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Roanlucas

Assemblage double tenons

Bonjour les Boiseuses et les boiseux.

Je n’ai pas une formation de menuisier ou d’ébéniste, je suis modeleur sur bois.

Avec les quelques modestes meubles que j’ai put faire, je ne prétends pas l’être loin de la, je suis sur la création d’objets.

D’où ma question :
Qu’elle est l’utilité (et je suis sûr qu’il y en a une) de cette assemblage en double tenons que je vois régulièrement sur les membrures verticales de la structure tiroirs des établies Shackers ?
La membrure verticale bloque l’horizontale … mais pourquoi deux tenons ?

Un besoin de tenue supérieure en rotation peut être ???

Bien à vous.

RL.

PS : sources de l’excellente chaîne youtu.be/TR4Cl...o64IN4SqYv4o0Cc

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4 réponses

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etiennedesthuilliers

bonjour
mon adage est un peu diffèrent , pourquoi faire simple si l' on peu faire compliqué , ce type de construction est un salmigondis de construction de meuble qui ne correspond pas a un établi mais une utilisation par quelqu'un qui a copier ce qu'il a vu
dans certain bouquins sans chercher a comprendre
il serait plus intéressant pour ce genre d 'ouvrage de voir les choses autrement kentaro dans sa grande sagesse explique que d autre méthodes sont plus rapide et donnent des résultats meilleurs je vous engage donc en temps que professionnel de faire plus simple et qu'un établis n est pas une commode louis 15
j ai moi même un établis qui est plus simple, plus stable et qui a 19 tiroirs pour ranger mes outils
etienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille sur sont établis maintenant depuis 56 ans

etiennedesthuilliers

bonjour
on fait un assemblage pour répondre a certaines sollicitation que le dit assemblage subira
cela se réfléchi avant exécution et il ni a pas de recette toutes faites

Roanlucas

Merci etiennedesthuilliers !

C’est justement pour cela que je pose la question !

Je m’interroge essaye de comprendre et quant je comprends pas je demande !

Cordialement

Roanlucas

etiennedesthuilliers

Moi j’aime bien cette Etabli Louis XV !
Revisiter l’établi à papa pour en faire une pièce d’exception sans compris sur sa résistance !

Avec une certaine « préciosité » et un rien de sophistications … ça me plaît

Cordialement.

RN.

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artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Hé ben on en apprend des choses ici !
En plus des deux excellentes réponses ci-dessus, je rajouterais que le double tenon offre davantage de surface de collage.

Mis à jour
Roanlucas

Merci Nairod !

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benjams

Bonjour,

Il me semble que c'est une histoire de concentration de contraintes. Avec deux petites mortaises on affaiblit moins le montant qu'avec une seule grosse. A partir d'une certaine épaisseur (15, 20 mm ?) on a coutume de faire deux mortaise au lieu d'une seule

Après dans ce genre d'aplications, je pense que c'est plus une fantaisie du fabricant qui aime les assemblages.

Roanlucas

Merci benjams !

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MatthieuP

Je crois que c'est bien ça, un tenon double résiste beaucoup mieux à la torsion qu'un tenon simple.

Roanlucas

Merci MatthieuP !

Kentaro
( Modifié )

MatthieuP Roanlucas Oui, mais ces montants qui supportent les tiroirs ne font pas partie de la structure principale de l'établi, c'est à dire les pieds et les traverses qui les relient.

Elle ne sont donc quasiment pas soumises à des forces de torsion, ou en tout cas, ne contribuent que fort peu à la rigidité globale de la structure.

Je pense qu'il s'agit là d'une "gourmandise", un truc pour se faire plaisir.

Roanlucas

MatthieuP Kentaro

Oui, j’ai bien parler de la structure des tiroirs seulement.

Après je me pose la question des tiroirs chargés à blocs avec frottements bois sur bois, qui doivent bien rentrer de la torsion, surtout sur celui du centre… ceci années après années

Un seul encastrement seul au fil du temps peut prendre du jeux et venir à se comporter comme un pivot … deux cela devient moins probable !

  • Donc fioriture, ce qui n’est pas critiquable, on bien le droits de ce faire plaisir.

  • Ou vrais besoins fonctionnels ?

Cordialement.

RL.

