Vindaro

Entraînement rouleaux Lurem C260

Bonjour,

Je me permets de faire appel aux heureux propriétaires de combiné Lurem. J'ai eu l'occasion il y a quelque temps déjà de me procurer une vieille Lurem C260N que j'ai pu restaurer grâce à tous les forums existant sur le sujet.

Cependant je n'arrive pas à comprendre le principe de débrayage /embrayage des rouleaux entraîneurs de la raboteuse: par défaut, les rouleaux tournent dès lors qu'on allume la machine, or j'imagine que cela ne devait pas être le cas. On devrait actionner la manette d'embrayage (je ne sais pas comment) et les rouleaux se mettent en route, non ?
Dans mon cas il faut que j'appuie sur cette manette (et reste appuyer) pour que les rouleaux ne tournent pas. J'ai dû mal faire qqch mais je n'arrive pas à trouver quoi.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ou de m'envoyer une photo de ce système.
Merci d'avance.

?

2 réponses

Vindaro

Bonsoir JPLegno,

Je te remercie pour ta réponse.

Mais je ne vois pas comment "tirer la manette vers soi", elle est fixée au chassis au niveau du pivot (photo1) mais effectivement y a bien un petit méplat au bout de la manette (photo2)

Mais je ne vois pas trop à quoi il pourrait servir.

Vindaro
( Modifié )
JPLegno
( Modifié )

En effet, la mienne avait un système différent.
As-tu vu la documentation :

En page 9. Il est question d’un écrou frein que tu ne sembles pas avoir. Le problèmes est peut-être là ? Serait-ce trop serré ?

JPLegno

De plus , voir p 18, une rondelle semble manquer entre l'écrou et la tige.

Vindaro

Merci JPLegno pour ton retour.
Effectivement en page 9, ils indiquent bien que "le levier est maintenu en position débrayée par une rondelle ressort" et donc cas, j'ai un ressort qui maintient la position en position embrayé 🤨
La manette reste libre autour du pivot (écrou) et je dois lever la manette pour débrayer mais elle ne reste pas dans cette position

JPLegno
( Modifié )

Sur une Lurem qu j'ai eue, il fallait tirer la manette vers soi et l'accrocher sur une tôle (il y avait une échancrure sur la tige) pour débrayer l'entrainement.
Je ne sais pas si c'est le même système, mais ces machines fonctionnaient toutes sur les mêmes principes.