adeurayen

Scies sur table, 210 ou 254 mm ?

Bonjour,

Tout nouvel inscrit sur l'Air du bois, je pose ici ma première demande de renseignements, après avoir chercher sans succès dans les précédentes questions ici.
En effet, le sujet peut paraître répétitif, et je m'en excuse par avance. Si vous avez sous la main un lien que je n'ai pas trouvé qui puisse m'aiguiller dans mes recherches je suis preneur.

Je me suis mis en tête de m'acheter une scie sur table. N'ayant pour le moment dans mon bric a brac qu'une scie circulaire 185mm de Dewalt, avec un rail "universel" wolfcraft. C'est un début, ça dépanne, mais c'est assez limitant.

L'idée d'une scie sur table, c'est notamment pour les raisons suivantes :

  • Pouvoir déligner dans du massif, et pouvoir mettre deux côtés de planche parallèles.
  • Pouvoir couper des petites pièces en série (par exemple une baguette en tronçons de 2cm)
  • Pouvoir couper du panneau de cp, medium, osb etc...à l'équerre

et idéalement

  • Gagner en efficacité
  • Gagner en précision

Je pourrais également me laisser tenter par une bonne scie plongeante avec un vrai rail digne de ce nom. J'ai toutefois l'impression que les manip, traçage etc sont un peu fastidieux. Peut être une une fausse impression ?
Et pour les coupes en série une scie à onglet, mais ducoup ça me fait deux outils à acheter...

Revenons à la scie sur table.

Après quelques réflexions avec moi même et mon porte monnaie, je cherche la nécessité d'avoir une machine qui peut prendre des lames de 254mm.
Pour les panneaux je n'en vois pas l'utilité, et pour le massif, je ne pense pas pouvoir un jour me payer des plateaux nécessitant plus de 70mm de profondeur de coupe.
Pour tout les éléments de charpentes un peu plus épais, la précision étant moins au millimètre la dessus, je peux me contenter de la scie circulaire déjà en ma possession.

Avez vous un retour d'expérience à me faire la dessus ?(Regret de ne pas avoir pris une 254 ou l'inverse ?).Et y'a-t-il un autre aspect à prendre en compte que la profondeur de coupe qui m'échappe ?

Et ensuite, le choix de la bête, tarif, marque etc...

J'ai vu quelques vidéos de présentation sur yt de plusieurs machines.
L'objectivité de certains présentateur me laisse quelquefois dubitative.

L'idée est d'avoir une machine "de confiance", avec un guide parallèle fiable, à un prix raisonnable pour moi, et pour la modeste ampleur de mes projets.

Les deux grandes stars dans ces produits, reconnu pour leur fiabilité et leur précisions (?) sont la Bosch GTS 10xc et la Dewalt DW745. Un peu hors budget.

Les deux petites sœurs n'ont pas énormément de test sur les internets, et ne sont jamais comparées :

racetools.fr/p...ss=e&_v=1.0

racetools.fr/p...5-o-210mm-1850w

Je me demande donc, sont-elles comparables ou il y a un élément qui m'échappe ?

Dans la même gamme de prix, il y a la Metabo TS254M qui est par là
racetools.fr/p...-m-o254mm-1500w

Et la remplaçante de la rage 5S chez Evolution, déjà victime de son succès
magasin.evolut...r-table-r255tbl

Ma question finale sera donc celle ci, en partant du principe qu'une scie sur table corresponde à mes besoins/envies :

Pour cet ordre de prix là, les modèles de chez Bosch/Dewalt en version petites soeurs/petites lames, seront-ils vraiment plus précis et fiables que leur concurrents de chez Metabo et Evolution, qui eux sont en version grande lame ? Ou dois-je m'attendre à des réglages et approximations incessants, peu importe le modèle choisit dans cette gamme de prix, auquel cas autant partir sur un modèle grande lame.

Ce texte est interminable et certainement bourré de fautes, merci à ceux qui en sont venu à bout.

Au plaisir de lire vos conseils, avis et réflexions.

Cordialement

artiste : Kamwei Fong

Juste un petit commentaire : pour une coupe lame penchée à 45°, la hauteur utile passe de, par exemple, 90mm à 64mm.

?

4 réponses

Bingo
( Modifié )

J'ajoute quelques éléments a ce qui est mentionné plus haut.

Une lame plus grande sera généralement plus onéreuse qu'une lame plus petite (sauf format exotique) et cela compte lorsque tu multiplies les lames (ça va vite) : délignage, tronçonnage, rainurage, mélaminé/cp/mdf.

Personnellement, j'ai très rarement besoin d'une coupe supérieur à 60mm. Quand c'est le cas (rare), je retourne simplement le bois (si tu coupes >= à 60mm pour moi ça veut dire plateau, ce qui n'est pas forcément adapté à une scie de chantier).

La DWE7485 est très réputée au même titre que sa grande sœur pour son système de guide parallèle (crémaillère). L'Evolution semble avoir un système similaire.
Si je devais acheter une scie sous table de chantier => Dewalt (fiabilité, pièces détachées dispo) ce qui ne veut pas dire que l'Evolution est moins bonne, elle semble satisfaire beaucoup de monde (si ce n'est l'alésage de lame un peu mesquin mais facilement contournable).

