sey

Coller du caoutchou sur du bois ?

Bonjour a tous
Dans l’idée de faire des patins antidérapants j'ai quelques morceaux de chambre a air (chute de 10mm de diamètre)
Je cherche la meilleur solution pour les coller, je pensais a la colle néoprène qui il me semble marche bien pour le caoutchouc (les morceaux seront dégraisser a l’acétone pour enlever la couche de silicone)
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous d'autres colles a proposer ?

?

7 réponses

Roanlucas

Bonjour,

Comme toi je collerai à la Néoprène ..et comme on Le faisait à l’époque des rustines sur chambre à air.
Je gratterais au papier de verre gros grain, sans exister à bien rayer la face a coller.

Cordialement
RL.

sey

merci, bien vu j'aurais pas pensé a les poncer

benjams
( Modifié )

Pour info, la colle a rustine n'est pas de la néoprène. C'est une colle spécialement formulée pour les caoutchoucs. Ayant testé pour me dépanner sur d'autres matériaux (en pensant que c'était tout bêtement de la neoprene), effectivement ça ne colle bien que le caoutchouc avec le caoutchouc.

Pour un assemblage hétérogène bois+caoutchouc je prendrai une néoprène faite pour selon le fabricant

sey

c'est logique que se soit de la colle spécialement conçu pour le caoutchouc mais j'aurais pu le tenter aussi, du coup je prend note de ton expérience, merci

rapabois

Bonjour,
le sélecteur de colle Loctite est utile.
loctite-consommateur.fr/

etiennedesthuilliers

il existe des colles spéciales pour coller du caoutchouc sur du bois il me semble que c' est plus simple de les utiliser plutôt que faire des tas d 'expériences
et pour ceux qui veulent changer les garnitures des scies a ruban je conseil de faire la même chose
ensuite chacun est libre de faire comme il veut mais la préparation des supports est essentielle
un menuisier qui est pratique
mais s'il faut coller sur des bois de bout la préparation est différente

artiste : Kamwei Fong

Pour avoir testé plusieurs colles "spécial caoutchouc", j'ai eu de meilleures résultats avec de la superglue (cyanoacrylate), comme ici :

(Avant dernière photo)

Bougnasse

Bonjour,

à la colle néoprène, et comme dit Roanlucas , il faut pas que le bois soit trop lisse, je l'ai fait pour des fauteuils Adirondack, cela fait plusieurs années et ça n'a pas bougé.
Bon collage.

sey
( Modifié )

merci pour tas réponse

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello
J'en ai aussi collé au pistolet à colle chaude.
J'ai également juste étalé de la colle chaude sur le bois pour faire des cale-portes

Mis à jour
sey

intéressant, je testerais juste a la colle chaude pour voir se que ça donne
merci pour tas reponse

-1
Timothée Delay

il me semble, à vérifier quand même, qu'un scotch double-face fonctionnerait aussi.

Malijaï
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Désolée pour le -1
Mais le double face sur des pieds de chaise ou de fauteuils ne fonctionne pas : ça a tendance à glisser sur les 2 côtés encollés et ça se termine par le patin d'un côté et le pied de l'autre avec de la colle à vif qui vient tacher le sol et qui est très difficile à enlever. Donc ça ne peut fonctionner que sur des meubles immobiles ;)

sey

je suis aussi entre 2 avec le double face, en général le caoutchouc est un peut chiant a coller, je suis pas sur que tout les double face s'en sorte bien
merci pour la réponse, je garde quand même ça en tête

Timothée Delay

ah oui, j'ai hésité à demander pour quel usage allaient être les patins antidérapants... effectivement, le double face ne tient pas du tout les frottements latéraux, et à la traction non plus dans la durée.

Didier

Les revêtements de table à dessin étaient collés au double face.
Il y a une multitude de double face pour chaque application. Certains ne sont qu'un film de colle.