Bonjour à tous, j'envisage d'acheter une guimbarde et pour valider mon choix je voudrais avoir des avis d'utilisateurs des modèles Véritas et KM-17. J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé d'infos sur ces deux outils.
Merci d'avance pour vos réponses.
3 réponses
Je n'ai eu aucune des deux en mains. Je faisais avec une simple guimbarde en bois (= un bloc avec un ciseau coincé) avant d'acheter une guimbarde Lie Nielsen. Quelques remarques:
- tu trouveras beaucoup d'avis indiquant qu'il faut absolument une guimbarde ouverte (c'est-à-dire avec une sorte de pont devant) pour des raisons de visibilité. Perso je n'ai jamais eu aucun souci avec ma guimbarde "fermée", et pourtant je suis myope!
- elles se ressemblent toutes et je ne suis pas sûr qu'il y ait un inconvénient à en prendre une plus que l'autre: fais au feeling (et selon le prix bien sûr!)
- perso j'aime bien les trucs simples. Je trouvais déjà la Lie Nielsen plus simple avec son fer en une seule pièce par rapport à la Veritas. Là je découvre la KM17 qui a l'air d'un avion à réaction: fer à la section bizarre, système complexe de maintien de la lame etc. Je suis (beaucoup) moins fan.
- le pseudo guide parallèle ne doit pas être un critère. Il ne sert à rien. Tu auras plus vite fait de te fabriquer un petit bouvet avec une chute et un ciseau que de t'escrimer à faire une rainure propre à la guimbarde.
Je partage l’avis de Guilh63, ce n’est pas parce qu’un rabot se dit plane en anglais qu’il faut viser la complexité d’un cockpit d’avion :)
Tu n’as pas précisé l’usage que tu comptes faire de ta guimbarde, ça peut jouer sur le modèle qu’il te faut.
Personnellement, j’ai réalisé ma guimbarde en bois selon les plans de Paul Sellers et j’en suis très content, tu trouveras plein de guimbarde « maison » dans la rubrique Créations du site.
Comme Guilh63 je ne possède pas ces outils, mais pour une guimbarde (si on reste dans son spectre d'utilisation traditionnel), aller au plus simple est la clef (et ça vaut aussi pour nombres d'autres outils), la km17 a l'air d'une machine à gaz pompeuse. J'ai essayé très brièvement la LN en salon, qui est superbe, mais ne m'a aucunement donné envie de l'échanger contre mes 2 guimbarde en bois qui nécessite un réglage au petit marteau mais qui sont d'une simplicité d'utilisation folle. Et je ne parle pas des économies