Frances

Quelles charnières pour mon buffet?

Bonjour à tous, Je butte sur le choix de charnières invisibles pour les portes du buffet que je suis en train d’achever.
Les deux portes doivent être doublées par des façades qui débordent d’un cm tout autour et distantes d’un demi cm du cadre et des façades des tiroirs.
Les photos seront plus claires que du bla-bla…
Merci d’avance pour vos lumières.
Amicalement

François

?

5 réponses

JPLegno

A tout hasard, je me pose une question : est-ce que des charnières invisibles pour portes épaisses pourraient fonctionner - quitte à dégraisser l'arête arrière du panneau de façade des portes?

Ce genre là : quincailleriep...t-0_ref-p16525/

Sinon, il faudrait invoquer Blum France ?

Bon courage.

Frances

Merci. Je vais étudier ça. Je ne connais pas Blum et je vais également aller voir.

Frances

Merci JPLegno ! Je m’absente 3 jours, je reviendrai vers toi.

Blum France

Bonjour JPLegno Frances,
De prime abord nous pourrions vous proposer d'utiliser notre charnière 155° mais vous devriez modifier un peu les épaisseurs.
Frances je vous invite à nous communiquer les dimensions de votre projet (épaisseurs de portes et épaisseurs de joues) et nous allons réaliser des tests de montage afin de vous proposer la solution la plus adaptée.
Dans l'attente de votre retour.
Julien

Frances

Bonjour
Merci pour ce précieux contact grâce à JPLegno.
J’ai repris une photo pour y inclure des cotes, pas très évident avec une tablette, mais je pense que c’est compréhensible… J’ajoute une photo du rendu final souhaité.
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.
François

Erebor

Bonjour,
Je ne crois pas que ça existe les charnières invisibles existent pour les portes en applique ou encastrées mais là c'est les 2 à la fois donc... D'ailleurs pourquoi cette double épaisseur seule la face extérieure sera visible...

Frances
( Modifié )

Je pourrais effectivement ne mettre qu’un panneau plus épais dans ce cas il faudrait une charnière pour déporter vers l’avant pour qu’il n’y est pas de gène avec le cadre?… Je suis un néophyte pas très logique à la base.

Erebor

A vrai dire pas besoin d'épaisseur, les portes n'ont pas besoin de rentrer dans le placard, il suffit qu'elles recouvrent le tous pour avoir un aspect propre. Sur ta première photos on voit les tiroirs, ils auront des façades (ça c'est l'approche classique pour un tiroir). si tu met seulement la couche extérieure de tes portes tu arrivera au même niveau que les tiroirs et tu auras un truc lisse et propre. L'épaisseur ne va rien apporter si ce n'est du poids et des contraintes en plus. Il paraît qu'une image vaut mieux que 1000 mots...

Frances

Merci Erebor ! Je m’absente trois jours, je reviendrai vers toi.

Medalegno

Si je comprends bien, tes portes, mais uniquement tes portes sont doublées ?
Et si je vois bien, tes tiroirs ne le seraient pas ?
Quel est l'intérêt de doubler les portes ? Parce que tes panneaux font seulement 10mm, à ce que je crois deviner à ta question et les photos ?
Tu ne t'es pas facilité les chose, en optant pour un tel mode de construction !

Parce que là, sans ce doublage une solution par charnières invisibles de type BLUM marcherait. Mais avec la feuillure en plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait un modèle adapté, permettant un déport suffisant, lors de l'ouverture.

Sinon, si on regarde le bas, une solution de pivot pourrait fonctionner... Sauf que ça ne marche pas en haut, en tout cas, posés de façon classique, car la traverse n'est pas affleurante de la porte, contrairement au bas.
Il y aurait bien une solution (un peu tirée par les cheveux, à mon goût) qui consisterait à poser la partie fixe du pivot, en parallèle de la porte dans sa position fermée, et perpendiculaire pour le haut, afin de se fixer sous la traverse qui est en retrait.
Encore faudrait-il vérifier à quelle hauteur par rapport à la traverse arrive ta porte. M'est avis qu'elles arrivent sans doute au milieu de l'épaisseur de la traverse, ce qui imposerait d'encastrer la latine fixe du pivot à ce même niveau...

Pas simple, cette configuration !

Frances
( Modifié )

Merci! Waouh, quelle réponse étoffée, j’ai un peu honte de ne pas tout comprendre. Les tiroirs seront doublés également. Je souhaite une homogénéité dans le dessin de la façade, raison pour laquelle je veux tout doubler, mais après tout je dois pouvoir ne mettre qu’un panneau. Erebor m’a fait la même suggestion de même que JPLegno et je vais aller voir chez Blum.
Pour le pivot c’est peut-être un peu compliqué pour un amateur comme moi, je vais tout de même y réfléchir avec ma logique un peu défaillante… Si tu as un croquis ou une photo, je suis preneur.
Comme tu le dis je ne me suis pas facilité la tâche, mais tout roulait jusqu’à ce que je butte la dessus.
Encore merci!

Medalegno
( Modifié )

Je pourrais effectivement te faire un croquis, mais au préalable, il serait intéressant que tu nous fasses, toi, un croquis avec les différentes cotes, pour bien que l'on comprenne ta configuration, tes différentes épaisseurs et les recouvrements/encastrements. Là, je tente de te proposer une ou des solutions, mais sans être sûr du problème, puisqu'on n'a pas précisément les infos que je viens de lister.

Je parlais, plus haut, de charnière de type Blum France. Peut-être que ça serait faisable avec des charnières pour porte épaisse, avec un recouvrement de 9 (soit pour montant intermédiaire). Mais sans pouvoir être sûr à 100%.

Sinon, pour tes futurs projets, c'est typiquement le genre de problème qu'il faut envisager et résoudre dès la conception du meuble, avec éventuellement la fabrication d'un prototype pour valider le fonctionnement et le modèle de charnière, avant de lancer la fabrication.
Bon WE !

Frances

Merci Medalegno ! Je m’absente trois jours et je reviendrai vers toi.

racmterrof

Pivots de meuble

Frances

Merci! Je vais me pencher la dessus.

Frances
( Modifié )

Merci racmterrof ! Je m’absente trois jours et je reviendrai vers toi.

racmterrof

Presque tous les meubles que j'ai réalisé, ont leurs portes équipées de ce système d'articulation
Consulte mes pas à pas

6LV1

Hello, normalement on fait la battue du recouvrement en fonction de la charnière mais Voici une solution.

Erebor

Ce ne sont pas des charnières invisibles non ?

Frances

Merci! Comme le dit Erebor ce ne serait pas invisible.
Je ne connaissais pas ce modèle (il faut dire que je n’y connais pas grand-chose!🥴). Par contre c’est horriblement cher!

Frances

Merci 6LV1 ! Je m’absente trois jours et je reviendrai vers toi.

0 coup de coeur
152 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Frances