Bref, pour répondre à ta question sur le regret d'avoir une grande lame, pour ma part c'est définitivement non, car très facilement contournable (retournement, scie à main, scie à ruban, affleureuse avec roulement).

En revanche, pour ton autre point d'efficacité et de précision tu ne trouveras pas mieux dans cette gamme que le système avec crémaillère (celui de Dewalt, je ne me prononce pas pour celui d'Evolution: qualité? répétabilité?) qui va grandement te simplifier la vie.

Pour la scie plongeante, tout dépend de ce que tu veux faire avec, c'est plus ton usage qu'il faut questionner.
Comptes-tu faire une vingtaine de coupes de 2 cm de large ? Si oui, ça va être sport !
La scie plongeante est un bon complément pour déligner des plateaux et faire des coupes que tu ne peux pas (ou mal) réaliser avec la scie sous table mais la répétabilité (bien que possible) est plus complexe à mettre en œuvre.

Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses, en revanche il y a des usages plus ou moins bien adaptés à l'outil.

Mis à jour
Dale Cooper

Hello,
2 raisons qui me font regretter depuis 3 ans d'avoir pris une scie 210mm :

  • la hauteur parfois limite avec un chariot de coupe, même si ça se gère
  • impossible de trouver une p$£@in de lame à denture plate ! Ça me rend dingue, c'est vraiment pénible
Bingo
( Modifié )

Dale Cooper Coucou, 210mm indispensable pour la denture plate ?
Je suppose que c'est pour du rainurage ou tu ne veux pas te limiter uniquement au bois ?
Regarde chez Bayerwald, perso j'en ai une de 200mm chez eux, j'en suis très content.

Edit trouvé : ici

Dale Cooper

Bingo merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas cette marque et j'ai pris l'habitude de me fournir chez Freud ou CMT, mais oui c'est bien pour du rainurage ou même des tenons et autres mi-bois donc pas forcément besoin d'une qualité extraordinaire, je vais tenter le coup.
Et sinon, je ne sais pas pourquoi il ne m'est jamais venu à l'idée de regarder en dessous de 210 mm, c'est idiot 🤦‍♂️
Mais ceci dit, pour en revenir à la question initiale, le choix de lames en 210 reste beaucoup plus limité qu'en 254, ça peut être à prendre en compte au moment du choix de la machine 😉

Bingo
( Modifié )

Dale Cooper De rien 😉 !
En précision : pour la qualité j'en suis perso très satisfait. J'en possède une à denture plate 12 dents depuis deux ans (ou 3 ans 🤔), elle coupe toujours très bien alors qu'une CMT plus jeune avec moins d'utilisations doit (déjà) voir l'affuteur.
Usage type : bois massif 95% du temps.

Hollywood

Dale Cooper Hello, perso pour tout se qui est rainurage, tenons, mi-bois, ect... j'utilise une CMT en 180mm largeur 6mm. J'en suis très satisfait et avec sa largueur sa va assez vite.
Le diametre ne me pose pas de probleme vu que pour se genre d'usinage; la profondeur est souvent assez faible 😉

Lame a rainurer CMT

Hervé-71

Bonjour,

si tu envisages d'ajouter un chariot de coupe, très utile pour moi, tu vas perdre 2 cm de hauteur de coupe. alors 254 sera mieux.

bonne journée
Hervé

florian Garreau

POur avoir eu la Metabo, j'ai mis beaucoup de temps a trouver le bon réglage pour le guide parallèle, le serrage en pince qu'ils ont mis est efficace (dans le sens il tiens quand mis en place) mais si tu fais pas attention lors de la mise en place il peut avoir du jeu à droite ou a gauche et ça peut vite être gênant. Et il faut prévoir une bonne session de réglage des différents éléments. Le 0 du guide parallèle, les butées 0 et 45°C de l'inclinaison de la lame. Mais ça je suppose que c'est sur n'importe quel scie sur table !
Niveau puissance c'était suffisant pour ce que je faisais qui correspond a tes attentes.

Pour la précision peu importe les scie sur table que tu as mis en lien il te faudra un chariot, les guides perpendiculaires à la lame ont peu de précision.

Concernant ta question principale 210 ou 254 au final c'est 22 mm de coupe en moins...Parfois tu vas en avoir besoin mais si tu as une bonne scie manuelle et bien préparer ton bois il suffira de faire en 2 passes en retournant ta piece et de finir à la main.
Autre conseil espère couper des grands panneaux pour une mise à l'équerre avec une scie sur table a moins d'avoir des rouleaux pour bouger ton panneau. le porte à faut pour les grands panneaux est trop important pour que ça soit précis par rapport a ta scie circulaire et ton rail :)

De mon expérience j'ai même revendu ma scie sur table pour 2 raisons j'ai acheté une scie plongeante avec rail. Et elle prenait de la place dans le garage par rapport à l'usage que j'en avais. En fait 3, je fais de plus en plus de travail à la main :)
La scie sur table comme la scie à onglet est pratique dès qu'on fait des petites séries de choses.
Voilà mon avis.
Bon courage dans ton choix