Bonjour,
Après avoir perdu un bras, ma dignité et mon gosse (mais ça c'est une autre histoire) en GSB, j'aimerai commander en direct avec un négociant bois. Cependant quand on est en GSB, on voit ce que l'on peut acheter et on avise avec. Par contre pour de la commande avec un négociant, je ne connais pas les dimensions standard que l'on doit demander.
Par exemple, pour l'acier, les tôles (les plus couramment vendu) sont standardisées à 1000x2000 / 1500x3000 et après on découpe ce que l'on a besoin à l'atelier.
Mais pour ce qui est du bois, je reste dans le flou. J'ai besoin de planches et de lambourdes (pas dit que j'utilise le bon terme) pour fabriquer une table basse et une chaise et je ne sais quoi demander comme devis au négociant.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait top.
Merci
3 réponses
Bonjour, tout dépend si tu veux partir de plateaux de bois bruts dans lesquels tu tireras (après délignage, débit, degauchissage et rabotage) ce que tu appelles planches et lambourdes ou si tu veux des bois déjà "au carré" et a la côte finie. Dans le premier cas c'est à toi de faire la liste de tes débits et de les "loger" dans tes plateaux en tenant compte de la largeur et de l'épaisseur - en intégrant des pertes a chaque opération). Tu demanderas par exemple trois plateaux de frêne épaisseur 54mm, largeur moyenne 300 mm et longueur 3 m. Dans le second cas, tu demandes x planches avivées de telle largeur, telle longueur telle épaisseur et x traverses de section 50mm x 50 mm par exemple en longueur 3 m.
A part les panneaux de bois industriel (cp, melaminé, mdf, composite...) il n'y a pas de dimensions standards, c'est à toi de tirer d'un morceaux de bois ce que tu veux ou bien de combiner (coller) plusieurs morceaux pour avoir tes dimensions.
Le prix se négocie la plupart du temps au m³ dans ce cas.
Bon courage !
Bonjour Aulive
Bienvenu dans le monde du bois.
Comme toi je suis menuisier amateur en région parisienne.
Le bois en GSB est cher et de mauvaise qualité, souvent vendu trop fraîchement coupé d'où les défauts sur les tasseaux, lames de plancher, volets, etc...
Leurs tablettes sont des petits tasseaux aboutés, donnant un style particuliers aux projets finis.
Ceci étant, avec juste un peu d'outillage, en sélectionnant soigneusement chaque pièce cela m'a permit de faire un certain nombre de choses.
Pour passer outre les GSB en proximité tu as les détaillants/négociants.
Leur avantage sur les GSB est la qualité et la diversité supérieure de leurs panneaux, et un grand stock de bois massifs en plots et en avivés.
Dans la rubrique fournisseurs tu peux faire une recherche autour de
toi.
Par contre l'utilisation de bois massif oblige d'avoir un plus gros outillage, au minimum une petite raboteuse pour l'avivé.
Maintenant équipé d'une dégauchisseuse raboteuse, pour des des projets importants il m'arrive de sortir de la région parisienne pour aller chercher du bois directement en scierie beaucoup moins cher.
Mais il faut que le ration prix du bois, de l'essence et du temps passé soit vraiment avantageux
Amicalement
Olivier
Le plus simple est d’aller les voir.
Tu es apparemment sur Paris, je vais chez Vilatte à Massy, tu peux discuter, aller voir le bois, choisir tes planches, etc. Le site web n’est pas complet ! Il ne faut pas hésiter à demander. Pour l’avivé ou les plateaux, pas de standard, tu choisis sur place en fonction de ce qui est disponible. Pour les panneaux, il y a 2-3 tailles qui dépendent du panneau, tu peux aussi faire découper.
J’ai aussi entendu du bien de Tible Dumont à Ivry/seine, mais je n’ai jamais été voir.
Merci pour vos retours, je crois y voir plus claire.
Donc n'ayant pas encore trop de matos, il vaut mieux partir sur des planches avivées.
demande leur catalogue a des négo proches de chez toi ca sera encore plus simple pour entammer la discussion avec eux
Attention, avivé n’est pas raboté, les deux sont possibles. Pour l’avivé il faut prévoir de la marge puisque tu va raboter derrière.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai contacté Union Bois à Saint Denis pour avoir leurs catalogue et je m'y déplacerai cette semaine s'il le faut.
Ca m'aide déjà beaucoup d'avoir vos retours.