Lecrabe

Fixation du manche des ciseaux à bois

Bonjour,
J'ai des ciseaux à bois Stanley (photos ci-joint). Je n'arrive pas à trouver une solution pour que le manche reste fixé à la lame de façon perenne. Au bout d'un certains temps d'usage la lame fini par ester dans le bois et je me retrouve avec le manche dans la main... Je ne vois que le collage comme solution mais peut être avez vous d'autres solutions ou des conseils à me donner pour ce problème ?
J'ai utiliser deux colles différentes : une néoprène et une autre qui est composé de je sais pas quoi (photos ci-joint).

Lecrabe

Je vais étudier tout ça et essayer de trouver ce qui marche le mieux.
Merci à tous pour vos réponses !

mofran
( Modifié )

LaForgeRayonnante en fabrique, peut-être pourra t'il en parler?

Ara

mofran chez lui il y a un clou transversal

LaForgeRayonnante

Pour être précis, c'est un rivet.

Mon système de douille est auto-serrant.
Comparé aux douilles du commerces qui sont tournées, les miennes sont forgées et restent "ouvertes". Ce qui permet, par élasticité de l'acier de rentrer en force le manche dans la douille, sans avoir cet effet "carotte" qui peut ressortir. Le manche vient rentrer en force dans la douille, l'ouvrir légèrement, et par effet ressort, la douille serre le manche.

Par la suite, j'y mets un rivet maté de part et d'autre du manche pour qu'aucune sortie ne soit possible.

C'est un système que j'ai mis en place il y'a plusieurs années maintenant, et qui a fait ses preuves. Je n'ai pas de retour négatif dans ce sens.

?

6 réponses

benjams

Bonjour,

Ce système marche en très bien depuis des décennies sans nécessiter de colle. La partie conique vient se coincer dans la virole, c'est presque indecoincable après (un peu comme un cône morse quoi). Je pense que le bois de tes manches a un peut bougé. Soit ton cône ne fait plus le bon angle (il y a du jeu), soit l'epaulement du cone qui vient buter sur la virole et empêche celui-ci de serrer correctement.

Bonne journée

Hervé-71
Je suis d'accord

Bonsoir,
j'ai fait un tour sur le site LeeValley et ils confirment tes dires,
manches non collés

"De retour sur le marché, ces ciseaux sont maintenant fabriqués à Sheffield, en Angleterre. Ils possèdent leur forme d'origine ainsi que le petit manche à tenon typique des modèles américains d'autrefois. Plutôt rares de nos jours, les ciseaux à bois à douille sont remarquablement résistants, car les coups de maillet répétés ne font que renforcer la jonction douille-tenon."

bonne soirée
Hervé

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que l on colle ses pièces en aéronautique et que certains on des problèmes de collage bois sur métal
on nettoie parfaitement les parties acier on les dépoli, on passe une couche de cyanoacrylate liquide, on laisse sécher
on nettoie le bois parfaitement et on passe une couche de cyanoacrylate très liquide
pour quelle mouille bien le bois
ou prépare de la colle époxyde a prise moyenne
on colle le manche au ciseau en mettant suffisamment de colle pour que celle ci remplisse totalement les vides on serre le manche avec le ciseau dans la position verticale
on laisse la colle prendre et on attend quelques jours pour forcer sur l outil
personnellement je ne connais pas d autres solutions pérenne
je travaille avec une série américaine de de type de ciseau qui ou le même emmanchement et cela n a jamais bougé les manches sont en bois de serpent
etienne desthuilliers maitre menuisier

Ara

etiennedesthuilliers à quoi sert la première couche de cyano de chaque côté ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
c est un problème d adhérence sur certains matériaux
vous reprenez les essais en labo des résistances des colles sur les métaux et sur les bois
les problemes de collages sont un sujet que l' on ne peu expliquer en trois lignes j ai du avoir des cours a haut niveau sur le sujet et il ni a pas de recette toute faites
si ce n est que profiter de l expérience de certains ou de suivre régulièrement les sinistres et de ce fait comprendre les motifs
je vous ai cité l'aviation des origines a nos jours
les bateaux en matériaux composites ou avoir dans vos relation un plusieurs camarades ingénieurs des colles
bien amicalement etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

rebonjour
pour les passionnés du collage
nous avons eu un prix Nobel qui s 'est intéressé au collage
je nommerai pierre gilles de Gennes
il y a un document ina sur la colle super glu
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

les cônes sur mes ciseaux font 30 mm environ
de plus un ciseau ne doit pas être frappé comme un sourd et le manche du ciseau quel que soit le montage doit être manié avec douceur

