Bonjour,
je dois réaliser 4 dossiers de chaises tube acier, les anciens dossiers sont à refaire car le système d'attache aux tubes était défectueux.
Ces dossiers étaient en cp d'environ 12 mm et recouverts de tissus, donc la qualité de finissions m'importe peu car ils seront recouverts.
Je pensais cintrer du cp de 5 mm sur une forme puis de coller 2 ou 3 feuilles entre elles.
Avez-vous une meilleure idée ?
Le cp cintrable ne convient pas car il serait non rigide.
Merci pour votre aide.
7 réponses
Ce genre de dossier est réalisé en "bois moulé", comme ce que fait l'entreprise Lecuiller, en Charente-Maritime. Voir ici, ou encore là. Peut-être d'ailleurs que tes vieux dossiers ont été faits chez eux. En fait,ce qu'ils fabriquent, ça n'est ni plus ni moins que du contreplaqué directement moulé et collé en une forme déterminée.
Après cette page publicitaire, que nous demandes-tu ?
Déjà, si je comprends bien, tu souhaites que tes nouveaux dossiers restent apparents, contrairement aux anciens.
Deuxième remarque, si tu veux rester en une épaisseur proche de l'ancienne, tout en le faisant en contreplaqué de 5mm, il te faudrait le faire en 3 épaisseurs, minimum. Soit 15mm fini. Sauf qu'il n'y aurait que deux joints de collage, ce qui est peu pour que ça tienne parfaitement le cintre désiré, après desserrage. Ça risque de se redresser un peu.
Il faut savoir que quand on cintre un panneau (ou une lame de massif, d'ailleurs), la face externe (ou convexe) se retrouve en extension, et la face interne de ce panneau (ou concave), en compression. Dans le cas d'un complexe de type lamellé collé, une face en extension est collée à une face en compression, ce qui en limite la reprise de la forme d'origine, une fois collé. Mais c'est surtout la multiplication de ces collages et donc blocage de contraintes de ce type qui fait la rigidité d'un complexe lamellé collé.
Si l'épaisseur de 15 ne te dérange pas, pars plutôt sur un complexe de 5 épaisseurs de contreplaqué de 3mm. Là, il y aurait 4 joints de collage, et l'épaisseur de 3mm se cintre encore plus facilement.
Un dossier de chaise n'a pas un rayon très prononcé. Je t'aurais donc conseillé de faire une forme du rayon intérieur, bien pleine, bien solide. Pour le serrage, il te faudrait un panneau MDF, 10,12 ou 16 ??? Il faudrait faire un test pour valider l'épaisseur adaptée. Ce panneau servira de contre-forme, et viendra serrer tes 5 épaisseurs contre la forme intérieure, au moyen de serre-joints aux extrémités. Peut-être avec un tasseau vissé et collé aux extrémités pour que les serre-joints ne glissent pas, sur les plans qui seront inclinés, en bout de course. Mais il faudrait au préalable faire un test, à blanc pour valider l'épaisseur qui conviendrait. Une épaisseur qui devra repartir suffisamment bien la pression, sur toutes les zones de tout le collage... tout en ne cassant pas au milieu !
Une autre solution consisterait à faire un moule, tout aussi solide et plein, mais avec une surcote plus importante, et de venir serrer ton collage avec des sangles le plus large possible, qui font le tour du moule et de ton collage.
Pour l'esthétique, le contreplaqué le plus courant et le moins cher est le peuplier (en plus... il peut plier . Bon je sais, elle était facile !). Mais ce n'est pas le plus résistant aux rayures, chocs. Et le bois de bout (il y en aura, une épaisseur sur deux) n'est pas idéal, pour avoir une jolie finition. Moins courants, il se trouve aussi du cp 5 en bouleau, ou okoumé.
Bonjour,Je n'ai jamais fais, mais Copeaux and co a fait une très bonne vidéo sur le sujet.
Bon courage,
Bonjour,
j'ai montré la fabrication d'une chaise sur laquelle le dossier est fait de bois laminé et collé sur une forme.
Au début j'ai découpé du cerisier à 2 mm d'épaisseur, mais la difficulté est que on se retrouve avec beaucoup de feuiiles avec de la colle à manipuler; j'ai donc recommencé avec du bois découpé en feuilles de 3 mm; ce fût difficile à plier. Il aut aussi utiser un adhésif qui sous l'effort conserve la forme.
On retrouve dans un pas-à-pas d'il y a 2 ans nommé fabrication de chaises de cuisine.
Merci à tous pour vos réponses !
Après moult réflexions, j'ai fait avec un sandwich, 2 cp de 3 mm + 1 cp cintrable de 8 mm au centre. Les deux bouts du cintre sont renforcés par une plaquette de 8 mm qui remplace le CP cintrable.
J'espère que ça va tenir, pour l'instant, c'est très rigide. J'ai eu un décintrage de 5 mm au desserrage.