Jerome1981

Défonceuse filaire ou sur batterie ?

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier poste sur le site… je suis super content !!!

Je débute dans le monde de la menuiserie. J’aimerai me lancer dans la fabrication de mon établi et aussi de meubles et de dressings pour la maison.

Je souhaite acheter une défonceuse. J’ai déjà plusieurs outils Makita sur batterie 18V.

La première des questions que je me pose est : une défonceuse filaire ou sur batterie comme mes autres outils ?

Ensuite je suis preneur de tous conseils.

Merci à vous,

jean charles sagredo
( Modifié )

Bonjour, petit nouveau sur le forum. J'ai cherché où me présenter mais n'ai pas trouvé.
Je suis arrivé sur le forum parce que je cherche des infos sur les puissances des affleureuses. Je me demande si je dois partir sur une filaire ou bien sur une avec batterie. J'ai bien lu vos différents avis. Concernant Jérome qui s'interroge également, il serait bon de savoir s'il a déjà de l'électroportatif avec ses batteries. C'est mon cas procédant du Makita. J'ai faillit en commander une (de Chine) compatible avec. J'ai quand même deux questions. Est-ce que la filaire est quand même bien plus puissante qu'une avec batterie? Et (je sens que je vais me faire des amis) pensez vous que pour un usage occasionnel (avec de bonnes fraises style CMT), une machine chinoise qui sont en fonction des équipements entre 50 et 90€ peut faire l'affaire?
Merci de vos retours.

constibat

Oui, une filaire est plus puissante qu'une portative de la même gamme.
Je n'achèterai pas une machine chinoise, si tu achètes une bonne machine elle te survivra ou bien tu pourras la revendre quand tu n'en aura plus besoin, ce sera de toute façon une meilleure idée

?

5 réponses

glaude

Bonjour
De mon point de vue l'approche est très différente entre pro et particulier.
Hormis les problèmes de puissance pour un pro le sans fil permet la mobilité, et donc da rentabilité. Par un usage fréquent l'appareil est amorti et une fois la batterie morte il en en achète une autre . cet achat passe en investissement. car il faut bien dire que le sans fil c'est en quelque sorte du jetable, acheter une nouvelle batterie coute un bras pour une machine qui a déjà des heures de vol de surcroit.
Pour un particulier, dont l'usage est occasionnel, le filaire est nettement plus intéressant.
Pas de batterie HS pour une machine qui a certes quelques années mais qui n'a pas beaucoup bossé. Se faire plaisir avec un achat conséquent, alors autant qu'il dure longtemps sans être tributaire de pièces d'usure( batterie) qui vieillissent très mal même sans servir.
C'est mon expérience avec des perceuses sans fil.
Cet avis est sans tenir compte de l'impact environnemental des batteries.

cocoM

J'ajouterais dans le cas de la défonceuse que c'est un outil qui pour certaines utilisations (rainure en plein panneau ou mortaisage par ex) bénéficie très grandement d'une aspiration (pas de bourrage, moins de chauffe de la fraise, meilleure visibilité...) ; l'intérêt du sans fil si tu te colle un tuyau d'aspi c'est 0 ; donc si c'est pour autre chose que de l'affleurage j'éviterais la batterie.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Idem glaude et cocoM.
Je ne connais pas de défonceuse sans-fil. Uniquement des affleureuses dont la puissance reste modeste.
Le poids est un facteur important à regarder (qui dit puissance dit double batterie donc lourd, sinon c’est un gadget).
De plus, l’aspiration est indispensable sur la plupart des travaux.

constibat

Pour moi, l'avantage du sans fil c'est la mobilité.
Pouvoir travailler sur chantier ou changer de lieu de travail régulièrement.
As tu ce besoin de mobilité ? Si ce n'est pas le cas le filaire sera toujours plus puissant et plus polyvalent que le sans fil, et potentiellement moins cher aussi.

erredubois
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Je suis amateur, je travaille chez moi, donc à par la visseuse sur batterie et le cloueur pneumatique tout est filaire. Je suis pas obligé d'avoir tout de la même marque et je recharge jamais EDF ! Accessoirement le rapport prix/puissance est pas en faveur des batteries

docweb

Bonjour, un avis tout personnel, qui n'est pas partagé par la majorité.
Je suis un adepte du sans fil, essentiellement après reçu sur le pied une scie circulaire filaire ( débranchée heureusement), sans blessure mais c'est douloureux même sans contact avec la lame protégée par le carter.
j'ai une affleureuse Makita, qui a aussi une base plongeante.
Elle est parfaite pour des petits travaux.
Par contre sa puissance, sa profondeur de plongée limitent son utilisation pour des travaux plus important
J'avais regardé il y a quelques années il n'y a pas de défonceuse sur batterie, ce sont toutes des affleureuses, parfois avec une base plongeante. Peut être y en a t'il maintenant.
En résumé, sur batterie la défonceuse/affleureuse est limitée à des petits travaux ( chanfrein, rainures ) Tout dépend de l'usage auquel tu la destines
Tu peux regarder les vidéos de Hetreounepashetre sur le choix d'une défonceuse
[choix d'une défonceuse](youtube.com/wa...&list=PLelm
nVnBmMU4UQCk3e052iYn6HIE9Tx5M&index=6&t=709s&ab_channel=Hetreounepalette)
ou de cray qui utilise l'affleureuse Makita mais filaire l'affleureuse

BoisTordu
Je suis d'accord

Pour utiliser les deux, sur batterie c'est une affleureuse, pas du tout la même capacité de travail qu'une défonceuse filaire (puissance, endurance, profondeur des passes, possibilité de changer le diamètre du porte queue, hauteur de plongée...). Il y a des fraises qu'il est tout simplement inenvisageable de monter sur une affleureuse.

mofran

faut voir de quoi on parle,

  • défonceuse (évt montage sous table, grosses passes pour fab escaliers etc) > filaire, ( reste possible de séparer le fil et la machine

    )

  • affleureuse pourquoi pas sur batterie.

Bingo
( Modifié )

Tout est déjà dit plus haut.
Perso je suis un grand fan de la makita 18V sans fil. Je l'utilise énormément mais... j'ai d'autres défonceuses..
Bref premier achat => défonceuse filaire => expérience => tu regardes ton usage => tu ajoutes une affleureuse sans fil si l'usage convient.
Si ça te plait le travail du bois, c'est pas anormal d'avoir plusieurs défonceuses/affleureuses.

La Makita me sert 90% du temps, je préfère l'utiliser par rapport à des défonceuses filaires par .. praticité. A noter que tu as accès uniquement à des fraises de 6 et 8 mm.
Je l'utilise essentiellement pour mortaiser, affleurer, rainurer.Je ne suis pas "mobile" comme le mentionne constibat par exemple. Malgré tout, je suis incapable de revenir en arrière.