Bonjour la communauté,
En cours de réalisation d'une table basse en poirier avec des portes plaquées fraké, je me rends compte que la combinaison des teintes (poirier = orange + fraké = jaune / brun) n'est pas des plus heureuse.
Je pensais partir sur une finition à base d'huile de lin / térébenthine.
Cela va-t-il permettre d'harmoniser les teintes ? Faudrait-il rajouter un peu de teinte pour le poirier ? Si oui, laquelle ?
J'ai bien sûr prévu de faire quelques tests mais j'aimerais éviter de trop tâtonner...
3 réponses
Bonjour,
Le poirier est un bois qui réagi très bien à la teinte, et le fraké est très joli au naturel (blond avec un beau veinage qui contraste). Après le choix de la couleur de la teinte dépend de tes goûts, de ton intérieur, de la forme de ton meuble...
Pourquoi ne pas teinter le poirier en noir (au 19e le poirier était noirci pour imiter l'ébène) et laisser le fraké naturel. Le contraste devrait être sympa.
Quand à la finition, si tu pars sur une huile tu devrais utiliser les produits Rubio ou Osmo, c'est plus cher mais aussi plus pro. Le résultat sera à mon sens plus "net" qu'avec une huile de lin + térébenthine, surtout sur un placage (toutes les huiles de lin ne se valent pas).
Bonne réalisation!
Bonjour,
Je pense que le contraste entre les portes et le bâti peut participer à l’esthétique, la marqueterie mêle bien des bois de couleurs différentes. De toute façon les deux bois ont des textures différentes et c’est incontournable. Perso je pense que l’huile de lin pourrait donner un bon résultat, puis un petit coup de gomme laque au pinceau ou un vernis un peu teinté pour homogénéiser, ça devrait le faire. Il faut faire un essai avec des chutes.
Bonjour
Si vous voulez l'harmonisation des teintes , il est nettement préférable de travailler avec une seule essence, et malgré cela , parfois on peut rencontrer des colorations différentes.
En prenant deux essences le risque est encore plus grand.
Votre finition à l'huile ne changera rien au problème de différence de couleur.
Une mise en teinte de votre poirier est une solution mais les teintes évoluent avec le temps et ce n'est pas dit que dans quelques années le problème réapparaisse.
Dans des cas similaires je travaille plus sur le contraste des deux teintes que l'homogénéisation.