LouisR

Recherche placage blanc / décoloration placage

Bonjour, bonjour,

Je cherche du placage blanc type sycomore ondé décoloré comme l'image en lien ou autre essence du moment que c'est blanc.

Je l'achetais sur Gauthey avant mais ils ont multipliés les prix par 2 ou 3;
la feuille a 1€90 est passée a 4€50 on peut pas suivre.

Regardé sur placage-bois/Les sens du bois & leboncoin et j'ai pas trouvé cette couleur si quelqu'un connait un fournisseur qui le fait merci merci =)

A défaut est ce que c'est possible de décolorer soi même du sycomore ondé ou autre essence de manière efficace pour atteindre du blanc et quelle méthode vous recommanderiez.
J'ai trouvé cette liste
Comment décolorer ou éclaircir du bois avec de l’alcool à brûler
Comment décolorer ou éclaircir du bois avec de l’eau de Javel
Comment décolorer ou éclaircir du bois avec de l’acide oxalique
Comment décolorer ou éclaircir du bois avec de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque

Vu 2 vidéos: alcool à bruler et eau de javel & c'est vraiment pas probant.

Bonne journée

Cdlt LouisR

Mis à jour
?

4 réponses

LeCongreDebout

Je pensais que les placages syco blanc de chez Gauthey étaient teintés...

Pour ce qui est des recettes d'apothicaire, je n'ai jamais essayé sur du syco, en encore moins sur du placage, mais j'ai testé l'acide oxalique ou sel d'oseille, avec des résultats pas ébouriffants, et le mélange eau oxygénée + ammoniac alcali, et là ça marche mieux.

Par contre, il te faut de l'eau oxygénée concentrée, à 35%, qui ne se trouve qu'en commerce spécialisé et en laissant ton identité.

Et attention aussi à la réaction entre eau oxygénée et amoniac : ça bulle, ça chauffe et ça bouillonne...

LouisR
( Modifié )

Bjr LeCongreDebout (au passage un Congre je vois mais debout ? =)

Je sais pas si ils sont teintés ceux de chez Gauthey dans le doute, ils annoncent "décoloré" sur la fiche produit.

Je testerai eau oxygénée et ammoniac ds une bassine avec gants et masque à gaz merci bcp pour le tuyau c'est très sympa.

Edit: ha effectivement en fait c'est carrément interdit à la vente aux particuliers il faut faire valider le bon de commande par une structure pro .
Loisir creatif le vend au litre
Mondroguiste.com aussi apparemment c'est le même vendeur de toute façon et ils donnent même le tuto pour le bois et autres
mon-droguiste....xygenee-35.html

Trouvé ce point d'intérêt aussi sur un forum :

Compliqué de trouver du 130 volumes (35%), un peu réglementé vu la dangerosité du produit. Je conseille du 40 volumes (12%), quitte à faire plusieurs bains.
Considère qu'au bout de quelques jours, une semaine grand maximum, la réaction sera terminée.
Dans mon usine de recyclage de papier on utilise du Peroxyde à 70%, extrêmement dangereux soit dit en passant, pour blanchir la fibre de papier, et la réaction dure environ 3h. Si tu ramènes ça à notre petit niveau avec du 12%, au bout de 3 jours tu auras 90% de résultat, approximativement.

Autres point d'intérêt ça se stocke pas vraiment ça se décompose avec le temps donc éviter le bidon de 5l ça servira à rien

L'eau Oxygénée "H2O2" se transforme lentement en Eau et en dioxygène, "H2O + O2" donc au bout d'un moment tu n'auras que de l'eau dans ta bouteille, je ne connais pas l'ordre de grandeur de la durée de la réaction par contre

LeCongreDebout

Ah, et ben tu m'appends des choses... Du coup, mon bidon de 5l qui traîne dans un placard depuis au moins 4 ans doit être foutu 😅

LeCongreDebout

PS: le congre debout, c'est une contrepèterie...😳

LouisR

haha je l'ai "Le bougre de c.."

Pitsic

Bonjour,
Étonnant que tu n'aies pas trouvé ton bonheur chez placage bois, surtout sur une essence aussi commune.
As-tu essayé d'appeler Pascal ou de lui envoyer un mail ? Il a souvent plus de stock que ce qu'il met sur son site et il est très réactif.
Bonne recherche

LouisR
( Modifié )

Bonjour Pitsic merci pour la réponse et oui malheureusement je les ai contacté en leur demandant si ils le faisaient ou quelle méthode ils pourraient conseiller si on voulait le faire nous-même et j'ai eu un mail de réponse de Mme Fauconnier

Nous n'avons plus depuis un moment de placages décoloré nous avions du frêne blanchi mais il n'est actuellement plus dispo.
Le seul bois clair que nous ayons c'est l'érable.
Regardez peut être sur YouTube pour voir si vous trouvez des tutos pour blanchir les placages.
Nous ne faisons pas ce genre de choses

Gatos

Bonjour,

L'entreprise Tabu (italienne, tabu.it) vend des placages blancs (sycomore ondulé). Pour en avoir travaillé plusieurs de leur catalogue, les placages TI-05, 07 et 09 donnent une teinte du jaune à l'orange clair après finition et quelques semaines de repos, le placage TI-06 est celui qui reste le plus blanc (il tire légèrement vers le beige avec un vernis simple). Le dernier est aussi le plus fin de tous, certaines feuilles faisaient dans les 4/10. Au niveau prix par contre et d'après ce que jai compris c'est pas donné, tout dépend des quantités (je ne peux pas faire de comparaison, ma patronne avait fait un deal pour un très gros chantier).

LouisR

Bjr Gatos merci de l'info c'est sympa mais oui en tarif à ce stade autant rester chez Gauthey surtout que avec les fdp depuis l'Italie à moins de faire effectivement de la grosse quantité ça paraît compliqué.

glaude

Bonjour
Lorsque l'on évoques un bois blanc, c'est plus une expression qu'une réalité.
Je ne vois pas l'intérêt de décolorer du sycomore et le résultat m'interroge. Si tu veux un blanc presque parfait, prend du syco et passe une teinte blanche dessus. Tu iras plus vite ainsi et le résultat bien plus sur.

LouisR
( Modifié )

Bonjour Glaude Alors c'est vraiment pas une expression c'est du blanc blanc =) J'en ai encore en stock pour se faire une idée de ce que ça donne j'aurais du poster ça plutôt.

L'intérêt de décolorer c'est de pouvoir poncer, passer du fond dur, bouche porer ,faire un vernis au tampon etc

glaude

ah bon, mais avec du bois teinté, hormis poncer le reste est possible également

LouisR

Et oui c'est ça le soucis de pas pouvoir le travailler derrière, le bouche porage à la pierre ponce sur du bois peint c'est mort ou alors il faut ni poncer ni bouche porer et même le vernis j'ai un doute : la teinte va partir en vrille avec l'alcool a 95°C non ?