheté deux condensateurs pour 30e et je change ça dès qu'ils arrivent.

Racontet

Bonjour,
les caractéristiques de ta rallonge sont peut être un peu juste: Ci joint un petit calcul avec une rallonge de 40 m avec un câble 16A (1.5 carré). Tu peux t'apercevoir que la chute de tension est énorme 36 volts. cà ne marche pas dans ces conditions). j'ai pris 80 m de ligne pour l'aller/ retour.
Attention au condensateur, il faut les décharger avant manipulation ( un tournevis entre les bornes, un petit clac, et c'est bon).
Il semble qu'il y en ait un permanent (c1) et un autre qui peut se désactiver, c'est peut être celui de démarrage (c2)
En tout cas très facile à contrôler, mais il faut comme dit plus un capacimètre.