Bonjour,
J'ai récupéré une vieille table de chez mon père. Je trouve la table très belle mais le plateau que je pense être en chêne est légèrement concave au centre de la table. J'ai ajouté une photo pour que cela soit plus clair.
Avant d'aller plus loin, je souhaite préciser que je ne suis pas un grand menuisier et que ce que je vais dire par la suite est peut être une très mauvaise idée.
Le plateau fait deux centimètres d'épaisseur et la table fait 2 mètres de long pour 90 cm de large. Il y a 2 alèses à chaque bout de la table. (Les alèses ne font donc pas le tour complet du plateau). Le plateau est moins concave au niveau des alèses grâce justement aux alèses. Pour contraindre le bois, je pensais rajouter une "alèse" supplémentaire au centre de la table avec un assemblage de type rainure/languette. Pour réussir à emboutir la rainure de "l'alèse" supplémentaire, je ferai en sorte de corriger la concavité temporairement en appliquant un poids important sur les "demi-plateaux" sur une surface plane. Puis ensuite j'ajouterai "l'alèse centrale". C'est un peu le principe de certaines portes en bois où on parle plutôt de "traverse" centrale.
Ensuite, j'espère que l'"alèse" centrale empêchera les demis plateaux de reprendre leur concavité.
Qu'en pensez vous ? pensez vous à une meilleure idée ?
Merci,
Bonjour LeoDubois, je n'ai pas de réponse à ton problème (d'ailleurs, une vraie photo pourrait aider...), mais juste l'idée que contraindre le bois, ne me semble foncièrement pas une bonne idée. En général il est plus fort que toi...
...Pire que Sega!!
Merci pour ton retour ! J'ai ajouté des photos si cela peut être utile