L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

vbelliato

Quel film utiliser pour éviter les éclats de bois pendant un usinage CNC?

Bonjour à tous,
je suis un amateur qui joue un peu avec une CNC de bureau pour faire des petits jouets, bricoler à droite à gauche, faire 5 médailles pour le club pioupiou du coin....
malgré la recherche des paramètres de coupes ajustés il arrive souvent que des éclats apparaissent en surface de la pièce (aussi bien en MDF, qu'avec du CP, qu'avec du massif).

J'ai vu certains usineurs poser un film eux-mêmes sur le bois (pas du scotch de peintre) afin de minimiser cet effet.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller sur ce type de produits?

Merci à tous et salutations.

Flaab

Bonjour, auriez vous une photo de l'état de surface après découpe et de votre matériel de coupe ? Je suis curieux, j'utilise régulièrement ma cn depuis qques années et je n'ai jamais rencontré ce problème. Effectivement les fraises hélicoïdales sont top mais une simple fraise droite, même à un seul tranchant (même chinoise), assure une découpe nette (pendant un temps).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Erebor

Bonjour,
Pour le film je ne sais pas mais avez vous testé des fraises différentes?
En usinage il existe des fraises à coupe positive qui vont pousser les copeaux vers le haut et assurer une bonne finition de la face inférieure. A l'opposé il y a des fraises à coupe négative qui vont pousser les copeaux vers le bas et assurer une bonne finition à la face supérieure. il existe aussi des fraises positives - négatives pour faire les 2 mais c'est beaucoup plus difficile à utiliser...

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Fraise négative (carbure massif chez CMT par exemple) et attention à la prise de passe puisque l’évacuation des copeaux vers le bas est contrariée.
Ça marche nickel.

Erebor

Effectivement une aspiration aidera a évacuer les copeaux parce que ça risque de chauffer!

vbelliato

Merci Erebor !
Bonjour,
Pour le moment j'ai essayé différentes fraises, mais toujours avec le même type de denture et qualité similaire, j'imagine.. Je suis encore avec la broche fabricant de petite puissance, donc le panel disponible n'est peut-être pas assez spécifique, quand je sauterai (ça arrivera tôt ou tard..) vers une broche plus puissante je tenterai la chose!!
Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour en quoi sont les outils , quel est la fréquence d affutage , qui affute, essayer des outils diamant et calculer la vitesse d'avance et la vitesse de coupe il y a des gens qui arrivent a avoir des travaux impeccables pourquoi pas vous
etienne desthuilliers maitre menuisier qui effectue de la copie sans éclat

vbelliato

Merci etiennedesthuilliers !

Ce sont des fraises apparemment en carbure de Tungstène, cela reste de l'outillage amateur sûrement pas hyper quali, je fais avec le temps de passer de la broche d'origine à une broche un peu plus puissante et qui accepte des standards de fraises plus larges.
Mes fraises sont d'origine avec moins de 5h de coupe avec (pas de ré-affutage).
Pour de l'usinage de CP bouleau => fraise de Ø1mm / vitesse de broche: 9000rpm / avance de coupe: 480mm/min

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

L'usinage est impacté par plusieurs facteurs: fréquence de rotation (t/min) vitesse de coupe (m/s), vitesse d'avance (m/min) l'essence de bois, la qualité de l'acier tranchant.

Ces paramètres sont à prendre en compte que ce soit pour l'usinage toupie ou CNC.

Vous pouvez nous transmettre les données d'usinage? on pourra vous filer un coup de main

vbelliato

Merci 6LV1 !
Actuellement, je suis sur un CP bouleau => fraise de Ø1mm / vitesse de broche: 9000rpm (vitesse de coupe: 28.2743 m/min) / avance de coupe: 480mm/min.
Sur les portions droites et/ou avec des grands rayons de courbure la découpe est plutôt propre, mais dès que je passe sur des rayons de courbure plus faible, il y a de l'arrachement. peut-être est-ce la qualité du bois + tranchant médiocre qui créé le phénomène.

Flaab
( Modifié )

Bonjour,
9000 c'est peu, avec une fraise de 1 il faudrait tourner à plus de 20 000 tr/min. Est-ce que la fraise de 1 est vraiment indispensable car le tranchant ne tient pas longtemps sur les petits diamètres. Quelle profondeur de passe utilises-tu ?
Mickael

vbelliato

Bonjour,
La broche d'origine est à pleine balle à 10 000RPM, je crois donc que je n'échapperai pas à la nouvelle broche plus balaise et plus rapide :p.
Dans ce cas, la fraise de 1mm est adaptée, je n'ai pas trop le choix, c'est pour une gravure de logo "fin".
Idéalement ça aurait été plus adapté au laser, mais je ferai comme je peux pour dépanner 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Vbellatio,

Vous pouvez aussi utiliser ce qu'on appelle un martyr (c'est-à-dire un morceau de bois qui n'a pas une très belle apparence) et le disposer au-dessus de votre pièce à usiner afin que ce soit lui qui ait la surface abîmée car, du fait de sa présence, il va agir comme s'il y avait encore de la matière et réduire (voire supprimer) les éclatements des fibres du bois dûs au passage de l'outil...

Bien entendu, il faut que ce soit solidement maintenu (vissé ou serré à intervalles réguliers), autrement, non seulement ça devient inutile, mais en plus, ça risque de voler et de casser la CNC...

vbelliato

Merci Clément CLARISSE !
Quand je fais des découpes manuelles, à la scie circulaire ou à la défonceuse, j'utilise bien un martyr. Pour des découpes droites ou des courbes de grands rayons à la CNC, je n'ai pas trop de soucis encore.
Dans mon dernier cas c'est sur de la découpe fine (fraise de 0.8mm / 1mm) avec des formes plus complexes que cela se produit. je pense que le martyr est compliqué à appliquer dans ce cas, d'autant que ces fraises ont une profondeur de coupe réduite, et qu'un martyr trop peu épais n'apportera peut-être pas grand chose sauf s'il est double-facé, mais j'ai peur de l'éclat de bois à l'arrachement de l'adhésif..
Peut-être que je me trompe.
Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

malgré la recherche des paramètres de coupes ajustés il arrive souvent que des éclats apparaissent en surface de la pièce (aussi bien en MDF, qu'avec du CP, qu'avec du massif).

Une première et/ou deuxième passe avec un enlèvement de matière <=0.5mm ?

vbelliato

Merci Bingo !
Il faudra que je regarde pendant la découpe quand l'éclat apparait, car j'ai bien programmé des entrées dans la matière plus douces et en hélicoïdes.. je ne sais pas si cela se produit uniquement pendant la première passe, ou si cela peut apparaitre plus tard.
Je regarderai.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation