aTr

Combine bois lurem C 200

Bonjour j’aimerais m’équiper avec une machine stationnaire robuste j’aimerais avoir votre avis sur cette machine qui est complète avec accessoires qui marche apparemment, le vendeur là propose à 450€ tout compris j’aimerais avoir votre avis sur la machine et sur le prix si il est correct ou non. merci

Mis à jour
?

2 réponses

jean07

Bonjour,
la C200 est une machine sérieuse mais des année 70.
Celle ci est peut-être plus vieille, la lame de scie ne s'incline pas j'ai l'impression...
Les +
Table en alu rigide
Encombrement réduit
facilité de mise en oeuvre
Les -
La largeur de rabo/degau à 20cm, c'est un peu juste à la longue, mais on peut quand même bosser.
Absence totale de sécurité, dans l'idéal il faut, au moins, faire un carter pour cacher la courroie.
Absence d'aspiration.
Je ne vois pas si celle-ci à une table de sciage ou tennonage ! c'est un chariot sur roulement qui se déplace parallèlement à la lame de scie ou la toupie
C'est indispensable à mon avis !

Pour info, j'ai acheté la mienne 250 € dans un état moyen mais avec quelques outils de toupie plus lame de scie et fer de degau neuf.

Voilà, ca reste de vieilles machines, à voir

Erebor
( Modifié )

J'ajouterai a ça que l'intérêt dépend aussi de ton niveau de bricolage / débrouille. Lurem aillant mis la clé sous la porte depuis longtemps et cette machine étant vieille les pièces détachées vont être difficile à trouver.
Est-ce qu'elle fait partie de ces Lurem où le changement de fonction se fait en changeant manuellement la courroie ?

aTr

Merci pour votre réponse !

erredubois

J'ajouterai que c'est une vieille combinée. Donc ça a tous les avantages et inconvénients des combinés. Je ne m'étendrai pas plus, tout à déjà été dit !
C'est une vieille Lurem et donc elle a les avantages et les inconvénients des vieilles Lurem, en vrac : des tables rigides, une construction robuste, des pièces difficiles à trouver mais il y en a peu (des pièces)et on commence à trouver des refabrication (les courroies et roulements à billes ça se trouve toujours, c'est du standard industriel), oublier l'aspiration, le changement de fonction se fait par changement de courroie (c'est fastidieux mais l'avantage c'est qu'on progresse plus vite dans l'organisation des tâches !).
Perso j'ai une C210b, donc génération après mais si c'était à refaire, je l'achèterai. Tout dépend des objectifs de productivité qu'on se fixe, de ce qu'on fait bien sûr et du prix qu'on a envie (on qu'on peut) y mettre. A ce prix on peut acheter une bonne scie circulaire portative. Là en plus ça fait rabot, dégau, toupie et mortaiseuse, mais c'est pas fait pour couper des panneaux de 2m de long... Tout ça pour dire qu'il y a de vrais bonnes raison de l'acheter comme de se tourner vers autre chose ! Mais au pire ça doit se revendre au même prix si à l'usage elle se révèle trop limitée ou trop contraignante.

aTr

Merci jean07 !

Medalegno

Je suis perplexe sur le fait que ce soit une Lurem C2000. Les séries 1000 (2000, 2100, 3100 etc, des années fin 70 début 80 ne ressemblaient pas du tout à ça. (On en voit une ici)
Ou alors, ça ressemble plus à une C200, la génération précédente, il me semble.

Pour le prix, déjà à 450€, tu ne prends vraiment pas un risque énorme ! Si elle tourne, comme tu dis, sauf à être passée entre des mains peu précautionneuses, c'est du costaud, et tu n'auras au plus que quelques accessoires, courroies, roulement, etc à changer, alignements, parallélismes à contrôler et régler, électricité à vérifier, fers et outils à faire affuter.

aTr

Merci beaucoup pour votre réponse complète oui c’est bien une 200 je me suis trompé . elle appartenez à un restaurateur. je suis un jeune ébéniste qui aimerais faire quelque petit projet . si vous la connaissez est t’elle « pratique » , le changement de fonction se fait t’il bien ?

0 coup de coeur
117 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de aTr