Bonjour,
Je vous sollicite par avoir votre avis sur un problème.
J'ai commandé sur un site de boiseux, bien connu en Normandie, une lame de scie à ruban et une Lime tiers points aux angles ronds pour pouvoir affuter le ruban quand le moment sera venu.
En déballant la lime j'ai été très surpris des angles qui n'avaient pas grand chose de ronds.
J'ai contacté le vendeur qui m'explique qu'il n'y a pas d'erreur et que la différence entre angles ronds et effilés est très subtile.
Voici une photo de la lime.
Entre temps, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir une vieille lime qui elle me semble avoir les angles ronds.
A gauche ma vieille lime et à droite la nouvelle:
Qu'en pensez-vous ?
2 réponses
bonjour
j affute avec des tiers points mes scies a ruban et suivant les pas je prend des angles vif ou rond
pour pas pas de 7 ou 8 des angles arrondis et pour les pas de cinq des angles vifs au sujet des amorces de rupture je ni croit guère
et je ne possède des tiers points a angle vraiment vif que pour affuter ou fabriquer des lames de scie de marqueteur mais je pense que peu de gens savent encore le faire
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Je suis de votre avis que la lime n est pas assez arrondi pour faire ce que vous voulez , un angle vif en fond de dent peut provoquer une cassure de la lame prematurée.
Ceci dit ,êtes vous sûr que votre lame soit affutable au tiers-point ? Ici (USA) je crois que j aurais du mal a trouver des lames de scie a ruban assez tendre pour pouvoir réaffuter a la lime.
Je ne vais pas répondre à ta question mais je me la pose aussi. J'ai quelques lames larges 3 ou 4 TPI et les tiers-points que j'ai trouvés sont comme le tien, avec un arrondi plutôt vif et en plus pas assez gros / grands.
Cela m'intéresse fortement de trouver une bonne référence car pour l'instant, j'affute mes lames à la main, ça me prend environ 20 30 minutes par lame, hors avoyage, mais cet angle vif rend la tâche plus délicate, à force de ne pas trop creuser le fond de dent je vais tout déformer...