Jimari

Voyez-vous des améliorations de conception pour ce meuble ?

Bonjour à tous,

D'ici quelques semaines, j'ai le projet de fabriquer cet ensemble colonne/penderie pour mes beaux-parents (faut pas merder 😉 ! Non je déconne ils sont adorables !).
Blague à part ! C'est l'opportunité idéale pour moi pour continuer de monter en compétences.

Présentation du projet :

Le meuble à pour vocation de masquer et d'habiller le local technique qui se trouve derrière (ballon eau chaude, tableau électrique etc.).
Il faut donc prévoir l'espace suffisant pour un éventuel remplacement de chauffe-eau au niveau de la penderie à droite.

Un espace colonne est prévu à gauche avec quatre étagères pour ranger vêtements et autres...
Un meuble haut avec deux portes fermées à clé est prévu pour ranger des affaires personnelles lorsque la maison sera louée aux beaux jours.

Un petit rangement supplémentaire a pris place au-dessus de la penderie pour optimiser les espaces.

Conception du meuble :

1/ il sera fait en 3 plis épicéa 19mm avec un fond en CP peuplier 5mm. Vaut-il mieux passer sur du 22mm ?

2/ Rien n'est droit sur place (pas étonnant). Le mur de droite est sortant (il s'écarte en allant vers le fond). Les deux murs s'ouvrent également entre eux (il y a plus d'écart en haut qu'en bas).
J'ai donc pris la mesure la plus petite (le devant du meuble au sol) et je me suis basé là-dessus.

3/ A gauche : L'idée est de laisser 50mm d'espace avec le mur pour venir y mettre un fileur. Je n'ai encore jamais eu à utiliser cette technique.
Je pensais :

  • venir avec un morceau de 100mm en 3 plis épicéa
  • le tabletter par rapport au mur puis de le recouper côté joue
  • le fixer sans colle avec des lamellos au faux-fileur (tasseau) qui sera lui-même vissé dans la joue de la colonne

C'est ce que j'ai pu voir en fouillant sur le forum et ça me parait pas mal. Si vous voyez des objections ou améliorations, vous êtes les bienvenu·es.

4/ A droite : Pour éviter de mettre un grand montant, je pensais faire reposer et visser la partie haute du meuble sur un tasseau qui sera lui-même cheviller/visser dans le mur.
Si ma projection est bonne, la partie avant du meuble devrait toucher le mur et un jeu (non visible) sera présent à l'arrière étant donné que le mur s'écarte. Le tasseau sera prévu suffisamment large pour que le meuble puisse tout de même reposer dessus (voir image avec cercle rouge).

5/ Quincaillerie : Les portes (colonne + les deux du haut) seront équipées de charnières invisibles BLUM CTOP.

Voyez-vous des points importants à côté desquels je serais passé à côté ?

Je partagerai un post avec le plan Sketchup lorsque j'aurai réalisé le projet 😊 !

Merci d'avance !

Jimari

Mis à jour
?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Bonjour,

J'imagine que tu ne vas pas changer le chauffe eau chaque matin donc pourquoi ne pas faire un placard toute largeur mais avec fond amovible (fixation magnétique par exemple) il suffira de vider le placard et enlever le fond en cas de besoin. Tu pourrai même mettre l'entièreté du fond amovible (en 2 parties par exemple) comme ça le jour où le chauffe eau est à changer les virages seront moins difficile à négocier et ça réduit le risque d'arrachage du mur ou du meuble. Et au passage ce sera plus esthétique.

mofran

c'est vrai que le chauffagiste aime avoir les mains libres et pouvoir tourner autour, j'explorerai aussi une solution de ce type: une simple trappe de visite juste pour controle visuel, à la limite permettant un check up saisonier, mais les grands éléments simples a déplacer en 10 min. au besoin, plutôt fixer un cadre avec les fileurs et le reste mobile.

Ara
Je suis d'accord

C'est vrai que tu vas probablement tout démonter le jour où tu voudras changer le chauffe-eau, donc autant faire "open bar" avec un trappe de visite, comme dit mofran. Il faut quand même pouvoir accéder aux vannes et au groupe de sécurité pour le tester de temps en temps.

Jimari
( Modifié )

Je ne l'ai pas dit dans la description mais il y a pas mal d'espace derrière le meuble (environ 1m² sur 2,5m de haut) donc pas besoin de trappe d'accès. En revanche il faut pouvoir y aller pour accéder aux vannes (fermer celle de l'extérieur en hiver, remplir la chaudière etc.).

