Bonjour,
Je possède une raboteuse SAC ducuroir rs 530. (voir photo)
Je l'ai eue d'un menuisier qui arrêtait son activité, cela fait 1 an qu'elle chez moi mais elle n'était pas raccordée, jusqu'à aujourd'hui.
Les branchements sont maintenant faits et elle tourne correctement.
Mon problème est le suivant : Quand je veux passer une planche sur la tranche pour la raboter, après quelques secondes, elle vrille systématiquement. Elle perd progressivement son angle de 90° avec la table. Si fort qu'elle finit par se déloger des rouleaux entraineurs et tomber à plat (horizontalement) sur la table avant même d'être passée sous les fers en entier.(je dis planche pour vous donner l'idée d'une section rectangulaire mais j'ai le problème aussi avec des sections plus importantes du style 50*200mm).
J'essaye d'illustrer mon problème au mieux sur les photos suivantes, le rectangle rouge représente la section de ma pièce de bois, ici pas précisément à l'échelle.
Je vous laisse imaginer l'état désastreux des chants, beaucoup de matière perdue et impossible d'utiliser la machine dans ces conditions.
Je précise que le bois est correctement dégauchi avant d'être présenté à la raboteuse et qu'il "tombe" toujours même si je tente de le maintenir droit avec force.
Nous avons essayé de changer les fers, de contrôler le parallélisme des fers avec la table, le porte fers et les différents axes des rouleaux et rouleaux entraineurs. Nous avons tenté de régler comme nous le pouvions les niveaux relatifs de ces éléments. Mais sans grand succès.
Les différences que nous mesurons ne semblent pas pouvoir dévier le bois à ce point.
Par ailleurs je ne prétends pas savoir la régler correctement.
D'où pourrait venir le problème si ce n'est de l'inclinaison de la table ? ( Nous avons essayé de la régler via les boulons/écrous situés en dessous mais cela ne fait aucune différence significative, le bois finit toujours par "vriller" et "tomber à plat")
(En écrivant ceci je me demande si la table coté sortie n'est simplement pas plus haute que la table coté entrée, forçant le bois dans une sorte d'entonnoir et le faisant ainsi tourner.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier cela avant fin de semaine.
Ceci dit, cela m'étonnerait car je n'ai pas l'impression d'avoir relevé de si grandes différences lors de mes prises de mesures précédentes.)
Je n'arrive plus à contacter la personne qui m'a vendu la machine. Il utilisait encore cette dernière juste avant la vente, elle était donc fonctionnelle.
L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré un problème similaire et/ou possède la même machine ?
Suis-je entrain de louper un réglage important ? Mes prises de mesures ne sont pas suffisamment précises ?
Je commence à être à court d'idées et elles sont les bienvenues.
Voici quelques photos ou l'on voit, entre autres, les rouleaux et le système de réglage sous la table. Désolé pour la qualité des photos, je me rends compte maintenant qu'on y voit pas grand chose.
Merci a vous si vous avez lu jusqu'ici et merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Très bonne journée à vous,
Mat.
3 réponses
bonjour
avant d essayer de comprendre votre problème il m 'aurais été agréable de connaitre votre motivation pour acheter cette machine son emploi et les connaissances que vous avez sur les raboteuses de production
et son emploi a venir
une raboteuse est une machine complexe au point de vu réglage
la table , sa planéité, sa qualité de glissement , le réglage des rouleaux , avec ou sans saillie suivant les travaux et le blocage de la table en hauteur
les linguets de retenu si il y en a
le rouleau entraineur son état fractionné ou pas , le réglage de la pression a droite ou a gauche
je premier presseur la qualité de sa forme qui permet le soulèvement et son réglage
le parallélisme de l' arbre avec la table et le réglage des fers
sur le deuxième presseur sa forme sa section et son état et son réglage en hauteur
le rouleau de sortie son état son parallélisme avec la table et la vérification des pressions a droite et a gauche
une fois tous cela réalisé pour le restant de la mécanique cette machine a une bonne trentaine d années et vous n en ferez pas une raboteuse martin de dernière génération
je vous souhaite un bon réglage et de faire du bon travail
et il faut pensez qu'il faut être bon mécanicien si l on achète une machine de cet âge et que l on veuille obtenir de très bon résultats
un menuisier qui travaille sur des machines anciennes de 1928 et de ce fait connait les problèmes
Bonjour,
j'ai quelque fois le problème avec ma raboteuse, mais avec des planches peu épaisses (<30mm)
pour mon cas, je pense à l'état du rouleau de sortie, couvert d'un caoutchouc en mauvais état (entrainement après la coupe, pour ne pas marquer le bois)
par contre sur le plateau, je dispose de 3 bandes en nylon pour faire glisser le bois, celui-ci peut donc se déplacer latéralement donc éviter de basculer.
sur la tienne, sur le plateau, il semble y avoir deux rouleaux, sont-ils libres, ou entraînés ??
en premiere analyse, comme Bingo je suspecte les rouleaux presseurs/entraîneurs, légèrement en travers par rapport à la table, ce qui provoque un déplacement non parallèle du bois en haut et en bas, d'ou vrille
ou bien bloqués d'un coté, le ressort ne travaillant plus comme prévu
changer les ressorts ne me parait pas nécessaire, à moins d’être cassés.
C'est pas forcement accessible et visible sans enlever le capot en haut
sur ce clip, même genre de machine, les 2 rouleaux sur la table doivent être libres
youtube.com/cl...E6t8Scm1nM6m0qP
bonne soirée
Hervé
ps: merci de mettre ton profil à jour, QUI-suisje, OU-suije
Sacré problème.
Nous avons essayé de changer les fers, de contrôler le parallélisme des fers avec la table, le porte fers et les différents axes des rouleaux et rouleaux entraineurs.
Quels sont les outils de métrologie à disposition ?
D'où pourrait venir le problème si ce n'est de l'inclinaison de la table ? ( Nous avons essayé de la régler via les boulons/écrous situés en dessous mais cela ne fait aucune différence significative, le bois finit toujours par "vriller" et "tomber à plat")
Une pige à disposition (un bout de bois avec de bonnes dimensions fait l'affaire) ? En relevant la table à son maximum tu peux vérifier à l'aide d'une pige si la table est inclinée.
Autrement, il va falloir y aller par étape et par élimination pour identifier le problème.
Par exemple, le problème est il le même avec les fers enlevés en utilisant uniquement les rouleaux entraineurs ?
Je fais une hypothèse (à prendre donc avec des pincettes, je ne connais pas ton modèle), mais je suspecte les rouleaux presseurs/entraineurs. Tu dois avoir des ressorts qui sont déréglés ou à changer d'un côté ou de l'autre.