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Altoub44

Scie a ruban DABOS Paris ancienne

Est-ce quelqu’un connait cette marque ?
Machine récupérée dans un atelier d’un cousin qui ne peut plus travailler le bois. Elle n’a pas servie depuis des années je ne sais pas si une remise en état est raisonnablement possible.

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Bingo
( Modifié )

Connnais pas la marque.
"Raisonnablement possible" au niveau prix ?

Une scie à ruban c'est plutôt simple mécaniquement. Si le moteur fonctionne, tu peux te lancer dans la remise en état, elle sera tjrs mieux qu'une machine 1er prix de GSB.
Grosso modo tu vas avoir en dépense des roulements, une courroie et peut-être la garniture des volants. C'est probablement plus ou moins ce qui va t'attendre pour une remise en état.

Quel est le temps dont tu disposes, tes compétences et tes outils à disposition ?
Par exemple, si tu ne possèdes pas un extracteur de roulements il va falloir en acheter un (augmentation du coût de la réparation) ou bien t'en fabriquer un (augmentation du temps dédiée à la remise en état).

Personnellement, je lui offrirais une rénovation complète, bien que je reconnaisse que je manque d'objectivité, étant donné mon penchant pour les vieux objets capables de traverser les générations.

Mis à jour
Altoub44
( Modifié )

Merci Bingo,
Par « raisonnablement », effectivement, je pensais à mon niveau de bricolage (leger), mon expérience en la matière (nulle) et les éventuelles difficultés techniques liées à ces équipements anciens.
Mais je me dis effectivement qu’en « abusant » des connaissances et aides ici, je peux peut être m’en sortir.
J’ai vu la rénovation d’une machine de ce genre ici (faut que je retrouve le sujet). Post scriptum, c’est ton Pas à Pas sur la Rondy !)
J’ai bien pensé aux garnitures des volants qui ont l’air usées jusqu’à la corde, les butées.
Faut aussi que je creuse le sujet roulements

Altoub44

Ah et le moteur, je ne sais pas c’était tellement « dans son jus », ou plutôt dans la sciure, qu’on n’a pas osé démarrer quoi que ce soit.

normandie
Je suis d'accord

Comme le dit Bingo ,une scie a ruban c est pas compliqué , vérifier tout les roulements ,si vous changez les garnitures de volants prenez ceux en caoutchouc a coller.

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etiennedesthuilliers

bonjour
sur les machine anciennes ou commence par regarder pour le graissage les paliers et si la machine n' a pas tourné depuis un certain temps ,on ouvre les paliers on nettoie a fond les paliers
cela pour refaire ne cage propre ensuite pour certains on peu régler les paliers certain sont a l huile et on le voit sur le système de graissage
pour les roulement conique a rouleau ou autre on les nettoie aussi
car des particules en métal se déposées en fond de cage et risque de vous tuer définitivement vos palier
si c est des roulement ce n est pas facile et si c'est des palier c'est mort
le menuisier qui travaille avec des machines ancienne
attention pour les roulements du volant du haut il sont diffèrent et particulier

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Kentaro

Rien ne dit qu'il faudra changer les roulements. Si les volants tournent bien, pas de problème. Sur mes deux vieilles scies (l'une a plus de 100 ans), je n'ai jamais rien changé et je ne crois pas mon père avant cela, l'ait fait.

Si c'est le cas, la rénovation devrait être assez facile.

Elle a une belle forme, les capots ont un look très intéressant.

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Boisenformes

Si très ancienne, possible paliers bronze plutôt que roulements. Si pas de jeux, se renseigner pour utiliser une graisse compatible sous peine de tout saccager. Il me semble de mémoire lointaine qu'il faille une graisse au molybdène, à vérifier.

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Juste pour info, quel peut être le problème avec une graisse non adaptée ? L'échauffement ?

Boisenformes

Une usure et destruction très très rapide des paliers. Les ponts de voiture avec couronne de différentiel en bronze était exclusivement lubrifiés à l'huile de ricin.

Altoub44
( Modifié )

Je vais essayer d’enquêter auprès de la famille sur la date possible d’achat de cette machine, mais c’est trois générations de boiseux et un atelier à l’abandon à la fin donc pas facile.
Et maintenant qu’elle est à l’atelier, nettoyage d’abord et voir ce qui marche, tourne, grince et grippe

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