Du coup il faut un peu plus d'accès que changer le chauffe-eau tous les 15 ans 😅.

Ma belle-mère veut avoir deux portes coulissantes derrière le meuble donc je vais laisser ouvert au niveau de la penderie. Ca ira très bien !

Merci de votre point de vue en tout cas. Intéressant !

Erebor

Ok donc il n'y aura quand même que 50% d'accès au fond... je partirai quand même sur un fond entièrement amovible (sans portes coulissantes) pour avoir assisté à un changement chez un copain et bah il a du refaire les murs après parce que l'accès exigu ne permettait pas de négocier un virage avec un chauffe eau de 2m.
Pour l'aspect esthétique j'ajouterai quand même une joue et une porte à droite.

mofran

c'est sage, d'abord les règles du métier, après les désirs et idées des uns et des autres. c'est avant tout ce qui détermine un meuble bien fait et qui tient dans le temps.
dans ce cas la question c'est peut être plutôt: as tu envie et le temps/énergie de le faire dans les règles? aussinon j'irai chercher quelque chose chez ikébrol plus une tringle, entre les deux il y a pas grand chose de sage à faire.

Jimari

Erebor J'avoue que moi aussi je me dis que cette porte coulissante derrière est inutile si le meuble à lui tout seul isole du local technique.

Quand tu parlais d'un fond fixé magnétiquement en début de conversation, tu pensais à quoi ? J'ai du mal à voir à quoi ça ressemblerait.

Erebor

Jimari je pensais à des fixations de ce type fixées dans les joues et les parties métallique fixées au dos du fond. Tu fais une poignée discrète pour tirer sur le fond et le sortir. Moi je le ferai en 2 parties pour que ce soit plus facile a manipuler mais là je viens de regarder et la partie gauche a des étagères ça rend tout ça un poil plus compliqué mais je me démerderai pour avoir la partie droite facile à ouvrir mais fermée pour plus d'esthétique et la partie gauche démontable pour le jour où il y aura un intervention plus lourde (j'ai déjà vu des artisans facturer des suppléments pour les intervention dans des endroits difficilement accessible).
Je ne vois pas l'info pour la taille de l'ouverture que tu as laissé mais attention à ce que ton ouverture ne conditionne pas la taille du chauffe eau ça peut très vite faire grimper la facture.

Jimari

Superbe idée Erebor !
Je vais prévoir la partie penderie comme ça. Ça évitera d'installer des portes coulissantes non nécessaires.

Pour ce qui est de l'ouverture, j'ai pris large pour remplacer le chauffe-eau.
J'ai travaillé 10 ans dans la maintenance (dont chauffagiste) donc j'ai toujours cette pensée pour ceux qui doivent réparer 😁!

Je vous partagerai le projet fini !

Ara

Jimari un passage secret dans le fond d'un placard, j'espère que tu as des gamins pour en profiter 🤩

mofran

pourquoi en retrait de quelques cm? si la facade est alignée avec le mur je pense que ca apporte quelque chose de plus clean , qu'en penses tu?

Jimari

On ne le voit pas là mais il y a un lit parallèle au meuble avec la tête au niveau du mur de gauche.
Du coup il faudra l'espace nécessaire pour ouvrir les portes.

Il y a aussi l'interrupteur pour la lumière sur le mur de droite.

Ara

C'est bien, pas de remarque de fond, juste une pour l'esthétique : le tasseau visible n'est pas très élégant.

Moi je visserais directement la joue dans le mur, une vis à l'avant et une à l'arrière, en mettant une cale à l'arrière pour que la joue appuie correctement et que l'angle soit respecté (cale enfilée dans ton cercle rouge, par l'arrière ou par le dessous dans l'interstice).

Et côté gauche, c'est juste posé par terre ? Car là aussi j'aurais fixé le montant sur des cales, ou par exemple tu peux remplacer le tasseau qui ne sert qu'à tenir le fileur, par un chevron fixé au mur, et du mets 3 ou 4 vis dans la joue gauche sur le chevron. Avec ça c'est costaud, rigide, pas besoin de contreventement, tremblement de terre friendly, tout !

Jimari

Merci pour tes remarques Ara c'est vrai que ça sera beaucoup plus sympa sans tasseau apparent.

Et l'idée du chevron à gauche est aussi intéressante !

Je vais prévoir ça 👍

0 coup de coeur
282 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi