Salut à tous,
Je m'installe en EURL en menuiserie/agencement/petits travaux de charpente et je peine à décider quel logiciel de facturation choisir. Après l'étude de plusieurs de vos posts sur le forum j'ai écrémé pour arriver à deux options finales : EBP ou Henrri. Est-ce que certains d'entre vous ont un retour sur les deux logiciels pour m'aider à décider? Pour rappel je suis en EURL avec comptable, si ça fait une différence.
Si vous n'avez pas d'avis comparatif mais que vous appréciez particulièrement l'un ou l'autre je suis aussi preneur des points forts ou faibles notables.
Merci par avance et merci de m'avoir lu,
Bonne journée à tous!
5 réponses
Tout le monde passera à la facturation électronique obligatoire donc fini les logiciels anciens autonomes. Tout devra être connecté ET compatible avec les outils des impôts.
Deux solutions vont s’imposer : l’outil du comptable ou un logiciel connecté régulièrement mis à jour.
Une troisième voie est envisageable : que les impôts nous pondent un outil de facturation. J’y crois peu.
Perso, j’utilise pour l’instant INFAST (Intia, en ligne) car mon comptable actuel (COGEDIS) est « traditionnel » et n’a pas d’outils pour moi.
Je vais changer de comptable bientôt (CER France) et prendrai son outil.
Mon conseil serait donc de te choisir un outil qui ne t’empêchera pas d’évoluer dans un an ou deux, pour coller aux obligations fiscales.
Perso, j'ai EBP, il n'est pas hyper compatible avec le système de mon comptable, mais ça ne le dérange pas plus que ça... Je n'ai pas beaucoup de factures client non plus, je suis tout seul.
J'ai une version 2019, un truc comme ça, basique, juste devis facture, donc je ne peux pas faire grand chose d'autre (TVA, statistiques un peu poussées,...)
Je n'ai pas fait l'effort de me faire une bibliothèque d'ouvrages car je fais pas mal de choses bien différentes les unes que les autres et en 2019, les prix des achats variaient beaucoup, donc l’intérêt était limité...
Donc le bilan, c'est facile à utiliser, après, cette version basique fonctionne que sur mon pc pas d'accès à un client web, pas de lien avec un répertoire de clients (donc je dois saisir les coordonnées dans mon répertoire google ET dans EBP)
Il arrive qu'il bugue, mais c'est pas si souvent et les sauvegardes régulières assurent le coup.
L'avantage, c'est que c'est pas bien cher (30-40€ à l'époque, de mémoire), par contre, pas de mise à jour depuis et le service client était offert pendant 3-6 mois, mais bon, je crois que Henrii est gratuit, au moins la version basique.
Bonjour,
Je viens de passer sur un logiciel de facturation qui apparemment sera obligatoire à très court terme.
J'ai bêtement suivi les conseils de mon comptable, pour qu'il puisse gérer au mieux en fonction des logiciels qu'il possède pour plus de fluidité (il m'a fait bénéficier d'une offre de parrainage également).
Bien cordialement.
François
P.S. : le logiciel est clicfacture ou clickfacture...
Bonjour,
Pour ma part j'utilise Henrri, pour l'instant en version gratuite mais bientôt abonné, et j'apprécie ses fonctionnalités. J'ai pu essayé l'offre propulse du Crédit Agricole conseillé par ma banquière mais j'ai vite renoncé car pas assez modulable à mon goût.
Je ne peux pas faire de retour sur la version payante donc mais jusque là je trouve ce logiciel assez complet, je noterais deux points négatifs qui sont peut-être résolus en fonction des formules :
-Logiciel en ligne donc pas d'accès sans connexion internet
-On ne peut pas supprimer une facture déclarée comme payée et il y a pas forcément de message de confirmation avant de la déclarer comme tel donc attention aux erreurs (ça impacte surtout le graphique du chiffre d'affaireen cas de suivi via ce logiciel)
(on peut peut-être contacter le service client pour le leur demander, j'avoue que je n'y avais pas pensé jusqu'à présent.)
Concernant EBP je ne connais pas donc je ne peux pas t'aider plus que ça à comparer
En espérant t'avoir aidé !