Kentaro
( Modifié )

Roanlucas De toute façon, il s'est bien amusé avec tous ces encastrements de traverses, alors qu'ils suffirait, pour des tiroirs, de faire un caisson, bien auto-rigide et simplement fixé avec 4 vis à l'intérieur de l'établi...

Roanlucas
( Modifié )

On peut le faire de bien des façons et beaucoup que j’ignore complètement !

Ici il y a une volonté d’excellence qui ne me laisse pas indifférent.

La volonté d’assemblages sans vis, par des encastrements très bien pensé (pour moi qui ne suis pas ébéniste) qui limite tous les degrés de liberté de l’ensemble et de chaque pièce par une autre.
Le tous juste collé et chevillé.

L’amoureux des arts et de la tentative des perfection dans « l’économie de moyens » Japonais, que je te sais être, l’apprécie assurément.

Pour autant cela reste dans une tradition européenne.
Bien à toi.
RL.

Kentaro
( Modifié )

Roanlucas On peut le faire comme on veut, en effet, mais pour moi, j'ai une approche un peu spéciale: Pour moi, l'excellence, c'est la simplicité, et l'adéquation de l'effort au but visé. Pas plus pas moins, et pas d'effort inutile.

La complication pour la complication, cela peut être un jeu, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que j'appelle l'excellence.

Ici, pour mettre des tiroirs à l'intérieur d'un établi, si on ne veut pas du caisson, on fait un simple meuble à cadres indépendant (un cube), et on le fixe à l'établi par des chevilles, si on n'aime pas les vis.

De plus, comme cela, si un jour on veut virer les tiroirs, c'est moins compliqué.

Par contre, un truc... Le plateau va être fixé par les tenons carrés qui sortent des pieds en haut. Comme il y a des traverses en haut entre les pieds, qui les bloquent en largeur, il va falloir que les mortaises dans le plateau soient plus larges, de manière à permettre au plateau de se rétracter. Sinon, il va fendre.

Soit on ne met pas de traverses en haut, et on a des tenons/mortaises dans le plateau bien ajustées, soit on met des traverses, mais dans ce cas, le plateau doit être libre d'un coté.

Roanlucas

Et on interpréter tous par non propre sensibilité

Ici je ne vois pas de complexité, seulement l’exercice vice d’un art

Cordialement

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Surtout avec un double tenons on double la surface de collage

Roanlucas

👍 pas pensé à ça
Merci

Kentaro

Marco2b Roanlucas Entre deux tenons rikiki, et un gros tenon bien robuste, ça se discute...

Il faudrait faire des analyses, des calculs, des expériences pour aller au delà des a priori.

Et si le système du double tenons était mieux, pourquoi pas aussi pour les assemblages entre les pieds et les traverses où là, il y a pourtant de la place et de la matière pour les faire ?

Roanlucas

C’est la question que je me pause

Marco2b

Kentaro tout à fait d’accord avec toi double tenons/mortaises dans une section plus ou moins carrée dans l’assemblage de cette établi il n’y a pas d’intérêt sauf pour faire class
Je n’ai pas souvenir dans avoir fait, par contre double enfourchement sur des dormants (rectangulaires) de largeur importante la oui

Lutralutra

Bonjour,

Sans vouloir remettre en cause ce qui as été dit , qui est juste, je voulais te partager une considération pratico-pratique a ce propos.

Je dispose de mèches à mortaiser et de bédanes en 6, 8 et 10.
Si je veux pas me compliquer la tache il faut que je reste dans ces tailles
En respectant la règles des tiers ça donne :
18 : mortaise de 6
24 : mortaise de 8
30 : mortaise de 10
40 : double mortaise de 8
50 : double mortaise de 10

Au passage le tenon double me permet d’allonger le tenon extérieur en cas de croisement de tenons.
Par exemple sur une structure de meuble en 50/50 le tenon interne est limité par son copain à 20 et est épaulé sur la zone de croisement quand l’extérieur peut faire 30 ou 40 épaulé

Bref tout cela nous éloigne de l'adage "La simplicité est l'habit de la perfection"🤫

Roanlucas
( Modifié )

Marco2b 👍🏻
Bonjour Bonjour,

Pour le concepteur sur ls chaîne ci-dessus : augmenter la surface de collage

RL.

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