Bonjour à tous, je me questionne sur le gain de temps entre la production d'une pièce et la production d'une petite série de la même pièce.
Lorsque je réalise mettons une pièce en 6 heures, vais-je mettre 12 heures en en réalisant deux en même temps...?
AlexisL
5 réponses
Je te répondrais autrement , quand je faisais un petit meuble qui sortait un peu de l ordinaire ,j en faisais deux !!
j ai gagné ses sous en procédant ainsi , quand tu pointes la machine , que tu passes 4 morceaux de bois , ou 8 , tu ne perd pas beaucoup plus de temps pour un résultat double ;)
En règle générale, la petite série permet un gain de temps à la pièce.
Mais cela dépend de ce qu’il y a à faire sur chaque pièce.
- si les pièces sont usiner par une machine assez longue à régler. Alors on gagne à les faire en série.
- si les pièces demandent un travail individuel (ex: sculpture) la série ne fait gagner que le temps de se mettre en place.
Pour ce genre de question il existe un outil en production industrielle qu'on appelle le simogramme. Il permet de voir comment optimiser la production en fonction du nombre de pièces à réaliser en détaillant le processus de fabrication d'une pièce.
Le problème c'est que faire ce genre de chose prend du temps, qu'il faut rentabiliser.
Et puis il faut être sûr de vendre ce que tu as produit en plus...
Cela dépend de l'objet que tu réalises.
S'il s'agit simplement de découper et usiner quelques choses simples, ok, on gagne du temps à en faire plusieurs car on n'a pas à refaire les réglages de la machine à chaque fois.
S'il y a beaucoup d'ajustages manuels, de temps passé aux finitions, etc, on ne gagne pas beaucoup à en faire plusieurs à la fois car le temps passé est le même sur chaque objet.
Personnellement, sur ce que je réalise (des télescopes en bois et métal), je les fais à l'unité, car je ne gagne pas grand chose en temps à en faire plusieurs en même temps. De plus, cela me permet de me concentrer sur l'objet, et de mieux faire les choses. Si je commence à faire de la série, je sais que je ne serai pas aussi bon et que je laisserai passer des trucs.
D'autre part, faire de la série, cela suppose du stock en produits bruts, fournitures, etc. Cela a un coût. D'autre part, les produits finis accumulés, il faut les vendre. La encore, du stock de produits finis, cela a un coût.
Et puis, si je faisais de la série, même petite, j'aurais l'impression d'être à l'usine...
Merci pour vos réponses, en effet cela dépends du travail réalisé pendant les différentes étapes, mais je remarque que le temps de réflexion et la mise en place représente un certain temps qui pourrait alors être "mutualisé".
Je vais quand même essayer pour des petites séries de tabouret ou de chaises d'en réaliser une première puis les trois autres ensemble, je mettrai le résultat obtenue '