L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Labranche

Avis sur conception "melaminé" mais en massif

Bonjour, j'avais déjà posté ici sur ce projet qui etait a la base realisé de maniere traditionnel (cadre avec panneau a plate bande, montant traverse, etc..) mais devant la complexité j'ai decidé de faire quelque chose d'un peu plus facile pour moi mais j'aimerais vos retours sur la durabilité et les eventuelles problèmes de conception

Le meuble serait donc realisé en chêne massif, je vais fabriquer tout les panneaux moi meme et le faire a 20mm

Les panneaux seront assemblés avec soit des petits faux tenons, soit au lamello

Je vais ensuite rajouter des planches sur les contours pour donner cet effet "tradi" et surtout pouvoir fixer un rail pour les portes

Que pensez vous de la conception ? Merci de votre aide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
glaude

une conception en bois massif copiant une conception faite en panneaux composites n'est pas jouable. c'est une grande prise de risques car le bois doit pouvoir travailler.
Il faut te poser la question de pourquoi on assemble des panneaux massifs dans un cadre et pourquoi on utilise du mélaminé/Cp/3 plis/OSB quand on ne souhaite pas de cadre (conception contemporaine la plus fréquente).
S'il on procède de la sorte c'est qu'il y a une raison, et vouloir aller à l'encontre est un peu suicidaire.
Maintenant il y a bien des procédés pour "tricher" mais la complexité sera encore supérieure à un assemblage tradi à cadre.

benjams
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Si on prête attention au meubles ancien avant les paneaux fabriqué (y compris les meubles savants, notamment enormement de batis de meuble d'ebenistes), on est obligé de constater que non on peu très bien faire des meubles a base panneaux massifs. Tant que les assemblages en bouts sont suffisamment "fermes" (par exemple queues d'arronde), le bois bien choisi et qu'on ne croise pas le fil du bois, on a peu de problème.

Par contre, effectivement pour faire des éléments restent stable sans etre maintenus par des assemblages (par exemple typiquement les portes) la construction en cadre + panneaux est obligatoire. Cette construction permet aussi un poids moins important.

Dans l'absolu tant que les éléments ne sont pas trop large, cette conception est envisageable mais il faut de bons assemblage, et en chene 20mm le meuble vas littéralement peser un poids de vache.

glaude
( Modifié )

tu évoques un savoir faire que manifestement la personne n'a pas, car la complexité d'un assemblage à cadre la reboute déjà, alors que dire de trier son bois et faire des queues d'aronde.

benjams

Tu as probablement raison je n'avais pas vu cela sous cet angle... 🤔

Après le problème reste le même avec une construction a cadre et panneaux, un mauvais choix de bois pour les cadres et le meuble vrille.

Kentaro

benjams

  • Les meubles en massif pleins, c'était au moyen-âge/ Renaissance, et c'était surtout de grands coffres. Les meubles à cadre sont apparus au 17ième siècle, c'est à dire, il y a assez longtemps... Les meubles "paysans" sont restés en massif plein plus longtemps, mais ont finit par disparaître.

  • Un meuble à cadre peut éventuellement vriller, mais beaucoup moins qu'un meuble fait avec de longues planches. C'est justement pour cela que le meuble à cadre s'est répandu.

benjams

Kentaro je te parle de meubles dits "savants", de style, par exemple louis xiv, xv, xvi.

Beaucoup de meubles type commodes de ces époque (bien que généralement marquetés) ont un bati composé de panneaux de planches collées entre elles, les panneaux etant assemblés a tenon ou a queue d'arronde entre eux.
Inutile de préciser que les batis sont en massif (certains en bois tendre d'autre en bois dur).

Le fond reste en général un cadre avec un panneau...

Les panneaux en question sont fait avec des planches de qualité de faible largeur récolles, comme ça se fait en ébénisterie pour avoir des panneaux stables

Mais je te rassure, on voit aussi des cadres, Dans certains cas il y a traverses joignant les montants qui ne sont même pas rainurées pour recevoir le panneau. Évidemment on voit peu de cadres/panneau a plate bandes puisque Ça ne se plaque pas facilement.

Je me base sur les livres qui ont été publiés sur le sujet, malheureusement j'ai pas les moyens de me payer des originaux du xviiie

Dans mon expérience une porte a cadre + panneau se deforme énormément si le choix des montants est discutable... j'ai récupéré quelque meubles campagnards où les portes accusaient des déformations très sévères, en général les montants avaient de gros noeuds 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier bois couleur
( Modifié )

Hello, je vais dire la même chose que les autres, le massif ça travaille copieusement et oui ca va se tordre, rétrécir, gonfler … au choix du climat. Maintenant, si tu veux du massif que ce soit pour l’esthétique ou pour les COV (grand truc à la mode ça le sans COV), tu as la solution du tri-plis chêne. On va être clair, ta tirelire va pleurer un peu. Si tu as un peu de compétence et de materiel, tu pourras même alaiser ton plateau, ton dessous et tes tablettes en massif et là, effet « wahou c’est du vrai bois d’arbre » garanti !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FrancoisB

Salut, Sinon, tu fais tout en mdf et tu achètes du placage et un gros pot de colle néoprène !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Contrairement aux apparences, et malgré tout ce qu'on voit sur le tioube ou ailleurs, il est beaucoup plus compliqué de faire un meuble en plein massif, qu'avec une solution à cadre traditionnel.
Le principal problème, c'est que les "planches" vont voiler, se tordre, et in fine, tu auras un meuble en forme d'hélice...

Labranche

Merci de vos réponse, effectivement c'est de cela que j'ai le plus peur, qu'un final tout les pièces finissent par tuiler :)

Je crois que je n'ai pas le choix, je vais devoir m'y coller en faire tout à l'ancienne :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Bonjour pour moi la conception que tu envisages ne m’emballe pas surtout pour du massif
Des caissons qui tiennent le châssis !
Je verrai plus un châssis dormant pour la façade en assemblage tenons / mortaises qui viendrait en applique sur le ou les caissons
Et le ou les caissons personnellement je les ferai en triplis

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
425 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Graine de Bois  3 réponses
par gbill 4 réponses
Navigation