Lepetrovicinien

Positionner pentures sur porte double ventail?

Bonsoir
Je me lance...
Je suis en train de fabriquer une porte double ventail avec des lames de volet 27x135x172. Les dimensions de chaque vantail 90x172.
Je compte placer deux pentures 800x45x16 fixées sur les lames et sur les traverses du haut et du bas.
Est-ce que deux pentures seront suffisantes?
A quelle hauteur du haut et du bas dois je fixer mes traverses ?

Je vous remercie de votre aide
Bien cordialement

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

Même si l'on habite en Vendée,
Même si l'on habite Saint Pierre du chemin il est toujours bon pour ceux qui répondront à ta question de savoir à qui l'on "cause"
Il serait intéressant de savoir à propos des les côtés que tu donnes si elles sont en mm en cm en m en km ou un mystérieux mélange????
"Je compte placer deux pentures 800x45x16 "????
Une petite explication complémentaire peut aider pour une réponse adaptée à ton besoin.!

Mis à jour
Lepetrovicinien

Merci racmterrof !
Ce sont les dimensions mentionnées sur la facture.
que l'on peut traduire par
800 = 80 cm de longueur reel
45 = 4,5 cm de large reel
Quant au 16 il correspond à lepaisseur .En réalité l´épaisseur est plus proche de 4 ou 5 mm.
Pour ta gouverne je connais St Pierre du Chemin mais j´habite à pas loin de 400 kms de St Pierre

Zatopek
( Modifié )

Salut, le 16mm correspond au diamètre des gonds, c'est soit du 14 soit du 16. Vu la largeur de tes vantaux ils vont avoir un poids conséquent, j'aurai mis 3 pentures par sécurité.

Lepetrovicinien

Je n´avais pas fait le rapprochement avec le diamètre des gonds.je suis nul.Merci Zatopek.Et je vais opter pour 3 ventures comme tu le préconises
Merci encore
Cordialement

racmterrof

Zatopek merci.

Bonbonveronbi

Bonjour
Définir la hauteur des pentures fait intervenir plusieurs facteurs nous somme d'accord que elle doivent correspondre à la hauteur des traverses pour avoir plus ou moins leur axes dans le milieu de celles ci . Les traverses quand à elle ne doivent pas se situer trop loin des abouts pour la rigidité et la longueur de l' écharpe ni trop prés pour une recoupe éventuel.

En général une distance d'environ 100 mm convient mais s'en tenir à une cote toute faite peut nous exposer à d'autres problèmes il faut tenir compte de la maçonnerie en effet la penture conditionne le scellement du gond :
Pour un entourage pierre il n'est pas souhaitable de venir sceller ou percer trop prés du bord d'une pierre au risque de la gaufrée, pour d'autre matériaux il est préférable de chercher un joint, etc
Il peut y avoir aussi d'autre menuiseries et il sera préférable d'accorder les hauteurs de pentures , il peut aussi avoir déjà des gonds ou leurs trous de scellements.
il n' y a donc pas de cotes toutes faites mais une adéquation à trouver en fonction du chantier , sans l'observation de ces détails cela peut marcher ou se retrouver dans de petits problèmes qui peuvent être résolu en amont.

Lepetrovicinien

Merci Bonbonveronbi !
Les gonds avec platine seront vissés sur les montants de
l´ouverture qui font 9x9cm
Il n'y a rien d'autre autour de
l´appenti.
J'ai bien noté toutes vos remarques et vous en remercie
Cordialement

stefchrys
( Modifié )

bonjour, hauteur <= 1.80m 2 pentures
hauteur de pose : entre 12 et 18 cm du bord me parait raisonable tout depend ou vous avez disposer vos barres et echarpes

Mis à jour
Lepetrovicinien

Bonjour et merci pour votre réponse. Je comptais mettre 3 traverses et positionner celle du haut et du bas en fonction du positionnement des pentures
L'écharpe du bas la pointe vers le gond et celle du haut dans le même sens.
Qu´en pensez vous?

Lepetrovicinien

Merci stefchrys !et bonjour
Je comptais mettre 3 traverses et positionner celle du haut et du bas en fonction du positionnement des pentures.
L'écharpe du bas la pointe vers le gond du bas et celle du haut dans le même sens.
Qu'en pensez vous ?
Merci

stefchrys
( Modifié )
Lepetrovicinien

Parfait alors il n'y plus k.
Merci pour vos conseils