Calvus

Collage mélaminé

Bonsoir,

Je comptais faire un petit meuble (fonctionnel, pas besoin qu'il soit particulièrement beau car il sera caché) en mdf afin de réduite les coûts (puisque caché).
Il se trouve qu'on m'a donné plein de planches de mélaminé.
Ma question : sur mon plan, le dessus et le dessous font 900mm. Est-ce possible de coller 2 planches de mélaminé à plat afin d'avoir cette section, ou cela ne tiendra pas ?
Merci de vos réponses.

?

1 réponse

6LV1

Si tu colles à plat joint c'est certain que ça tiendras pas. Mais si c'est caché et pas cher, tu peux les coller avec rainure languette par exemple mais le joint sera hyper visible...

Calvus
( Modifié )

Oui, ça ira sous un bureau pour y ranger l'imprimante qui sortira sur un plateau coulissant, donc à moins de se pencher sous le bureau, ça ne se verra pas. Et pour se pencher sous le bureau je n'ai encore trouvé aucune âme charitable... Plaisanterie mise à part, c'est mon bureau, le seul que l'esthétique pourrait déranger c'est moi. Languette donc, je te remercie. D'ailleurs, languette ou fausse languette ? ça fait une différence ? (je me la joue pro de parler de fausse languette alors que je ne savais pas ce que c'était hier encore ! 😂)

Erebor

Ça dépend du panneau si c'est de l'agglo alors fausse languette parce qu'une languette et particule ça tiendra pas !!

Calvus
( Modifié )

Merci mon ami Erebor qui m'a ruiné en me faisant acheter 28982780 euros de rabots 😉
C'est de l'aglo, je ferai donc fausse languette si je mène ce projet à bout.
PS : Erebor a été un des premiers à me renseigner sur ce site, de façon très amicale et bienveillante, je profite donc de cette plaisanterie pour le remercier encore une fois. 🙂

Erebor d'ailleurs, mélaminé ce n'est pas forcément de l'aglo ??

Erebor
( Modifié )

Calvus désolé pour les rabots j'ai le même problème 😅 mais c'est tellement agréable à utiliser... et content que les conseils aident !
Non ce n'est pas nécessairement de l'agglo il y en a aussi sur du mdf et au final ça se plaque sur à peu près n'importe quelle surface, dans un des meubles fabriqués par mon grand père je suis tombé sur du tripli plaqué melaminé je sais pas pourquoi il a fait ça 🤷‍♂️ (il bossait dans une ébénisterie haut de gamme c'était peut-être de la récup)

Calvus

D'accord, je te remercie, j'ai encore appris quelque chose.

Baudet

Si c'est pour le plateau d'un bureau , je doute qu'une languette, lamello, tourillon supporte le pirte a faux sans s'affaisser.
Il faudra une traverse, ou bien un autre type de support

Calvus

Non, c'est pour supporter une imprimante, le meuble sera sous le bureau. Si l'image n'est pas suffisante pour la compréhension, je pourrai en poster d'autres.

Calvus

Au pire je peux ajouter une traverse en dessous.

Baudet

Sil y a un porte a faux de 90 cm, je penserais a quelque chose pour rigidifier.
Surtout a l'avant
Un petit tasseau, une corniere.
Ou doubler le panneau en ne faisamt pas concorder les joints si tu as trop de melaminé ?
Ou un montant entre les tiroirs, pour "suspendre" au dessus et un pied au centre en dessous ?