L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NouNie

Comment traiter hêtre pour huche à pain?

Boujour tout le monde, je débute dans le milieu donc très peu renseigné.

Je fais un caisson en hêtre en contact avec de l'alimentaire. Je souhaite le teindre aussi et ma question est la suivante:
Quelle teinture et quel traitement utiliser ? Est-ce que si je le teins mon bois risque d'être gorgé et de ne pas pouvoir accueillir le traitement??

Merci a tous, bonne journée 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Kentaro

Je laisserais tout ça au naturel, en tout cas l'intérieur. Pas trop envie de laisser du pain dans un truc avec une teinte et finition, qui ne sera jamais très naturel, même avec le label "alimentaire".

NouNie

C'est noté, merci beaucoup

foal
Je suis d'accord

on peut passer un brou de noix à l'extérieur +du fondur ,mais laisser l'intérieur nature!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Chatongris

La teinte n'empêche pas à ma connaissance l'application d'une finition (après la teinte).
Par contre j'émets une réserve sur le fait d'appliquer tout ça sur du bois qui va accueillir de la nourriture tous les jours...

NouNie

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me demandais justement s'il existait des teintures qui ne présentent pas de risques pour la nourriture, et aussi pour le "traitement" avec des huiles peut-être

Chatongris

On ne sait jamais trop... Tu pourras mettre sur ton bois ce que tu mets dans ton assiette, de l'huile de tournesol par exemple, si tu veux vraiment y mettre quelque chose. Mais comme dit Kentaro, au naturel c'est très bien aussi. Avec du pain le bois ne risque pas grand-chose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
une huche a pain peu se teinter avec un brou de noix et un vernis ensuite , mais rien à l' intérieur , ensuite vous faite un sac en toile écru que vous fixer avec 4 pitons ouverts avec une fermeture pour éviter que le pain se dessèche trop vite et cela permet de le secouer de temps a outre pour retirer les miettes
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
181 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation