L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bijazdhagal

380 triphasé photovoltaïque

Hello,

J'ai peut être mal cherché mais rien trouvé ici sur le sujet.

Avez vous réfléchi ou testé l'alimentation de vos ateliers en 380 triphasé avec une installation photovoltaïque bien dimensionnée ?

Merci de vos retours.

(et des polémiques inévitables 😂)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
cocoM

L'atelier non, mais j'ai été organisateur d'un festival où l'on a réussi à alimenter toutes les activités en photovoltaïque et groupe à l'huile recyclée.

Il existe des onduleurs triphasés capable de sortir de grosses puissances... donc avec le parc batterie qui suit sur le principe il n'y a pas d'obstacle.

Par contre le plus gros dimensionnement/cout ce ne seront pas les panneaux mais les batteries ; et il faudra leur créer un espace isolé, "climatisé" pour éviter la surchauffe d'un tel parc, hors poussière... Cette contrainte de l'espace technique nécessaire (batteries, régulateurs, onduleur...) est surement le plus gros point noir.

Quel est ton objectif ? Faire de l'auto-consommation sur une installation PV dans un endroit relié à l'élec ? Alimenter un atelier hors réseaux ? Le défi ? Selon le cas il existe peut être des alternatives moins couteuses (et vu le parc batteries probablement moins polluantes).

Bijazdhagal
( Modifié )

Objectif diffus encore, mais autoconso en cible oui
Et tes questions sont excellentes, je vais fouiller de ce côté, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Il y a plein "d'ombrières" de parkings de supermarchés, de centres commerciaux et même de centrales nucléaires, qui servent à recharger les batteries de voitures électriques. Donc le principe est fonctionnel si tu as assez de surface et le matériel nécessaire.

Pour la polémique inévitable, je te renvoie vers Eugène, ma géniale invention décrite ici :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jkaczmarek

Bonsoir.

Installation chère pour une disponibilité faible.
Aucun intérêt, hormis celui de provoquer la discussion....

J.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,
Quel est le but, faire la revente (objectif de rentabilité) ou être autonome?

Dans le 1er cas c’est simple tu installes (ou fais installer) des panneau avec un contrat de revente total ou partiel et peu importe que ce soit du triphasé ou non (au delà d’une certaine puissance installée 6 ou 9kWc il faut injecter en tri). La production viendra en déduction de ce que tu utilises.
Maintenant si c’est une installation autonome c’est pas la même histoire!
Il faut une installation permettant de nourrir les machines en totalité il faut donc déterminer la puissance max utilisée pour dimensionner les onduleurs/chargeurs et dimensionner un parc batterie pour tenir les appels de courants et avoir l’autonomie souhaitée.
Il existe aussi des systèmes hybrides ou le réseau ou une autre source de courant peut assister l’installation solaire en cas de production insuffisante et/ou de batteries déchargée.

Le plus rentable est a priori de faire de la revente totale ou éventuellement partielle mais cela n’apporte pas d’autonomie. L’autonomie n’a pas pour but de coûter moins cher que la connexion au réseau, mais la prestation n’est pas la même.

Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut faire avant de se lancer.

Boisenformes
( Modifié )

Le sujet m'intéresse également au plus haut point. Je restaure actuellement une ancienne ferme, elle est alimentée en triphasé que je conserve pour la force motrice des machines à bois et scie à bûches. J'ai en projet de poser QQ panneaux photovoltaïques pour auto consommation avec un petit stockage pour garder une petite autonomie en cas de coupure due aux aléas météo. Ce serait pour faire tourner les 3 circulateurs du fourneau bouilleur et un peu d'éclairage led. Mon installation refaite est sur 3 phases équilibrées au mieux. J'aurais 2 solutions, soit faire 3 groupes de panneaux repartis par phase.
Soit un seul sur une seule phase qui simplifierait le stockage mais pas terrible pour l'auto consommation.
Il existe bien évidemment des unités batteries + onduleur tri utilisés pour les alimentations de secours dans les ERP mais là on est hors budget.
Des avis éclairés ou retour d'expériences?

cocoM

En l'occurence si l'objectif est juste de contrer les aléas météo, pas besoin de grosse capacité de stockage : tu calcule la conso journalière de ton circulateur + ton frigo + ton congèle... tu choisis combien de jours d'autonomie tu veux ; et tu choisis la batterie en fonction.
Selon ton équilibrage, tu auras peut être moyen de mettre tous tes "besoins vitaux" sur une même phase, donc en cas de coupure tu n'as besoin que d'une phase, un groupe de PV...

Boisenformes

cocoM en théorie oui pourquoi pas l'essentiel sur une seule phase, j'avais déjà pensé mais faudrait reprendre à zéro la répartition et pour faire de l'auto consommation faut le faire sur les 3 donc le serpent se mord la queue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons