Manuela

Application identification essence de bois

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une application gratuite permettant l'identification des essences de bois.
Merci d'avance,
Amicalement,
Manuela

Merci à tous pour vos réponses !
La flore du Bonnier, je l'ai, je vais essayer de faire avec elle. J'ai du bois que j'ai récupéré dans mon atelier dont certains que je ne connais pas. Je sais reconnaître quelques essences de base, mais ça reste beaucoup trop limité à mon goût.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )
  • Pour la détermination des arbres et plantes sur pied, soyons clairs, les classifications en botanique ne se font pas sur l'écorce ou la forme des feuilles, mais sur les fleurs et organes reproducteurs (pistils, étamines, pétales...). Les appli machins qui déterminent à partir du port de l'arbre, les feuilles ou l'écorce sont totalement imprécises sauf pour faire la différence entre un chêne et un hêtre, une marguerite et une tulipe...).

Le seul moyen, c'est de suivre la méthode définie par les Flores, telles que la Flore de Gaston Bonnier:

ebay.fr/itm/155840265017

C'est celle que j'utilisais quand j'étais gamin quand je faisais des herbiers

C'est un système qui fonctionne par dichotomie, avec des arbes de décision, et c'est redoutablement efficace. Bien sur, cela demande un peu d'investissement en neurones.

Pour ceux et icelles qui aiment les beaux bouquins, il y a la Grande Flore illustrée de Gaston Bonnier. Elle coûte cher,mais c'est une merveille.

google.com/sea...h4QtKgLegQIERAB

  • Pour la détermination des bois coupés, c'est pareil... Les applis machin truc, si elles existent, seront totalement imprécises. Un bout de bois, cela se détermine par l'aspect visuel, sur différéntes parties, mais aussi, par le toucher, la densité, l'odeur. Une appli machin qui fonctionne uniquement sur le visuel ne sera pas efficace. On peut assez facilement faire la différence en visuel entre du chêne, du hêtre, du platane, du chataignier, du robinier, du noyer, mais quand on élargit aux bois exotiques, le choix est si vaste que ça beugue...

D'ailleurs, cela me fait touours bien rigoler quand quelqu'un vient ici demander, à partir de 3 mauvaises photos, de lui dire quel est son bout d'bois...

Mis à jour
Manuela

Merci Kentaro !Merci

etiennedesthuilliers

et je rajouterai même si vous lui envoyez un échantillon j'exclu les bois courants
déjà reconnaitre une centaine de bois est un exploit
le menuisier de service

Timoun

Bonjour, je nuancerais un peu la critique des applis de détermination botanique, notamment PlantNet (pour parler de ce que je connais). Elle a fait des progrès notables ces dernières années et permet une reconnaissance beaucoup plus fine que tu le dis. La détermination se fait désormais davantage à l'échelle de l'espèce que du genre, avec de très bonne probabilité le plus souvent (notamment par les feuilles et les fruits, la détermination par l'écorce est effectivement aux fraises).

Mais cela dépend beaucoup de la façon dont l'observateur s'en sert : choix de la flore de référence, qualité et NOMBRE des photos du même végétal, activation de la géolocalisation... J'ajoute aussi que la performance de l'appli se fait en partie sur une base collaborative : il est possible, à l'issue de chaque détermination, de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse donnée par le logiciel. C'est un peu comme Wikipedia : quand une erreur est constatée, on peut râler sur la trop faible fiabilité, ou bien donner de son temps pour corriger et participer à son amélioration (c'est dit sans volonté moralisatrice, mon tempérament me pousse plus souvent à la première réaction qu'à la seconde...).

Finalement, pas de raison d'opposer appli et flores, les deux peuvent s'utiliser ensemble. Pour ceux qui ont les sous je conseille la Flore forestière française dont les trois tomes couvrent l'intégralité du territoire métropolitain : tela-botanica....05/article4425/

Malgré son titre elle ne se limite pas aux espèces strictement forestières mais intègre énormément de plantes de tout type de milieu. Un peu d'investissement dans l'apprentissage du vocabulaire botanique est en revanche nécessaire, sous peine de ne pas pouvoir naviguer dans les clefs de détermination.

