Bonjour à tous,
Premier plan de travail de cuisine pour un copain, en chêne massif.
Dimensions : Longueur 3840 mm ; profondeur 600 mm ; Epaisseur 35 mm
Compte tenu de la longueur (3,84m), je pensais réaliser deux plateaux d'environ 2m (dans les règles de l'art), que j'abouterai, à l'aide de domino (en laissant du jeu, sauf celui à l'avant pour éviter des désaffleurs visibles), maintenu par deux connecteurs (raccords classiques de plan de travail).
Plateau fixé sur les caissons avec trous oblongs.
La jointure se trouverai entre la plaque de cuisson et l'évier.
3 questions :
Cette solution d'aboutage de deux plateaux vous semble convenable ?
Le joint sera visible (motifs du bois non continus). Avez vous une photo d'un aboutage similaire ?
Si je souhaite accentuer le joint, quelles seraient les meilleurs solutions d'incrustation au niveau du joint (baguette dans une autre essences (contraintes liées au retrait des plateaux ?), papillons ?...
Photo en pièce jointe
Merci beaucoup pour votre aide.
Rémi
2 réponses
Salut.
J’aime pas bien le joint entre l’évier et les plaques.
Ça va prendre l’eau inexorablement.
Je ferais un plan plus grand que l’autre et me débrouillerait pour mettre le joint d’un côté ou de l’autre des plaques de cuisson. Voire au milieu.
Ainsi tu n’en verra que les 5cm à l’avant de celle-ci. Laissant la sensation qu’il s’agit d’un plan complet.
Réponse alternative au plan en deux parties :
Un plan en plusieurs parties.
Si tu le peux selon tes moyens et capacité de transport, tu peux tenter de créer ton plan de travail sur place en assemblant une longueur à l’arrière (près de la crédence), des portions centrales (à gauche de la plaque, entre plaque et évier, à droite de l’évier) et une longueur avant.
Les jonctions doivent bien sûr être invisibles donc usinage soigné de système d’alignement (Lamello ou clamex ou domino ou ..).
Cela nécessite tout de même de pouvoir travailler sur place : collage, serrage, ponçage éventuel des joints et finition.
(Pour la fixation d’un plateau en bois, je fixe l’avant par des vis classiques et seulement l’arrière par des équerres à trou oblong. Donc, le joint entre plan et crédence doit permettre le déplacement horizontal du bois).