Bonjour, je souhaite réaliser des portes pour une cuisine extérieure (non couverte, région sud).
J'aimerai un rendu un peu comme à fait lairdubois.fr/@tisss (ICI) sauf que j'ai une "plinthe" en partie basse en Sipo. Je souhaite donc faire un cadre avec feuillure afin de recevoir la porte (cf. image).
Pour les portes , j'ai du pin du nord en 25mm brut. Je me demande quelle est la meilleure méthode d'assemblage de la porte ?
- simple rainure languette collée, ça tiendra dans le temps ?
- rainure languette + mini traverses haute et basse collées aux dominos dans chacune des lattes verticales (j'aime pas trop l'idée de voir les traverses mais bon..)
- rainure languette + traverses vissée à l'arrière du panneau comme à fait Tisss (il faut que je laisse un espace sur les côtés pour passer dans le cadre) Est ce ça ne risque pas de bouger dans le temps sans l'écharpe ?
4 réponses
Bonjour.
Il faut laisser du jeu pour que les planches puissemt travailler.
Sil fait humide lorsque tu le fais, tu peux mettre contre, Sil fait sec, il faut laisser 1 a 2 mm entre elles.
Pour certe raison, on marque les joints en les afleurant, pour dissimulerles separationss par temp sec, ca fait fentes, vilain, mal fait.
Attention que chaud ne veut pas dire sec.
Pour maintenir le tout je ferais un Z derriere, en queue d'arronde.
Les cotés a peu pres au niveau (ou au niveau) des charnieres.
Une vis ou un clou a la premiere et a la derniere planche.
C'est vite fait, d'abord une longue planche pour les traverses, ensuite des essais sur une chute pour bien positionner tes guides, sans oublier les butées.
Je reviens sur ma question :
Je ne comprends pas pourquoi forcément ne pas coller. OK sur le principe du volet car on utilise des planches pleines qui vont donc bomber (d’où le coeur au soleil) mais si on refends chaque planche et qu’on inverse les fibres, logiquement le panneau ne devrait pas bouger.
La dilatation globale du panneau sera, il me semble, égal à la somme des dilatation de chaque planche que j’aurais eu avec plusieurs planches non collées.