Bonjour tout le monde
Je suis un amateur de queue d’aronde et je cherche à compléter mes deux ciseaux (oui amateur j’ai dis) j’hésitais avec les twocherries et les PFEIL et surtout ma plus grandes questions c’est COURT OU LONG !? J’ai actuellement deux long c’est vrai que je manque un peu de précision du au fait qu’ils sont long et que je fais des petites queues mais d’après internet les court sont moins précis! Pourriez vous me donnez votre avis svp ? Merci beaucoup … des jours de recherche mais je ne trouvent rien …
7 réponses
J'utile les ciseaux court MHG .C'est mes ciseaux de tout les jours à l'atelier pour la création et la restauration de meuble ,je les utilise depuis 13 ans .
C'est assez pratique
j'ai pris les 13 tailles de ciseaux de 4 à 40 .
Mes ciseaux long sortent rarement de ma caisse à part le ciseaux de 2 et 45 .
Avant de courir à la catastrophe... (bon j'exagère un peu), n'achète surtout pas des kirschen. Ce n'est pas une critique, j'en ai un jeu complet et ce sont de bons ciseaux. Mais si tu veux faire essentiellement des queues d'aronde, ce ne sont pas les ciseaux qu'il te faut à mon sens. Ils sont épais et passent mal entre les queues, c'est très compliqué de nettoyer le fond sans marquer le bois. À ta place j'essaierai de trouver des ciseaux fins dans l'épaisseur (ou avec un biseau plus prononcé dans la longueur). Peu importe la marque, neuf ou d'occasion...
Et il te faut en effet apprendre à affûter (c'est pas sorcier) sinon même pas la peine d'utiliser des ciseaux ça demande un affûtage très régulier. Quand je les utilise je les repasse sur le cuir ou la pierre de finition toutes les 5 minutes.
Bonjour.
Pour nettoyer les creux de troncs équarris grossièrement, enlever un aubier attaqué, suivre des galeries, une fente, j'avais besoin d'une gouge large, et a la quincaillerie, j'ai craqué pour une pfeill.
J'en avais quelques unes pour tailler.
En montant la charpente, une bosse dérangeait, pour ne pas la redescendre du toit et passer la plane et je m'y suis mis a coups de maillets: le noeud mort de châtaigner a provoqué un éclat d'un bon demi cm.
Depuis j'ai acheté un lot de vieux , beaucoup sans marques, certains avec de l'acier rajouté sur les 3 ou 4 cm avant le tranchant.
Qui vont tres bien pour tout ça.
J'ai mes préférés avec l'usage
Ils ne cassent pas.
Je trouve que pfeill est vraiment performant pour tailler, a la main, leur acier dur tient longtemps son tranchant mais du coup est plus cassant.
Pour des assemblages, je ne te les conseille pas non plus.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais investis plutôt dans une bonne pierre de finition pour les repasser souvent quelques secondes (comme les bouchers)