Manuela

La flore forestière, c'est vrai elle est géniale. Mais le prix ça pique.

Kentaro
( Modifié )

Timoun Personnellement, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un machin qui trouve automatiquement un nom...

Quel est l'intérêt ? de mettre un nom sur une chose ? En botanique, ce qui est intéressant, c'est justement de regarder, observer, réflechir, voir par soi-même les différences, la forme, la disposition des fleurs, des feuiles, les merveilles d'un pistil, les étamines, les pétales, les sépales, les fruits, etc... Ce qui est intéressant, c'est d'aller par soi-même dans les détails, de comprendre comment c'est agencé. Ce qui est intéressant, c'est le chemin d'accès à la compréhension et au savoir.

Le nom, cela n'a pas d'importance. Sauf pour l'ignare qui ne sait pas faire la différence entre un chêne et un hêtre, une marguerite ou une tulipe, et ne veut pas investir dans la compréhension des choses...

Ah oui, on est bien content quand on a un nom, et rien de plus. On a l'impression de savoir, mais on ne sait rien du tout, en fait.

Si on avait une appli qui reprend le système de détermination dichotomique (arbre de décision) de la Flore de Gaston Bonnier (un truc sur smartphone, et plus sur papier), alors , là oui, je comprendrais, car cela suppose l'implication de l'observateur, qui a chaque clé et bifurcation, observe la plante, et dit oui ou non, pour aller plus loin.

Mais une appli qui digère tout pour trouver un nom, c'est comme le reste, c'est pour les "beta", les sous-hommes, les esclaves, les ignares, les débiles, ceux à qui ont fait croire qu'ils ont accès à la "connaissance", mais qui ne savent rien du tout, sauf appuyer sur une touche sur un écran. A force de paresse, on perd son savoir et sa liberté. Avec derrière tout ça, il y a la toute petite minorité des vrais sachants, les alphas, ceux qui ont conçu l'appli et l'algorithme, et qui ont le vrai pouvoir...

(bien évidemment, cette réflexion peut être élargie à de nombreux domaines...)

Timoun
( Modifié )

"les "beta", les sous-hommes, les esclaves, les ignares, les débiles"

Waw c'te violence ! T'avais forcé sur l'apéro camarade ?

Kentaro
( Modifié )

Timoun Non, ce n'est pas de la "violence"... (encore une utilisation dénaturée du terme. Comme pour le reste, on ne sait plus ce que veulent dire les mots...). Parfois, il faut forcer le trait pour faire comprendre et réagir.

Le monde des "applis" et de la soi-disante intelligence articifielle , c'est le règne des Alphas, ceux qui connaissent le code, les formules et les algorithmes sous-jacents ( les 1 pour 1000 ou 10 000, la grande aristocratie du monde moderne), et le reste, ce sont les béta, les utilisateurs, ceux qui ne savent même plus faire une addition ou une règle de trois.
Voir "Le meilleur des mondes" de Huxley.

Hervé-71

bonjour,
si tu recherches sur Google, tu as plusieurs choix
"application reconnaissance plantes et arbres"

j'ai essayé "PlantNet", pas folichon, mais normal, on ne peux pas reconnaître une plante, un arbre juste avec une photo

sinon ,il y a la Xylotheque

lairdubois.fr/xylotheque/

bonne journée
Hervé

Manuela

Merci Hervé-71 !Merci

glaude

il y a bien des appli gratuites qui répondent à ton souhait, mais la réponse ne sera jamais à 100 %.
Il y a trop de feuilles ou d'écorces qui se ressemblent pour avoir la solution.
Ex: la feuille du robinier et du cytise
ou bien la feuille du sorbier et du cormier.
Pour les écorces il faut prendre en considération l'âge de l'arbre, une multitude d'écorce jeunes sont tendues, lisse et parfois il faut se référer au bourgeon.
En sus les photos trahissent parfois les couleurs ou les détails qui sont des clefs d'identification.
Après entre un chêne (reste à savoir encore lequel) et un merisier, l'appli fonctionne. certes je caricature mais c'est un peu çà.
La bonne méthode est de se référer à une flore.

Manuela

Merci glaude !Merci