Bonjour,
En dehors de ma pratique personelle du bois, j'ai fait appel à un ebeniste pour me faire une table.
Comme vous verrez sur la première photo, je lui ai demandé de faire sur le plateau des effets "accidentés". Le bois a ensuite été protégé avec un vernis.
J'ai reçu un premier plateau qui s'est rapidement taché, principalement aux endroits où les griffures (volontaires) étaient plus prononcées, constat : problème avec le vernis.
Le bois ayant été fumé à l'ammoniac, le poncer etc aurait été compliqué bref l'ebeniste a décidé d'en refaire un autre complet, d'échanger avec son fournisseur de vernis, changer de produit, et passer 3 ou 4 couches de celui-ci.
Problème qqmois plus tard, même constat, bois taché (voir photo). J'ai l'impression que le vernis a une viscosité trop faible et ne pénètre pas suffisamment dans les fissures des griffes.
Je pense recontacter ce Mr, lui demander de me poncer "miroir" le plateau et d'oublier mon souhait d'effet accidenté.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
5 réponses
Sempiternelle question à laquelle on a répondu déjà des milliers de fois...(et pas plus tard qu'hier...)
Les produits magiques n'existent pas. Il n'existe pas de produits, finitions ou autres, permettant d'imperméabiliser complétement le bois (sauf résine et vernis marin, 7 couches...et encore... et ça jaunit très vite...). L'eau ou autres liquides qui stagnent un certain temps, cela fait des taches. C'est comme ça.
Quand en plus, il y a des rayures et des stries où le liquide s'accumule et reste, même en essuyant, c'est bien évidemment encore pire...
Ce n'est pas la faute de l'ébéniste qui n'aurait pas trouvé le bon produit. Il est tout à fait étrange qu'il ait accepté de refaire le plateau...Ou alors, c'est vraiment parce qu'il t'aime bien.
C'est un truc de bon sens et de culture générale. Le bois, cela se tache. Les gens devraient savoir ça. Et ce ne devrait pas être au professionnel de devoir dire "attention, mon bon monsieur, le bois va tacher avec l'eau".
Non, une table en bois n'est pas faite "pour encaisser ça"! Dans les temps anciens, les gens qui avaient du bon sens, et savaient des choses, mettaient un bulgomme et une nappe. Désormais, on veut la "beauté" du bois brut, mais y a des inconvénients, c'est comme ça.
Sinon, table en mélaminé.
Bonjour ,tout d abord je voudrais dire que de faire un plateau de table qui résiste a quelques éclaboussures est tout a fait possible , sans résine , juste 3 couches d un vernis polyurethane professionnel .Dans votre cas ,je pense que la surface " vieilli" fait en sorte que l eau peut toujours pénétrer dans les pores du bois.Je suis dans le camp de ceux qui pense que c est le devoir d un professionnel d avertir son client quand il lui demande quelque choses qui ne tiendra pas. Ca m arrive souvent , soit j arrive a dissuader mon client , soit j écris un avertissement dans mon devis ou je refuse de faire le boulot.
Bonjour,
Sur les photos je vois des traces d'usinage non poncées, et des taches d'eau sur un plateau non protégé par un vernis. Ce ne sont pas des traces d'accidents sur un meubles qui aurait vécu, ce sont des marques d'un travail pas fini.
Pour réaliser un effet "meuble vieilli" il faut réaliser son meuble correctement avec une finition parfaite. Ensuite il faut l'user. Et là il y a plusieurs niveau dans le raffinement, de la simple usure des moulures ou des poignées de tirages au démembrement sans précaution de l'ensemble du meuble. Une fois que les pieds de table sont cassés, que le plateau est fendu en plusieurs endroits etc, il faut le restaurer et refaire une finition qui respectera les blessures occasionnées.
Le coût n'est pas le même mais le résultat est à la hauteur des compétences de l'ébéniste, de son goût pour le challenge.
Il vous reste l'option d'acheter un vrai vieux meuble du XVIIIeme ou du début XIXeme siècle et de le restaurer en gardant sa patine et les stigmates de son passé. Aujourd'hui ces meubles ne valent plus rien et quand la mode reviendra vos arrières petits enfants vous remercieront.
Un vieil ébéniste qui en a vu passer.
Salut.
Je pense que les camarades ont déjà bien répondu.
Le côté accidenté est une pale copie de ce que les industriels du mélaminé ajoute à leurs panneaux pour faire « plus vrai ». Cela implique des accidents.
Il est étonnant qu’il ai accepté de se prêter à l’exercice qui est forcément casse-figure pour la finition.
Il est étonnant qu’il ai accepté de refaire un plateau. Je pense qu’il à déjà perdu des sous.
Soit on ponce tout et on vernis, soit on tache tout pour uniformiser, auquel cas c’est une patine et seul le temps sait faire ça.
j'en pense qu'il a été bien gentil d'avoir fait un échange / garantie la première fois.
le côté accidenté est propice aux accidents? soit
même hors réaction chimique entre produits, mauvaise pénétration du vernis, il reste un état de surface très différent qui risque bien de vieillir différement, (évaporation différente, accroche du torchon humide, réaction aux UV différente etc
parlez en en effet avec votre ébéniste (venez avec un nouveau projet ? en plus de cette réfection qui doit commencer á lui sortir par un peu partout..)
en effet si il a une Ponceuse à bande longue ca serait efficace
si la question avait été , comment faire un projet artistque de table accidentée facile a entretenir, j'aurai renvoyer vers couler de la résine sur toute la surface (recherchez table rivière) mais la c'est tard (en plus de ne pas être génial génial)
Le traitement chimique à l’ammoniac n’est pas neutre dans cette affaire. Sa compatibilité avec un produit de finition pose aussi question.
J’aimerais savoir comment sont apparues ces taches.
Toutes seules ?
Après utilisation de produits sur la table ?
Après nettoyage de la table ?
Tâches présentes aussi sous la table ?
Oui c'est plutot lié à l'utilisation de la table.
Evidemment quand du liquide s'y trouve je l'essuie, etc, mais ça reste une table à manger ca devrait encaisser ça. Et si c'est un problème lié à l'humidité, le simple fait de passer une éponge ...
Pas de tache en dessous (pas de vernis en dessous)