Papolog

Le bois ancien conserve-t-il toutes ses propriétés ?

Bonjour à tous,

Je vous propose une question de débutant :
Comme beaucoup ici, je regarde les annonces sur LBC pour acheter du bois pour mes projets. En ce moment j'ai besoin de chêne pour faire un banc extérieur.
Voici une annonce qui a retenu mon attention, après calcul j'arrive à 600€ /m3, ce qui me semble correct.
Le vendeur indique que le bois a 30 ans. Il sera donc bien sec à coeur, mais risque-t-il d'y avoir une dégradation de ses qualités (facilité d'usinage, propriétés macaniques) ?

Merci d'avance à la communauté pour le retour que vous pourrez m'apporter, et bons copeaux !

Papolog

Merci à tous. La lecture de vos réponses est très instructive.

Ara

Comme le disait l'illustre Maître etiennedesthuilliers en réponse à une question similaire, le bois sec depuis 50 ans, c'est comme si tu laisses sécher du linge dehors pendant 3 mois, il ne sera pas plus sec qu'après une après-midi au soleil !

(mais la question de la dégradation potentielle reste pertinente...)

?

7 réponses

Kentaro

Les vieilles poutres en chêne qui ont 500 ans sont très dures et difficiles à travailler.

30 ans, c'est rien du tout.

Comme dit par ailleurs, le bois sera sans doute "sec", c'est à dire qu'il aura perdu sa sêve et son humidité naturelle. Par contre, en fonction de l'hygrométrie ambiante, il va se rétracter/gonfler.

Si c'est pour faire un banc extérieur, ce n'est pas pour une oeuvre d'art. Donc, ce bois devrait fort bien aller.

olivier-inge-bricoleur

Très dures et elle brulent comme un feu de paille :p

Penture de porte d'église

Bonjour,
Le chêne est résistant aux insectes xylophages donc tu ne risque rien. C'est dommage de prendre du bois sec de 30ans pour un usage extérieur car il travaillera autant que du sec de 2ans mais effectivement on fait avec ce que l'on trouve...

Chatongris

Salut !
Tu dis que le bois sera sec, disons qu'il sera au moins considéré comme "sec à l'air" mais son état dépendra du stockage et de sa vie au cours des 30 dernières années. On ne sait pas comment il a été séché au départ. Il faut aussi voir si l'aubier a été purgé car dans le chêne on y trouve des bestioles, et après 30 ans il y a des risques...
Sur ta question principale je ne saurai répondre avec précision mais les quelques plateaux que j'ai récupéré de chez mon grand père (décédé il y a maintenant 12 ans, paix à son âme), pour ceux qui n'étaient pas trop attaqués, n'ont pas l'air d'avoir perdu en qualité.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement la qualité du plateau ne va pas dépendre de son âge mais de la qualité et du soin apporté à son stockage.
Pour ce qui est du séchage il sera à l'hygrométrie de la pièce où il se trouve donc là encore ça dépend.

kerman

attention contrairement aux idées reçues le chêne n'a pas une très bonne résistance aux intempéries de plus il risque de "déchener" c'est à dire que le tanin va couler à la pluie et risque de tacher le support et c'est tenace ! par exemple une pierre deviendra impossible à détacher.
quant aux propriétés mécanique de vieux bois( 30 ans) il n'y a pas de souci
surtout si le séchage à été fait naturellement à l'époque dans de bonnes conditions.
la fibre sera tendre et beaucoup plus facile à travailler que des bois séchés artificiellement.

etiennedesthuilliers

bonjour j ai beaucoup travaillé sur ce sujet et il m aurait pour ma culture d avoir si vous possédez des renseignements sur la fibre sera plus tendre et beaucoup plus facile a travailler que le bois séché artificiellement
bien amicalement Etienne desthuilliers

kerman

Il s’agit de l’observation et de mon expérience je suis artisan menuisier et pour l’anecdote un de mes anciens salariés fraîchement embauché m’a avoué sa surprise quant à la facilité de travailler le CHENE chez moi il n’avait travaillé que du bois séché artificiellement auparavant.
Donc rien de scientifique mais la certitude que l’eau de constitution s’évacue doucement au naturel. ………

etiennedesthuilliers

bonjour pour faire un banc de jardin vous pouvez prendre du bois même ancien
mais votre question était de savoir si les qualités étaient différentes suivant sont âge
au niveau séchage une fois sec c 'est sec à l 'ambiance ou il est stocké
sur ses qualités certaines diffèrent
le bois change de couleurs des gerces apparaissent la poussière et autres taches le bois,
le bois finis par avoir des locataires qu'il est difficile d 'expulser , et qui on créer des dégâts en l habitant
les qualités mécaniques varient souplesse , dilatation , variations dimensionnelles
cela peu avoir de l intérêt, pour certains travaux mais ce n' est pas le cas pour vous

par exemple fabrication d instruments de musiques, support de tableaux peints
, réparation de certains meubles et autre, fabrication de certains arcs etc etc
mais cela dépasse le travail habituel du menuisier et fait l objet d autres études
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Hervé-71

Bonjour,

il faut penser à 2 choses:

sur des plateaux brut de sciage, il y a beaucoup de pertes, jusqu’à 50% si on enlève correctement l'aubier et le cœur

les vernis, lasures et autres n’adhère pas bien sur ce bois très dur, ne pénètre que très peu, et au bout de 2 à 3 ans, tout s’écaille et il faut refaire.

sinon, 30 ans, le bois est stabilisé, et ne travaillera pas trop.

bonne journée
Hervé

glaude

Du chêne de 30 ans est à considérer comme neuf (dans la mesure où le stockage est correct). Je travaille presque uniquement du chêne qui a au minimum 25 ans mais plus souvent plus.
L'aubier est souvent vermoulu mais une fois purgé le bois est sain.