jdv

Lurem C263 – problèmes de réglage du chariot de coupe

Bonjour tout le monde,

je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses que je ne trouve pas sur les autres forums.
J'ai récemment acheté avec bonheur un combiné Lurem C263. Tout marche presque à merveille, une fois les vieilles lames changées ou affûtées.
Mais Je viens de découvrir un souci de réglage :
lorsque je coupe en utilisant le chariot, la pièce force en sortie de lame. J'ai vérifié le bloc de la scie sous table, et la lame semble bien parallèle aux rainures de la table, et idem avec le guide parallèle.

Il semble donc que ça soit la course du charriot de tenonage/sciage qui soit pas parallèle au corps de la machine / à la lame : sur la longueur de la machine, elle dérive vers la droite (vers la lame) d'un petit milimmètre – c'est assez pour tordre un peu la lame, et que les coupes faites au charriot ne soient pas droites et pas bien équerrées.

J'ai vérifié dans la notice, il est conseillé de régler le parallélisme en jouant sur les roulements sous rail, montés sur des vis excentriques.
Peut-être que je ne comprends pas bien la mécanique, mais après 2 heures à essayer de bidouiller les vis, impossible de faire le moindre progrès, la pièce de bois talonne toujours pareil en sortie de lame.
Est-ce que quelqu'un·e d'autre a eu le même problème ? ou une meilleure compréhension du fonctionnement de ce réglage, avec un conseil magique ?

merci d'avance !

Jérôme

?

2 réponses

Xylopascal

Bonjour,

Sur la C2000 (LUREM) que je possède le palier support de lame est solidaire du châssis, la table également. La fixation de celle-ci sur le châssis n'est pas super precise (pas de pions de centrage). C'est éventuellement sur la fixation de la table (desserrer pivoter) qu'il faut intervenir pour réaligner le plan de lame / trajet de chariot. Le rail guide du chariot (fixé sous la table?) présente peut-être un jeu de fixation permettant le rattrapage de parallélisme. Les extrentiques de galet ne jouent que sur le jeu de fonctionnement (fluidite du mouvement) et la perpendicularite de la coupe.

jdv

Merci de ta réponse,
effectivement il semble que ça ne joue que sur la pression des galets dans le rail de guidage, je ne comprenais pas non plus comment c'était possible de rattraper le parallélisme, mais c'est pourtant ce que propose la notice comme solution, en cas de "déplacement du charriot en faux parallélisme avec la table de scie".
Je vais essayer de voir si je peux ajuster le parallélisme de toute la table avec la scie, c'est une bonne piste alternative, merci !

loeiza

Salut, je crois que j'ai le même problème sur une lurem 2100. Le début de ma coupe avec le guide perpendiculaire est bon puis quand je sors de la lame, le bois touche et prend un 1/2 mm. As-tu trouvé une solution ?

TractDebutant

Bonjour
Je suis en train de remettre en route une c2100. Effectivement il y a des excentriques qui permettent de régler la pression (le jeu de circulation) sur le rail.
Mais ça ne semble pas jouer sur la course globale.
Ici je dirai plutôt que la lame de scie n'est pas exactement// à la table.
A moins qu'il y ait bcp de jeu dans le galet.
Cordialement

jdv

Elle a l'ai plutôt pas mal para rapport à la table pourtant, mais c'est effectivement une piste à explorer. Merci de la confirmation pour les roulements, ça éclaire déjà pourquoi je n'arrive pas à changer le parallélisme avec eux.!