Bonjour à tous,
Je m'essaie au style naguri depuis plusieurs jours.
Je le fais à la défonceuse et j'ai quelques résultats sympas.
J'ai pu faire une façade de tiroirs.
Est ce que certain d'entre vous s'y seraient déjà essayé ?
Je n'ai pas trop de visions de ce que donnent l'utilisation de différentes fraises sans devoir acheter toutes les possibilités. Sur cette façade j'ai utilisé une fraise à gorge. J'ai essayé une fraise droite mais je ne trouve ça pas joli.
Sinon je suis preneur de toutes astuces, bonnes idées, plan de gabarits...
Merci.
Salut, question un peu hors sujet mais pourquoi le choix de la défonceuse? comme ça naturellement j'aurai fait ça à la gouge...
Salut,
Pour une raison purement logistique : j'ai une défonceuse, une affleureuse, des fraises mais aucune gouge. J'ai bien des ciseaux de sculpteur mais je ne sais pas (pour le moment) les affûter.
Donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Une sorte de bascule portant l'affleureuse, il y a une photo prise au pied levé.
J'y ai trouvé quelques avantages :
Et des inconvénients :
Effectivement, il peut être intéressant d’expérimenter autour de la régularité des motifs…
Mais l’achat de quelques gouges ne représente pas un gros budget, et la mise en œuvre est beauuuuuucoup plus simple…
Je testerai avec plaisir ! Par contre il me manque toujours ce savoir faire quant à l'affûtage des gouges et autres ciseaux non plats.
Si tu as de la documentation technique à ce propos, je suis preneur .
Pour l'affûtage, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur youtube... Sauf la pratique
J'ai affûté une gouge pour la première fois y'a pas longtemps, quand tu as l'outil entre les mains te te dis qu'il n'y a pas 36 manières de faire !
Perso je l'ai affûtée non pas d'avant en arrière comme on ferait avec un tranchant droit, mais de bord à bord avec un mouvement de bascule pour suivre la courbe du fer. Je sais pas si c'est académique mais ça avait l'air de marcher... Pour le demorfilage j'ai pas encore trouvé par contre
Chatongris en effet il y a plein de tuto pour les meules, je n'ai que du papiers diament pour l'instant. Là il y a moins de tuto lol.
Si tu es anglophone il y a des vidéos de Wood by Wright, de Paul Sellers... Et même si tu ne parles pas un mot d'anglais, on comprend bien même sans le son !
Ils le font avec des pierres, ce qui revient au même avec du papier.
Chatongris super ! Je regarderai à cela, merci
jvincent pour l'affutage au papier pour les gouges tu peux te fabriquer un truc comme ca avec la face concave pour l'affutage et le bord convexe pour le démorfilage...
Erebor tu en as déjà utilisé ? Ça veut dire un outil par diamètre de gouge. Et pour l'angle c'est à l'oeil ?
Bonjour , j avais fait un meuble utilisant cette technique , il y a longtemps . C était pour une copie art deco.L outil utilisé était quelque chose de similaire a la photo ci-dessous mais avec un rayon plus petit.
Salut
Merci pour l'info.
Je suppose que tu n'as plus le nom de l'outil ?
Et des photos du meubles à tout hasard ?
c'est une herminette mais tu aura du mal a en trouver une avec un petit diamètre elles sont plutôt utiliser pour du "gros" creusage tu serra mieux avec une gouge et un maillet surtout au début une herminette comme hachette ou autre il faut un peut de pratique pour taper toujours ou on veux pour la régularité a la gouge je te conseille de te faire un traçage en quadrillage
sey merci pour les infos ! J'ai quelques ciseaux de sculpteur, une fois affûtés, je testerai :-).
jvincent Je ne connais pas le nom en Francais , it's "Adze"en Anglais, comme dit sey ,Ca demande un peu de pratique, en fait ça depend de l aspect voulu , la gouge donnera un fini plus raffiné pour sùr.
Je n ai pas de photos du meuble que j avais fait ( 1995) mais ci dessous est le meuble qui avait servi d inspiration.