olivier-inge-bricoleur

Revue de projet avant commande et fabrication :)

Bonjour à tous,
je me permets de venir vous voir à nouveau pour vous demander votre aide sur la conception de ce préau. Tout est prêt, l'emplacement, la fiche de débit, le plan... je vais bientôt passer commande.

C'est un simple préau qui a vocation à créer du rangement, d'une part, mais aussi à nous masquer la vue des voisins. Ils sont très sympa, mais l'intimité ça n'a pas de prix :)

Il sera en douglas que je vais sans doute commander chez SCIERIE RETIF. J'habite en lotissement, vers Nantes ; C'est donc une zone très urbanisée. Il sera monté sur plots béton (50 à 60 cm de profondeur pour atteindre le hors-gel) avec des pieds de poteaux réglables en hauteur. J'ai ajouté l'orientation. Les vents dominants en Loire-Atlantique sont des vents d'ouest, sud-ouest.

Ma première question, c'est évidemment, est-ce que cette conception est raisonnable ?
Ensuite, en dehors d'un bois avec le moins d'aubier possible, à quoi doit-je faire attention ?? L'hygrométrie doit être comprise entre 12 et 18%.

Les chevrons de la toiture seront sans doute vissés, mais je ne sais pas si je vois privilégier une vis depuis le dessus vers les faitière et sablière ou des vis biaises sur les côtés des chevrons vers ces mêmes faitières et sablières.

Le bardage sera monté verticalement et ce sera un profil de type aztek de chez protac. J'ai choisi ça parce qu'on trouve ça beau et aussi parce qu'on en trouve chez Articonnex régulièrement à prix raisonnable :)

Je ne suis qu'un pauvre amateur et tous les conseils bienveillants sont les bienvenues. Je peux répondre à toutes les questions pour éclaircir mon plan.

Ici, le lien vers le projet cad.

Merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils.

Bisous bisous

Mis à jour
?

1 réponse

Ara

Heu... tu fais couler l'eau chez le voisin ??

(attention, Nantes c'est l'a Bretagne, il pleut parfois !)

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il pleut un petit peu dans le coin

etiennedesthuilliers
( Modifié )

privilégier les vis de bonne qualité et surtout fixer plus que très correctement les pieds de poteaux aux fondations par un fer plat que vous aurez noyé dans la fondation et que vous aurez après réglage correctement fixé au aux poteaux il est vrai que ce n'est pas permis d' arroser son voisin avec les eaux de pluie trouver le moyen de les garder chez vous
la pauvreté cela se soigne j ai la solution , soit la loterie soit le travail a vous de choisir
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier par intérim

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Ma pauvreté fait plutôt référence à mon savoir dans le domaine du bois par rapport à vous cher Maitre 😀

Fabien R

En limite de propriété, tu peux mettre une gouttière de type havraise (si pas d’allergie…🤭)… mais je crois bien que la nantaise fait le job aussi 💪🏼!

olivier-inge-bricoleur

Merci Ara !
Non, non, je pensais bien mettre une gouttière demi ronde que je n'ai pas représentée, derrière, tout le long et mettre un petit récupérateur au pied... Vous pensez que ce n'est pas suffisant ??