Lecrabe
( Modifié )

Salut Étienne, comment fait tu pour nettoyer l'intérieur de la douille qui a des dépôts de colle à l'heure actuelle ? Avant de tester ta méthode il faut que ma douille soit propre.

etiennedesthuilliers

bonjour a l aide d'une dremel je met l' embout approprié pour nettoyer le métal
ou bien je taille un tourillon en cône je colle de la bande abrasive et j' utilise une perceuse
bon travail etienne

Kentaro

A mon sens, le système est mal conçu... L'embout n'est pas assez long. C'est trop faible comme fixation.

Il vaut mieux avoir des ciseaux avec une soie (longue tige), qui s'enserre dans le manche en bois, avec une virole pour éviter que le manche en bois ne se fende.

Hervé-71
Je suis d'accord

beaucoup plus classique et solide

benjams

Ce système avec emmanchement coniquest utilisé depuis très longtemps sans soucis... c'est fonctionne comme un coin, le Manche s'enfonce de dans la virole et se coince très fort. Pour moi on est sur un souci de connes qui n'on pas l'angle correct ou qui sont trop petits

Kentaro
( Modifié )

benjams Des emmanchement coniques pour des perceuses ou tours, ok, la contrainte est dans l'axe du cone.

Sur un ciseau à bois, les contraintes sont multiples, cela cisaille, le coin en bois s'use, en plus, il n'est pas assez long.

Première fois que je vois ça sur un ciseau à bois.

Mais bon, si tu dis que ça marche, donc, ok, ça marche. No problem! 🙃

PS: Pour moi, un truc qui marche, c'est un truc qui marche, même en cas d'usure ou sous contrainte. Un truc qui ne marche plus quand il n'est plus parfaitement ajusté, pour moi, c'est un truc qui ne marche pas et qui est mal conçu.

benjams

Je suis c'est pas courrant en france mais c'est populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu plus aussi pour la charpente.

Dans l'idée quand on frappe sur le manche ça coince le cône. Selon certains ça empêcherait les manches de fendre à cause des coups repetés, mais ca me semble tiré par les cheveux.

Après les gouts et les couleurs... il y en a bien qui tirent les rabots...

Hervé-71
( Modifié )

bonjour,

peut-être percer le cône et mettre un clou, comme les manches de pelle ou râteaux
et mettre de la cyano en ajustant bien le bois à l'angle du cône (en tournage, le cyano durci le bois, pour du filetage par exemple)

edit: rectificatif:
ignorant, j'ai fait des recherches , et je me suis planté. pas de trou, pas de colle.

"les ciseaux à bois à douille sont remarquablement résistants, car les coups de maillet répétés ne font que renforcer la jonction douille-tenon."

alors, peut-être un coup de tour pour rectifier le cône et la butée, sinon en tourner des neufs, tu as le modèle

bonne journée
Hervé

Mis à jour
mofran
( Modifié )

une solution qui bouge plus c'est couler de la résine, le problème c'est quand ca prend un peu de jeu, qu'on bricole et qu'on continue on ne fait qu'agrandir,
la résine comble les mm perdus, au besoin agrandir le trou que la résine prenne bien partout.(euh diminuer, faire des stries dans le manche pour ce cas ci) j'en ai coulé pour mon ciseau de 40 et bouge plus depuis (résine epoxy de gsb)

Mis à jour
Timothée Delay

tu peux peut-être percer en travers et mettre une goupille rivetée ? (un clou coupé 2-3mm plus long et martelé) plutôt proche du bout du métal, pour être le plus loin possible dans le bois. mais selon l'usage que tu fais de l'outil, ça ne tiendra pas forcément indéfiniment. si tu colles, je conseillerais de l'époxy, ou une goutte d'un truc genre sikaflex. pas trop pour ne pas amortir, mais c'est à peu près les seuls trucs qui tiendront sur le bois et le métal. la gomme-laque aussi, mais moins simple de s'en procurer. Mais sinon si c'est encore possible, il faut se faire rembourser et acheter des outils emmanchés correctement. Comme dit Kentaro , un emmanchage classique soie-virole ne pose pas de problème en général.

etiennedesthuilliers

bonjour Sika Flex pour moi non
la gomme laque surement pas
l'époxy oui mais une époxy pour ce travail car il existe de nombreuses formulations et surtout bien préparer le métal et le bois et bien serrer
etienne